Volkswagen s’attaque à l'empreinte carbone… d'Internet

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Volkswagen se tourne vers l’électrique pour offrir des véhicules plus respectueux de l’environnement et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de sa stratégie « Soyons le virage », le fabricant allemand entend aller au-delà de l’automobile et devenir une entreprise carboneutre d’ici 2050.

Mais pour que les gens adoptent des véhicules comme le Volkswagen ID.4 et changent leurs habitudes, il faut une prise de conscience. Et c’est justement le but de la nouvelle initiative lancée cette semaine qui s’attaque à l’empreinte carbone d’Internet.

Ça peut peut-être vous surprendre, mais un site web produit en moyenne 1,76 g de CO2 par page vue. Autrement dit, un site qui obtient 100 000 visites mensuelles sur une page génère 2 100 kg de CO2 par année, soit la même quantité que 87 bonbonnes de barbecue.

Il y a plus étonnant encore : selon la firme Website Carbon, l’usage de l’Internet représenterait 4% des émissions mondiales de CO2 — l’équivalent du secteur de l’aviation avant la pandémie!

Si vous vous rendez sur le site de Volkswagen Canada, vous aurez maintenant la possibilité de découvrir ses véhicules électriques grâce à une expérience web « durable ». Les pages sont épurées au point de contenir presque uniquement du texte et des images en noir et blanc (elles-mêmes générées par du texte). Moins d’énergie est donc nécessaire pour transférer les données sur Internet, ce qui réduit l’empreinte carbone.

Photo: Volkswagen

Les calculs de Website Carbon nous apprennent que cette partie du site est plus propre que 99% des pages testées. Ce n’est pas rien!

À propos du Volkswagen ID.4…

Venant rivaliser avec les Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y et Nissan Ariya, le Volkswagen ID.4 sera commercialisé au Canada vers le début de l’été en tant que modèle 2021, à un prix qui sera annoncé quelque temps auparavant.

Deux versions figureront au menu, soit à propulsion ou à rouage intégral, chacune alimentée par une batterie de 82 kWh et possédant « l’âme d’une Golf GTI ». La première développe 201 chevaux et accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de huit secondes, tandis que celle à quatre roues motrices génère 302 chevaux et complète le même sprint en deux secondes de moins.

Photo: Volkswagen

L’autonomie calculée par l’EPA aux États-Unis s’élève à 402 kilomètres. Ressources naturelles Canada n’a pas encore publié son chiffre, mais il devrait être identique.

En ce qui a trait à la recharge, Volkswagen mentionne que l’ID.4 verra sa batterie passer de 5% à 90% en 38 minutes avec une borne de niveau 3 (125 kW). Avec un chargeur de niveau 2, il faudra compter 7h30 pour une recharge complète. Les clients auront même droit à un abonnement de deux ans au réseau de bornes de recharge Electrify Canada

En vidéo: 10 nouveautés qu'on aime du Volkswagen ID.4 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen ID. BUZZ : pas chez nous avant 2023
L’un des véhicules électriques qui créeront le plus de buzz – littéralement – au cours des prochaines années est sans aucun doute la version de série du concept ID. BUZZ , l’interprétation moderne du fameux Bus (Type 2) de Volkswagen . Malheureusement, il faudra patienter encore plus longtemps pour le …
ActualitéExclusif Volkswagen ID.4 : de nouveaux détails font surface
En septembre dernier, Volkswagen dévoilait son nouveau modèle électrique, l’ ID.4 . En attendant son arrivée prévue pour l’été prochain, Le Guide de l’auto a mis la main sur un document destiné à l’usage interne des concessionnaires et on y apprend plusieurs nouveaux détails. Selon ce document, Volkswagen Canada annoncera …
EssaisVolkswagen ID.3 : un avenir prometteur
Cinq ans après le fameux scandale à propos de ses moteurs diesel, Volkswagen tente par tous les moyens de tourner la page. Le constructeur mise désormais sur l’électrification de ses modèles, une tendance qui prendra de l’ampleur au cours des prochaines années. Volkswagen a déjà tâté le terrain avec la …
ÉlectriqueVolkswagen abandonne le projet de l’ID. Buggy
Volkswagen a confirmé que le projet de l’ID. Buggy, un véhicule hors route électrique inspiré des Dune Buggy des années 1960, a été abandonné. Initialement dévoilé en 2019, l’ID. Buggy allait débuter sa production en 2020, grâce au partenariat avec l’entreprise allemande e.Go Mobile qui se chargeait de la fabrication …
ActualitéVolkswagen s'allie avec Microsoft dans la conduite autonome et connectée
Francfort | Le géant allemand de l'automobile Volkswagen et celui américain des logiciels Microsoft ont annoncé jeudi un partenariat pour développer des logiciels de conduite autonome et connectée, amplifiant leur collaboration dans l'informatique dématérialisée (cloud) lancée en 2018. Volkswagen vise à travers ce partenariat un «développement plus rapide de services …
ÉlectriqueLe Volkswagen ID.4 sera éligible aux pleines subventions
Quelques mois avant son arrivée sur nos routes, Volkswagen a annoncé le prix de l’ID.4 aux concessionnaires ainsi qu’aux médias. Dans sa version Pro à propulsion, le Volkswagen ID.4 affichera un prix de départ de 44 995 $. Ainsi, ce nouveau membre de la famille Volkswagen sera éligible à la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires