Le Pontiac Aztek renaît…en Firebird Trans Am!

Non, ce n’est pas un poisson d’avril en retard. Commercialisé de 2001 à 2005, le Pontiac Aztek a semé la terreur sur la route, mais pas pour les bonnes raisons.

Il est plutôt passé à l’histoire comme l’un des véhicules au design le plus affreux, à tel point qu’on se demande comment les dirigeants de General Motors ont pu lui donner le feu vert.

S’inspirant sans doute de ces marques qui puisent dans leur glorieux passé pour développer de nouvelles versions de leurs modèles actuels, un designer automobile mexicain du nom de Abimelec Arellano (Abimelec Design) s’est amusé à faire revivre l’Aztek dans la tenue de la célèbre Firebird Trans Am du film Cours après moi shérif.

Étonnamment, la partie avant du VUS n’est plus aussi offensante pour les yeux une fois la carrosserie peinte entièrement en noir, le fameux emblème de l’oiseau doré apposé sur le capot et les ailes élargies considérablement. Les jantes bicolores sont tout à fait uniques et les phares semblent eux aussi avoir reçu une petite retouche.

À l’arrière, Arellano a aplati le pare-chocs et ajouté un aileron plus proéminent sur le hayon. On aperçoit même un double échappement chromé.

Avec un look de la sorte, il faudrait bien que le V6 de 185 chevaux de l’Aztek soit remplacé par quelque chose de plus performant et qui sonne mieux, mais ça, c’est une autre histoire.

Que pensez-vous de cette création?

En vidéo : Antoine Joubert présente le Pontiac Aztek 2001

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2005Pontiac Aztek, voir avec le coeur...
Les hommes y sont habitués : quand on discute des qualités d'une dame, et que la première qualité qui nous vient en tête est la gentillesse, c'est habituellement parce que le physique de la dame en question laisse un peu à désirer. C'est probablement une habitude qu'ont aussi prise les …
2004Pontiac Aztek, ne pas se fier aux apparences
Depuis son arrivée sur le marché, la seule chose que l'on retient de la Pontiac Aztek est qu'elle est affreusement laide. En effet, les gens s'ingénient à lui trouver des sobriquets blessants et à douter de la raison ou de l'acuité visuelle de ceux qui ont accouché d'un tel laideron.
2003Pontiac Aztek, pour une autre planète ?
C'est Pierre Véron qui écrivait que la laideur est une infirmité qui fait le désespoir d'une femme et la joie de toutes les autres. Transposée dans le monde de l'automobile, cette petite leÇon de vie nous laisse supposer qu'un modèle aux lignes disgracieuses sera laissé pour compte et que les …
ActualitéLa Pontiac Trans Am de Burt Reynolds vendue à prix d’or
La Pontiac Firebird Trans Am du film Smokey and the Bandit ( Cours après moi shérif) est l’une des voitures les plus célèbres dans l’histoire du cinéma. L’exemplaire de 1977 ayant appartenu au défunt acteur Burt Reynolds s’est retrouvé en vente dernièrement sur le site d’enchères Bring a Trailer. La …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires