La SAAQ remplace les plaques endommagées sans frais et en ligne

Depuis quelques semaines, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met à l’essai un service de remplacement gratuit en ligne pour les propriétaires de véhicules dont la plaque d’immatriculation est endommagée ou défectueuse.

Ainsi, si la pellicule réfléchissante a décollé de la plaque et que les chiffres et les lettres s’écaillent au point de devenir illisibles, par exemple, il est possible de faire une demande de remplacement directement sur le site web de la SAAQ.

À l’ère de la COVID-19, c’est une bonne nouvelle – plus besoin de se déplacer. En prime, si vous pourrez garder la même combinaison alphanumérique.

Mais attention, ce service ne permet pas de faire remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée ni une vieille plaque d’immatriculation inutilisée.

Une seule demande de remplacement est acceptée pour une même plaque et, une fois la demande envoyée, il sera impossible de la modifier ou de l’annuler. Il faut donc s’assurer que les informations indiquées sont exactes avant de la transmettre. Pour cela, le certificat d’immatriculation du véhicule est exigé.

Le délai de livraison à prévoir pour recevoir une nouvelle plaque d’immatriculation est d’environ 40 jours ouvrables. Celle-ci s’accompagne d’une enveloppe de retour affranchie pour envoyer la plaque endommagée à la SAAQ.

En vidéo : Les plaques d'immatriculation personnalisées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Buzz18 plaques personnalisées loufoques et originales
Depuis le 27 juillet 2018, la SAAQ offre la possibilité de se procurer une plaque d’immatriculation personnalisée. Certains Québécois qui s’en sont procuré ont preuve d’imagination lorsqu’est venu le temps d’inscrire la combinaison de lettres et de chiffres. GOGOBOY Ce propriétaire de Ford F-150 tenait à ce que les usagers …
ActualitéLa SAAQ accepte cette plaque personalisée au goût discutable
Depuis le 27 juillet dernier, la SAAQ offre la possibilité aux Québécois de commander une plaque personnalisée pour leur véhicule de promenade. C’est ce que bien des conducteurs ont fait, dont Ryk Edelstein. Sur sa plaque d’immatriculation personnalisée , on peut clairement y lire «SMEGMA». Il a apposé sa plaque …
ActualitéPlaque d’immatriculation GRABHER : son détenteur va en appel
Lorne Grabher, un résident de la Nouvelle-Écosse, conteste la décision de la province qui lui exige de retirer sa plaque d'immatriculation personnalisée. L'homme est détenteur d'une plaque où l'on peut lire l'inscription « GRABHER », qu'il posséderait depuis près d’une trentaine d’année. Il affirme que cette décision de la province …
ActualitéDeux ans de rabais sur le permis de conduire
Par Marc-André Gagnon Grâce aux surplus engrangés par la SAAQ, la majorité des conducteurs québécois n’auront qu’une vingtaine de dollars à débourser pour renouveler leur permis de conduire en 2022 et en 2023. Notre Bureau parlementaire a appris que le ministre des Transports, François Bonnardel, annoncera vendredi un congé de …
Véhicules d'occasionVéhicule pour personne à mobilité réduite : que dit la SAAQ?
Saviez-vous qu’il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avant d'acheter un véhicule adapté pour une personne à mobilité réduite ou de faire installer des équipements nécessaires à l’adaptation d’un véhicule? Si vous avez subi un accident de la route qui vous a laissé …
ActualitéSAAQ : assouplissement des procédures pour les conducteurs âgés de 75 ans
Par Diane Tremblay Les conducteurs âgés de 75 ans n’auront plus à faire remplir par un médecin le formulaire qui atteste de leur état de santé pour renouveler leur permis de conduire à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Dorénavant, un nouveau formulaire d’autodéclaration médicale obligatoire est maintenant …
BuzzElle grafigne délibérément plus de 400 véhicules, 500 000 $ en dommages
Une femme de la Colombie-Britannique est présentement recherchée après avoir consciencieusement, à au moins trois reprises depuis le début de l’hiver, fait le tour de la cour d’un concessionnaire automobile pour y grafigner tous les véhicules, un par un. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a publié, mercredi, une vidéo …
Véhicules d'occasionComment remplacer une plaque d’auto en ligne?
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met à la disposition des automobilistes québécois un service en ligne pour remplacer une plaque de véhicule perdue, volée, illisible ou autrement endommagée. D’abord offert gratuitement , ce service exige dorénavant des frais de 2,50 $ (techniquement 12,40 $ en incluant le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires