La dernière Pontiac Fiero vendue pour plus de 115 000 $

La défunte marque Pontiac continue de susciter un bon intérêt chez certains amateurs et collectionneurs. Dans les derniers mois, la Trans Am de Burt Reynolds et l’unique prototype de la Banshee ont été vendus pour des sommes importantes.

L’exemple le plus récent est la Pontiac Fiero, vedette américaine des années 1980, plus précisément le tout dernier exemplaire produit le 16 août 1988 à l’usine GM de Pontiac, dans le Michigan. En fait, ce coupé peint en rouge est la dernière voiture qui a été fabriquée à cet endroit. Un des 1 400 employés de l’usine avait mis la main dessus avant de se trouver un autre emploi ailleurs.

La personne en question a pris grand soin de la Fiero pendant 32 ans, mais a finalement décidé en novembre de s’en départir. Mise à l’encan par GAA Auctions en Caroline du Nord, elle a trouvé preneur pour 90 000 $US, soit l’équivalent de 115 000 $ avec le taux de change en vigueur actuellement. C’est environ 50% plus cher que le prix de réserve qui avait été fixé.

Photo: GAA Auctions

La valeur de cette Fiero 1988 ne s’explique pas seulement par son statut historique dans l’histoire de GM. Rappelons qu’il s’agit d’un coupé avec un moteur en position centrale, en l’occurrence un V6 de 2,8 litres, et qu’une suspension spéciale a été installée pour la dernière année-modèle.

Contrairement à bien d’autres produits de GM à l’époque, la Fiero n’était pas la jumelle d’un autre. Elle avait son propre châssis (sous des panneaux de carrosserie en plastique) et son design se démarquait habilement. Les performances laissaient toutefois à désirer…

Photo: GAA Auctions

De plus, on parle ici d’une voiture pratiquement à l’état neuf, puisque son odomètre indique seulement 582 milles (937 kilomètres). Certaines parties de l’habitacle sont encore protégées dans un plastique.

La vente à l’encan comprenait également la fiche technique originale, des photos de la fabrication à l’usine ainsi qu’une série d’articles et de livres sur la Fiero.

En vidéo : Antoine Joubert présente la Pontiac Fiero 1984

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLe Pontiac Aztek renaît…en Firebird Trans Am!
Non, ce n’est pas un poisson d’avril en retard. Commercialisé de 2001 à 2005, le Pontiac Aztek a semé la terreur sur la route, mais pas pour les bonnes raisons. Il est plutôt passé à l’histoire comme l’un des véhicules au design le plus affreux, à tel point qu’on se …
BlogueFerrari ou ferraillerie?
Chaque année (sauf en 2020!) se déroule cette fabuleuse exposition de voitures du côté de Monterey, en Californie. Un événement de grande envergure baptisé The Quail, où la crème des automobiles, leurs propriétaires et quelques privilégiés convives se rassemblent le temps d’un week-end, autant pour pavaner que pour vivre leur …
ActualitéDavid Hasselhoff vend sa célèbre Firebird alias KITT de K 2000
Voici une nouvelle qui a de quoi exciter les nostalgiques de la série télé Knight Rider , mieux connue sous le nom de K 2000 au Québec : l’acteur David Hasselhoff alias Michael Knight a récemment mis aux enchères son exemplaire personnel de KITT, la célèbre Pontiac Firebird Trans Am …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires