Volvo ne vendra plus de modèles à essence en 2025

Les ambitions du constructeur suédois Volvo en matière d’électrification étaient déjà pas mal connues. En gros, il espère vendre au moins un million de véhicules électriques par année d’ici 2025 et que ceux-ci représentent la moitié de ses ventes totales.

Maintenant, Volvo en rajoute : l’autre moitié de ses ventes sera des modèles hybrides, ce qui signifie qu’il ne devrait plus y avoir de véhicules neufs entièrement à essence dans les cours de ses concessionnaires d’ici moins de cinq ans.

L’annonce survient en même temps que des investissements majeurs visant à développer à l’interne les moteurs électriques qui alimenteront la prochaine génération de véhicules Volvo (basés sur la plateforme SPA 2). Un nouveau laboratoire conçu à cette fin vient d’ailleurs d’ouvrir à Shanghai, en Chine. Il s’ajoute à celui de Göteborg ainsi qu’aux laboratoires de batteries déjà implantés en Suède et en Chine.

Photo: Volvo

Volvo estime que le fait d’avoir ses propres moteurs électriques permettra aux ingénieurs d’optimiser encore plus le rendement énergétique et la performance de ses véhicules et, globalement, de créer une expérience de conduite électrique tout à fait unique à Volvo, selon le directeur de la technologie de Volvo, Henrik Green. 

Rappelons que le Volvo XC40 Recharge, premier véhicule 100% électrique de la marque, sera en vente au Canada plus tard cet automne en tant que modèle 2021. Son prix s’élève à 64 950 $ avant les frais de transport et de préparation. Aucun rabais gouvernemental n’est applicable.

Photo: Volvo

L’élimination des véhicules à essence de la gamme de Volvo s’inscrit dans une plus vaste stratégie visant à ce que l’ensemble de ses opérations à travers le monde devienne carboneutre d’ici 2040. Ça passe par l’approvisionnement de matières premières et de pièces, la production à tous les niveaux ainsi que le recyclage en fin de cycle.

En vidéo : la Volvo S60 T8 Polestar Engineered mise à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo Valet : un nouveau service à l’ère de la distanciation
Avec la COVID-19 qui apporte son lot de mesures sanitaires et chamboule toutes nos habitudes, les concessionnaires automobiles comme bien d’autres entreprises doivent s’ajuster. Le dernier exemple est celui de Volvo Canada avec son service de valet. Il s’agit plus précisément d’une application mobile destinée aux propriétaires et locataires de …
ÉlectriqueVolvo annonce le prix canadien du XC40 Recharge
Le Volvo XC40 Recharge , la version entièrement électrique du petit multisegment XC40 , sera en vente sur le marché canadien plus tard cet automne en tant que modèle 2021 et on connaît enfin son prix. Celui-ci s’élève à 64 950 $ avant les frais de transport et de préparation.
EssaisVolvo V60 T8 Polestar Engineered 2020 : le Wild Child de Suède
Animée par un moteur thermique, qui est à la fois turbocompressé et suralimenté par un compresseur volumétrique, ainsi qu’un moteur électrique, la Volvo V60 T8 Polestar Engineered présente un métissage entre efficience et sportivité. Elle est aussi une preuve concrète de l’engagement de la marque suédoise, selon lequel tous les …
Premiers contactsVolvo XC60 Polestar Engineered 2020 : le VUS électrique de 415 chevaux
Volvo n’est pas nécessairement reconnu pour ses voitures de performance, c’est vrai. Mais dans l’ombre des monstres construits par certains de ses rivaux, le constructeur suédois développe lui aussi des bolides assez intéressants. C’est le cas du nouveau XC60 Polestar Engineered. Polestar, c’est maintenant une marque à part entière, qui …
ActualitéEn vidéo : Volvo fait tomber des autos d’une grue de 30 mètres
Il existe plusieurs tests de collision avec des voitures pour en valider la sécurité, comme ceux que font l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, mais parions que vous n’avez jamais rien vu de tel. En Suède, le constructeur Volvo laisse tomber des véhicules d’une grue haute de 30 …
EssaisVolvo XC90 T8 2020 : un classique suédois
Le Volvo XC90 est un utilitaire de luxe qui se caractérise par sa silhouette unique, mais aussi par son groupe motopropulseur hybride rechargeable qui le rend performant et moins polluant. Au fil des ans, il a acquis le statut de porte-étendard de sa marque, l’attrait grandissant pour les utilitaires de …
ActualitéQuébec : fini les véhicules à essence dès 2035
Dans le cadre de son plan pour une économie verte, le gouvernement Legault annoncera lundi que la vente de véhicules neufs à essence sera interdite dès 2035. Le programme Roulez vert sera quant à lui maintenu. Le gouvernement du Québec offre jusqu’à 8000 $ de rabais à l’achat ou à …
ActualitéPlan vert: l’industrie automobile sera prête avant 2035, assurent des associations de véhicules électriques
Par Jérôme Gagnon L’industrie automobile sera prête pour la transition avant même l'objectif de 2035, assurent des associations des véhicules électriques. L’association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), qui participe activement à la cause de l'électrification des transports au Québec depuis 2013, se réjouit des annonces du gouvernement Legault d'interdire …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires