États-Unis : des militants dégonflent les pneus des VUS

Le militantisme contre les gros véhicules pollueurs s’observe un peu partout sur la planète. Au Québec, l’organisme Équiterre fait partie de ceux qui s’attaquent aux VUS et aux camionnettes, mais ses actions ne sont pas aussi radicales que ce que l’on voit dans les derniers jours aux États-Unis.

Un groupe qui se fait appeler les « Tyre Extinguishers » mène des opérations la nuit pour dégonfler les pneus des VUS dans l’espoir de causer suffisamment de désagréments à leurs propriétaires pour qu’ils comprennent que ces « véhicules massifs et inutiles » n’ont « pas leur place dans les zones urbaines du monde entier ».

C’est un mouvement qui a pris naissance au Royaume-Uni plus tôt cette année et qui fait maintenant la promotion de ses idées dans une dizaine de langues. Depuis la fin du mois de juin, le groupe sévit pour la première fois en sol américain, ciblant des dizaines de VUS dans plusieurs grandes villes dont New York, Chicago et San Francisco.

Les VUS sont « un désastre pour notre santé, notre sécurité publique et notre climat », peut-on lire sur le site web des Tyre Extinguishers. « Des véhicules de plus en plus gros envahissent nos villes, tout ça pour que quelques privilégiés puissent étaler leur richesse. Étant donné que les gouvernements et les politiciens échouent à nous protéger de ce danger, nous devons nous protéger nous-mêmes. »

Quand même ironique, n’est-ce pas? Ces militants parlent d’une menace à la sécurité publique et ils choisissent d’intervenir en dégonflant les pneus des véhicules, ce qui peut tout aussi bien compromettre la sécurité des occupants. D’ailleurs, trafiquer un véhicule de la sorte est illégal dans bien des juridictions.

Sur le site en question, le groupe donne des instructions sur la manière de s’y prendre « en moins de 10 secondes ». Il recommande aussi de cibler les VUS dans les quartiers plus huppés ou de la classe moyenne, de laisser un dépliant sur le pare-brise expliquant pourquoi les pneus ont été dégonflés, puis d’alerter la presse locale sous le couvert de l’anonymat.

Photo: Tyre Extinguishers/Twitter

Les Tyre Extinguishers disent ne jamais s’attaquer aux « voitures de taille normale », aux minibus, aux véhicules commerciaux ni à ceux utilisés par des personnes handicapées. Par contre, les VUS hybrides et électriques ne sont pas à l’abri de leurs attaques, car selon eux, « nous ne pouvons pas sortir de la crise climatique par la voie de l’électrification et il n’y a pas assez de métaux rares pour remplacer les véhicules de tout le monde ».

Que pensez-vous de cette vision des choses? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzTannés des nids-de-poule, des citoyens d'Oakland prennent les choses en main
Découragés par l’état du réseau routier qu’ils jugent lamentable et l’inaction de la Ville pour remédier à la situation, de jeunes citoyens d’Oakland, en Californie, ont pris les choses en main. Depuis environ trois ans, ils sortent le soir et la nuit pour réparer eux-mêmes les nids-de-poule, tels des justiciers …
ActualitéPollution : Équiterre blâme le marketing des VUS et des camions
Les VUS et les camionnettes à moteur à combustion représentent maintenant 80% des ventes canadiennes alors que seulement 3,5% sont des véhicules électriques ou hybrides. Ce grand débalancement neutralise les efforts pour combattre les changements climatiques et est en bonne partie attribuable au marketing trompeur et exagéré de l’industrie automobile, …
ActualitéGuerre aux VUS : « Les Dégonfleurs » sévissent à Québec
On vous a parlé cet été d’un groupe de militants écologistes appelé « Tyre Extinguishers » qui mène des opérations la nuit pour dégonfler les pneus de VUS dans l’espoir de causer suffisamment de désagréments à leurs propriétaires pour qu’ils choisissent des moyens de transport moins polluants. Le mouvement a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires