Le volant de la Tesla Model S n’est peut-être pas légal

Les Tesla Model S et Model X viennent de recevoir une importante mise à jour et l’un des éléments qui retient le plus l’attention est certainement leur demi-volant inspiré de l’aviation.

Mais au-delà de son design et de ses fonctions technologiques, il faut se poser une question : est-ce sécuritaire, voire légal? Les autorités se le demandent.

Aux États-Unis, l’organisme qui s’occupe de la sécurité dans les transports, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), dit ne pas être en mesure de déterminer pour le moment si ce volant répond aux normes fédérales pour les véhicules à moteur, dont la principale exigence est de passer les tests de collision. Des responsables vont communiquer avec Tesla dans les prochains jours afin d’obtenir plus de données et de renseignements.

Il faut dire que le langage de la loi américaine concernant les volants (notamment leur forme) n’est pas ultra précis. Même la NHTSA le reconnaît. En fait, l’agence utilise le terme « système de contrôle de la direction » au lieu de « volant ».

Photo: Tesla

Une vérification dans les documents de Transports Canada ne permet pas non plus de trouver des exigences claires sur le design d’un volant pour véhicule automobile.

Des constructeurs comme Tesla peuvent user de fantaisie ou repousser certaines limites. D’un autre côté, c’est la première fois qu’un modèle de demi-volant apparaît dans un véhicule de production.

Avec tous ces concepts futuristes dévoilés dans les deux dernières décennies et la venue prochaine des voitures autonomes, il fallait s’attendre à ce que ça arrive un jour, non?

Une décision de la NHTSA pourrait suivre dans les prochaines semaines. Entre-temps, d’autres images de l’intérieur des nouvelles Model S et Model X montrent un volant de forme plus conventionnelle, mais quand même nouveau, ce qui laisse croire que Tesla et Elon Musk ont plus d’un tour (ou d’une blague) dans leur sac.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolTesla Model S 2021 : cinq choses à savoir
Tesla ne fait pas les choses comme tout le monde, on le sait! Ainsi, la compagnie a sorti un peu de nulle part la présentation de sa « nouvelle Model S » plus tôt cette semaine. Pourquoi les guillemets ? Parce qu’on a plutôt affaire à une mise à jour, …
ActualitéTesla présente une Model S renouvelée avec un intérieur futuriste
Tesla vient de prendre le monde automobile par surprise une fois de plus en dévoilant sans avertissement une nouvelle itération de sa berline Model S . On a droit à quelques modifications esthétiques à la carrosserie, mais c’est à l’intérieur du véhicule que les changements sont les plus marquants, avec …
guideauto.tvEn studio : une année complètement folle pour Tesla
Lors d’une année marquée par un ralentissement économique majeur, la grande majorité des constructeurs automobiles ont vu leur chiffre d’affaires baisser radicalement. Sauf Tesla . Alors que plusieurs constructeurs rapportent de baisses de ventes qui peuvent atteindre 40%, Tesla a réussi un coup de circuit en augmentant ses ventes de …
guideauto.tvVolant de la Tesla Model S : légal ou pas?
Tesla a apporté plusieurs changements d’envergure à sa berline Model S , et l’un des plus marquants est sans aucun doute le volant! Abandonnant la forme circulaire traditionnelle, la Model S intègre un nouveau volant coupé qui fait davantage penser à un jet qu’à une automobile. Ce changement assez radical …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires