En vidéo : Volvo fait tomber des autos d’une grue de 30 mètres

Il existe plusieurs tests de collision avec des voitures pour en valider la sécurité, comme ceux que font l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, mais parions que vous n’avez jamais rien vu de tel.

En Suède, le constructeur Volvo laisse tomber des véhicules d’une grue haute de 30 mètres, non pas pour le plaisir ou le côté spectaculaire de la chose, mais bien pour la science!

Hein?

La raison est simple : cette manœuvre permet d’écraser la voiture comme lors d’un impact très violent sur la route (chose que les tests conventionnels n’arrivent pas à faire), après quoi des spécialistes en désincarcération peuvent pratiquer leurs techniques en vue de les mettre en application plus tard dans de vrais scénarios. Vous pouvez voir ce que ça donne dans la vidéo au haut de cet article.

Photo: Volvo

Comprenez bien que c’est la première fois que Volvo effectue ce genre de tests. La compagnie s’est servie d’une dizaine de modèles Volvo flambant neufs pour l’occasion, allant d’une S60 à un gros XC90. Après tout, ce ne sont pas juste des vieux bazous de 20 ans qui subissent des accidents. 

« Nous travaillons étroitement avec les services d’urgence suédois depuis de nombreuses années, car nous avons le même objectif : rendre les routes plus sécuritaires pour tout le monde, explique Håkan Gustafson, enquêteur sénior au sein de l’équipe de recherche sur les accidents routiers de Volvo. Ce ne sont pas tous les accidents qui peuvent être évités, alors il est crucial d’avoir des gens bien formés et équipés pour sauver des vies quand les collisions les plus graves surviennent. »

Face-à-Face : Volvo S60 Polestar Engineered

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : Volvo et Polestar, quelle est la différence?
Alors que Volvo mise gros en lançant la nouvelle marque Polestar dédiée aux véhicules électriques, le constructeur suédois lance également un modèle électrique sous la bannière Volvo. Ainsi, arriveront prochainement sur nos routes la Polestar 2 et le Volvo XC40 Recharge , deux véhicules partageant la même plateforme ainsi que …
ActualitéVolvo ne vendra plus de modèles à essence en 2025
Les ambitions du constructeur suédois Volvo en matière d’électrification étaient déjà pas mal connues. En gros, il espère vendre au moins un million de véhicules électriques par année d’ici 2025 et que ceux-ci représentent la moitié de ses ventes totales . Maintenant, Volvo en rajoute : l’autre moitié de ses …
ActualitéVolvo Valet : un nouveau service à l’ère de la distanciation
Avec la COVID-19 qui apporte son lot de mesures sanitaires et chamboule toutes nos habitudes, les concessionnaires automobiles comme bien d’autres entreprises doivent s’ajuster. Le dernier exemple est celui de Volvo Canada avec son service de valet. Il s’agit plus précisément d’une application mobile destinée aux propriétaires et locataires de …
ÉlectriqueVolvo annonce le prix canadien du XC40 Recharge
Le Volvo XC40 Recharge , la version entièrement électrique du petit multisegment XC40 , sera en vente sur le marché canadien plus tard cet automne en tant que modèle 2021 et on connaît enfin son prix. Celui-ci s’élève à 64 950 $ avant les frais de transport et de préparation.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires