Porsche : une essence synthétique aussi propre qu'une voiture électrique?

Le glas sonne de plus en plus fort pour les moteurs à combustion. Un nombre croissant de gouvernements à travers le monde, dont celui du Québec, veulent les bannir d’ici la fin de la prochaine décennie pour faire place aux véhicules entièrement électriques.

Entre-temps, les constructeurs automobiles trouvent différentes façons de les rendre plus efficaces et plus propres. Porsche a même fait une déclaration surprenante en marge du récent dévoilement de la nouvelle 911 GT3.

Dans une entrevue pour le magazine Evo, son vice-président des sports motorisés et des voitures GT, Frank Walliser, a parlé du développement des carburants synthétiques comme celui que Porsche est en train de mettre au point, appelé « eFuel ».

Selon lui, les moteurs thermiques alimentés par cette alternative aux combustibles fossiles rendraient leurs véhicules aussi propres que les modèles 100% électriques en tenant compte de l’ensemble du cycle de fabrication et d’utilisation.

Photo: Porsche AG

Le carburant eFuel, que Porsche veut commencer à produire en Europe dans un avenir rapproché avec des essais en 2022, permettrait une réduction des émissions de CO2 de 85%, rien de moins. Aucune modification aux véhicules ne serait même nécessaire pour les rendre compatibles. Idem pour les stations-service.

Ce fluide « magique » se compose d’un mélange d’eau, d’hydrogène et de CO2 qui peut être obtenu de manière carboneutre. Il en résulte une forme de méthanol synthétique pouvant être convertie en essence.

Est-ce juste une utopie ou une solution réellement viable pour les conducteurs et les entreprises qui sont encore loin de songer à adopter les véhicules électriques? Ça dépend évidemment du coût de production, de la distribution et du prix à la pompe.

Audi, Bentley, Mazda et McLaren ont tous déjà affiché une ouverture par rapport aux carburants synthétiques. D’un autre côté, Mercedes-Benz n’y croit pas, préférant se concentrer sur l’électrification. Certains évoquent aussi le carburant E85 à base d’éthanol, qui ne fait pas l’unanimité depuis son apparition dans les années 1990.

Chose certaine : les véhicules à combustion vont continuer à rouler un bon bout de temps même après qu’on interdise leur vente. Tout ce qui peut les rendre plus « verts » mérite d’être approfondi.

En vidéo: Fini les véhicules à essence dès 2035 au Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM veut éliminer les véhicules à essence d’ici 2035
S’engageant de plus en plus dans son grand virage vert, General Motors a annoncé jeudi qu’il cessera de vendre des véhicules à essence d’ici 2035 pour n’offrir que des modèles entièrement électriques. De plus, son objectif est de devenir 100% carboneutre avec l’ensemble de ses produits et de ses opérations …
ActualitéLes véhicules à essence bannis pour toute l’Amérique du Nord?
Le Québec a déjà annoncé son intention de bannir la vente de véhicules neuf à essence en 2035, suivant l’exemple de la Californie. La Colombie-Britannique se donne comme objectif de ne vendre que des véhicules zéro émissions d’ici 2040. À quand une interdiction complète à la grandeur du continent? Alors …
ActualitéQuébec : fini les véhicules à essence dès 2035
Dans le cadre de son plan pour une économie verte, le gouvernement Legault annoncera lundi que la vente de véhicules neufs à essence sera interdite dès 2035. Le programme Roulez vert sera quant à lui maintenu. Le gouvernement du Québec offre jusqu’à 8000 $ de rabais à l’achat ou à …
guideauto.tvEn vidéo : les 10 VUS compacts non hybrides les plus économes en essence
C’est indéniable, les véhicules utilitaires compacts connaissent un succès retentissent chez nous. Pensez au Honda CR-V , au Toyota RAV4 ou au Ford Escape , par exemple. Si ces véhicules permettent une certaine polyvalence, ils demeurent aussi généralement assez économes en carburant. En fait, la différence de consommation avec une …
BaladoLe patron de Porsche Canada s’ouvre sur l’avenir de la 911
Même une marque mythique comme Porsche n’échappe pas à la vague d’électrification qui frappe présentement l’industrie automobile. Après sa berline électrique Taycan , Porsche travaille actuellement au développement d’une version électrique Macan . À travers tout ça, la légendaire 911 demeure fidèle à ses origines, avec son moteur à essence …
ActualitéDes revenus en hausse malgré la pandémie chez Porsche
Malgré les embûches causées par la COVID-19, le constructeur allemand Porsche a établi un nouveau record de revenus en 2020. Évalués à 28,7 milliards d’euros, ces revenus sont en hausse de 100 millions d’euros par rapport à 2019, alors que les profits sont chiffrés à 4,2 milliards d’euros. Bref, les …
Questions des lecteursPeut-on se fier aux cotes de consommation d’essence?
Je possède un Ram 1500 2020 à moteur V8 HEMI. Je n’arrive jamais à atteindre les chiffres de consommation d’essence présentés par le gouvernement. Par exemple, en ville, les chiffres officiels font état d’une consommation de 16,1 L/100 km. Dans mon cas, le mieux que j’ai fait est 22,9 L/100 …
ActualitéOttawa interdira la vente de véhicules légers à essence en 2035
Par Raphaël Pirro Ottawa appuie sur le champignon et devance son objectif d’interdire la vente de véhicules légers à essence dès 2035, plutôt qu’en 2040 comme cela était prévu précédemment. Cela veut donc dire que dans moins d’une quinzaine d’années, les seuls véhicules neufs qui pourront être achetés devront être …
ActualitéRéduire les émissions de 90 % avec un moteur... à l’ammoniac!
Le moteur à combustion n’a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, plusieurs fabricants automobiles continuent de trouver des façons de le rendre plus efficace et plus propre. Vous avez peut-être entendu parler des carburants synthétiques ou bien des moteurs qui carburent directement à l’hydrogène, tels que ceux que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires