États-Unis: Tesla rappelle près de 135 000 voitures pour un problème de sécurité

WASHINGTON | Tesla va rappeler près de 135 000 voitures aux États-Unis, des Model S et Model X, pour un problème de sécurité lié à l’ordinateur de bord, après une alerte lancée mi-janvier par l’agence américaine de la sécurité routière, NHTSA. 

Ce rappel concerne 134 951 voitures 3, selon un courrier de NHTSA transmis à Tesla et publié mardi. 

Sont concernées des berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018, ainsi que des Model X produits de 2016 à 2018, dont l’ordinateur de bord est équipé d’un processeur Nvidia Tegra 3.

Il s’agit de l’un des plus importants rappels de sécurité rencontrés par Tesla. Le nombre de véhicules rappelés est toutefois moins élevé que les 158 000 qu’avait demandé le régulateur à Tesla, mi-janvier.

Le courrier du NHTSA n’explique pas cette différence. Tesla n’était pas obligé de se plier à la demande de l’agence fédérale mais avait obligation dans ce cas-là de fournir une explication à NHTSA, qui tranche alors.

Pour comparaison, 158 000 voitures représentent près du tiers de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020.

Tesla devra remplacer une pièce de l’ordinateur de bord des véhicules effectivement rappelés.

Ce défaut «peut entraîner la perte de l’affichage de la caméra de recul, des paramètres de contrôle de dégivrage/désembuage et du clignotant, réduisant la visibilité et augmentant le risque d’accident», détaille le NHTSA dans son courrier.

La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d’info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.

«Pendant la panne d’un MCU, l’écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n’est plus disponible pour le conducteur. Si l’image n’est plus disponible, le risque d’accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès», avait expliqué le régulateur dans son rapport publié en janvier.

Ce problème peut également affecter Autopilot, l’assistance à la conduite équipant les voitures Tesla, avait-il prévenu.

MISE À JOUR : Au Canada, le nombre d'exemplaires rappelés s'élève à un peu plus de 9 000. Tesla avisera les propriétaires et enverra un courriel lorsque les pièces seront disponibles afin qu'ils puissent prendre un rendez-vous pour faire mettre à jour la mémoire interne dans l'unité de commande multimédia.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe volant de la Tesla Model S n’est peut-être pas légal
Les Tesla Model S et Model X viennent de recevoir une importante mise à jour et l’un des éléments qui retient le plus l’attention est certainement leur demi-volant inspiré de l’aviation. Mais au-delà de son design et de ses fonctions technologiques, il faut se poser une question : est-ce sécuritaire, …
ÉlectriqueTesla Roadster : Elon Musk donne des détails
Qu’advient-t-il de la Tesla Roadster de nouvelle génération? Initialement prévue pour 2020, elle a été reportée à deux reprises pour permettre à la compagnie de se concentrer sur d’autres projets plus importants, comme le Cybertruck . Cette semaine, suivant la présentation des derniers résultats financiers de Tesla et le dévoilement …
ActualitéTesla présente une Model S renouvelée avec un intérieur futuriste
Tesla vient de prendre le monde automobile par surprise une fois de plus en dévoilant sans avertissement une nouvelle itération de sa berline Model S . On a droit à quelques modifications esthétiques à la carrosserie, mais c’est à l’intérieur du véhicule que les changements sont les plus marquants, avec …
guideauto.tvEn studio : une année complètement folle pour Tesla
Lors d’une année marquée par un ralentissement économique majeur, la grande majorité des constructeurs automobiles ont vu leur chiffre d’affaires baisser radicalement. Sauf Tesla . Alors que plusieurs constructeurs rapportent de baisses de ventes qui peuvent atteindre 40%, Tesla a réussi un coup de circuit en augmentant ses ventes de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires