Québec : fini les véhicules à essence dès 2035

Dans le cadre de son plan pour une économie verte, le gouvernement Legault annoncera lundi que la vente de véhicules neufs à essence sera interdite dès 2035.

Le programme Roulez vert sera quant à lui maintenu. Le gouvernement du Québec offre jusqu’à 8000 $ de rabais à l’achat ou à la location des voitures électriques aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités de la province.

Le Québec s’est donné un objectif ambitieux, en 2020, celui de réduire ses émissions de GES de 37,5% sous leur niveau de 1990. Pour y parvenir, il a mis en œuvre une série de mesures, dont le marché du carbone, qui constitue le fer de lance de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, Québec va hausser à 1,5 million son objectif de véhicules électriques, soit 30% du parc automobile, en plus de poursuivre le développement du réseau de bornes de recharge.

Les transports représentent 43% des émissions de GES au Québec.

Le gouvernement vise une réduction de cinq millions de tonnes de CO2 dans les transports, qui représentent près de la moitié des GES au Québec.

Le plan quinquennal disposera de 6,2 milliards sur cinq ans afin de permettre, entre autres, l’électrification des transports et le passage du carburant fossile aux énergies renouvelables pour les industries. Ces dernières représentent d’ailleurs 31% des émissions de gaz à effet de serre.

- D’après les informations d’Alain Laforest

En vidéo: 10 nouveaux véhicules électriques qu'on a hâte de conduire

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo ne vendra plus de modèles à essence en 2025
Les ambitions du constructeur suédois Volvo en matière d’électrification étaient déjà pas mal connues. En gros, il espère vendre au moins un million de véhicules électriques par année d’ici 2025 et que ceux-ci représentent la moitié de ses ventes totales . Maintenant, Volvo en rajoute : l’autre moitié de ses …
ActualitéLa Californie va interdire la vente de voitures à essence dès 2035
À compter de 2035, plus aucune voiture neuve vendue en Californie ne pourra être équipée d’un moteur diesel ou à essence, selon une ordonnance signée mercredi par le gouverneur démocrate de Californie pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air. « C’est la mesure la plus efficace …
BuzzEn vidéo: pas facile de faire le plein d'essence!
Par Frédéric Guindon C’est l’histoire d’une jeune femme qui voulait faire le plein d’essence avec sa Dodge Grand Caravan . Comme tant de gens avant elle, elle ne savait pas que, sur le tableau de bord, la petite flèche de la jauge à carburant indique de quel côté de la …
ÉlectriqueQuébec vise 1,5 million de véhicules électriques en 2030
Dans le cadre de son nouveau Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui son objectif de voir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes de la province en 2030. Afin d’atteindre cette cible, Québec a annoncé quelques mesures visant à stimuler les ventes de …
ActualitéPlan vert: l’industrie automobile sera prête avant 2035, assurent des associations de véhicules électriques
Par Jérôme Gagnon L’industrie automobile sera prête pour la transition avant même l'objectif de 2035, assurent des associations des véhicules électriques. L’association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), qui participe activement à la cause de l'électrification des transports au Québec depuis 2013, se réjouit des annonces du gouvernement Legault d'interdire …
ÉlectriqueVoitures électriques dès 2035 : pas si vite, dit Toyota
L’annonce récente du gouvernement du Québec visant à interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 a suscité bien des réactions. Si les environnementalistes s’en sont pour la plupart réjouis, certains acteurs de l’industrie automobile sont plus perplexes. C’est le cas de Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général …
ActualitéLes véhicules à essence bannis pour toute l’Amérique du Nord?
Le Québec a déjà annoncé son intention de bannir la vente de véhicules neuf à essence en 2035, suivant l’exemple de la Californie. La Colombie-Britannique se donne comme objectif de ne vendre que des véhicules zéro émissions d’ici 2040. À quand une interdiction complète à la grandeur du continent? Alors …
ActualitéPollution : Équiterre blâme le marketing des VUS et des camions
Les VUS et les camionnettes à moteur à combustion représentent maintenant 80% des ventes canadiennes alors que seulement 3,5% sont des véhicules électriques ou hybrides. Ce grand débalancement neutralise les efforts pour combattre les changements climatiques et est en bonne partie attribuable au marketing trompeur et exagéré de l’industrie automobile, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires