Pollution : Équiterre blâme le marketing des VUS et des camions

Les VUS et les camionnettes à moteur à combustion représentent maintenant 80% des ventes canadiennes alors que seulement 3,5% sont des véhicules électriques ou hybrides.

Ce grand débalancement neutralise les efforts pour combattre les changements climatiques et est en bonne partie attribuable au marketing trompeur et exagéré de l’industrie automobile, croit le groupe Équiterre, qui s’appuie sur nouvelle étude de l’organisme canadien Environmental Defence.

« On dépense des sommes astronomiques pour promouvoir ces véhicules énergivores. Au Canada, quatre publicités automobiles sur cinq mettent uniquement ou majoritairement de l’avant des VUS et des camionnettes à essence, dénonce Équiterre. Les constructeurs automobiles tardent à lancer des modèles de véhicules électriques abordables, préférant s'en tenir à des VUS, qui sont plus rentables. »

Photo: Stellantis

Équiterre pointe également vers une autre enquête menée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), qui explore les motivations des consommateurs canadiens lorsque vient le temps de faire l’achat d’un camion léger, en particulier les VUS.

« L’intérêt pour les véhicules plus imposants réside beaucoup dans les perceptions. Il s’inscrit dans un contexte où son utilisation est normalisée, ce qui n’était pas le cas il y a à peine 25 ans, affirme Andréanne Brazeau, analyste en mobilité chez Équiterre. L’industrie automobile nous a convaincus qu’ils étaient essentiels pour affronter notre grand territoire et son climat nordique, de même que pour déplacer notre famille confortablement et sécuritairement. Pourtant, le territoire canadien demeure inchangé, le climat se réchauffe et les familles sont moins nombreuses qu’avant. »

Équiterre souhaite non seulement que le gouvernement fédéral intervienne pour exiger des constructeurs qu'ils vendent davantage de véhicules électriques au pays et pour bonifier les incitatifs visant à les rendre encore plus abordables, mais il presse également Ottawa d’encadrer plus rigoureusement les pratiques publicitaires et communicationnelles de l’industrie automobile.

« En pleine crise climatique, il est inacceptable de la laisser mousser les ventes de produits dommageables pour l’environnement au Canada en alimentant certaines perceptions inexactes », ajoute Andréanne Brazeau.

Photo: Toyota

L’organisme estime par ailleurs que les gens sont plus susceptibles d’opter pour un VUS ou un camion en raison des normes sociales, mais aussi parce qu’ils « s’informent moins auprès de médias spécialisés tels que les magazines automobiles et s’informent plutôt via les publicités des médias traditionnels (radio et télé) et les médias sociaux pour faire un choix. »

Voilà un son de cloche bien clair. Maintenant, quel est le vôtre? On veut vous entendre là-dessus dans la section des commentaires qui se trouve plus bas.

En vidéo: l'essor de la voiture électrique vu par Daniel Breton

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsLes berlines en 2021 : résister aux VUS
Dans le cadre de la semaine Zone Auto présentée par le Salon de l'auto de Montréal , Le Guide de l'auto vous propose un tour d'horizon des grandes nouveautés su marché. Aujourd'hui, nous faisons une incursion dans un créneau de plus en plus niché, celui des berlines! Les temps sont …
ÉlectriqueGM veut éliminer les véhicules à essence d’ici 2035
S’engageant de plus en plus dans son grand virage vert, General Motors a annoncé jeudi qu’il cessera de vendre des véhicules à essence d’ici 2035 pour n’offrir que des modèles entièrement électriques. De plus, son objectif est de devenir 100% carboneutre avec l’ensemble de ses produits et de ses opérations …
ÉlectriqueVoitures électriques dès 2035 : pas si vite, dit Toyota
L’annonce récente du gouvernement du Québec visant à interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 a suscité bien des réactions. Si les environnementalistes s’en sont pour la plupart réjouis, certains acteurs de l’industrie automobile sont plus perplexes. C’est le cas de Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général …
ActualitéQuébec : fini les véhicules à essence dès 2035
Dans le cadre de son plan pour une économie verte, le gouvernement Legault annoncera lundi que la vente de véhicules neufs à essence sera interdite dès 2035. Le programme Roulez vert sera quant à lui maintenu. Le gouvernement du Québec offre jusqu’à 8000 $ de rabais à l’achat ou à …
ActualitéPlan vert: l’industrie automobile sera prête avant 2035, assurent des associations de véhicules électriques
Par Jérôme Gagnon L’industrie automobile sera prête pour la transition avant même l'objectif de 2035, assurent des associations des véhicules électriques. L’association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), qui participe activement à la cause de l'électrification des transports au Québec depuis 2013, se réjouit des annonces du gouvernement Legault d'interdire …
ActualitéBMW et Volkswagen sanctionnés pour entente sur les systèmes de dépollution
Bruxelles a infligé jeudi des amendes de 502 millions d’euros au constructeur automobile allemand Volkswagen et de 373 millions à son compatriote BMW pour avoir restreint la concurrence dans les systèmes d’épuration de gaz d’échappement de voitures diesel. L’autre grand constructeur germanique Daimler ( Mercedes-Benz ), qui avait participé à …
BuzzÉtats-Unis : des militants dégonflent les pneus des VUS
Le militantisme contre les gros véhicules pollueurs s’observe un peu partout sur la planète. Au Québec, l’organisme Équiterre fait partie de ceux qui s’attaquent aux VUS et aux camionnettes , mais ses actions ne sont pas aussi radicales que ce que l’on voit dans les derniers jours aux États-Unis. Un …
ActualitéGuerre aux VUS : « Les Dégonfleurs » sévissent à Québec
On vous a parlé cet été d’un groupe de militants écologistes appelé « Tyre Extinguishers » qui mène des opérations la nuit pour dégonfler les pneus de VUS dans l’espoir de causer suffisamment de désagréments à leurs propriétaires pour qu’ils choisissent des moyens de transport moins polluants. Le mouvement a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires