La plaque de voiture la plus chère au monde vendue pour 20 millions $

Il n’est pas rare de voir des voitures de collection se vendre pour plusieurs millions de dollars, mais une plaque d’immatriculation? Oui, ce genre de choses arrivent!

Lors d’un encan qui s’est tenu à Dubaï samedi dernier, une plaque sur laquelle figure simplement le chiffre « 7 » s’est vendue pour la somme de 55 millions de dirhams, soit l’équivalent de 20,2 millions $ canadiens. Il s’agit d’un nouveau record du monde selon la firme Emirates Auction qui a organisé la vente.

Qui peut bien vouloir dépenser une somme aussi folle pour une plaque d’immatriculation? Impossible de le savoir, car l’acheteur tient à rester anonyme. La bonne nouvelle, c’est que tout l’argent sera remis à un organisme d’entraide alimentaire dirigé par Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis.

Photo: Emirates Auction

Avant cela, la plaque d’immatriculation la plus chère au monde s’était vendue en 2008 pour 52,2 millions de dirhams (19,1 millions $ canadiens), selon le Livre des records Guinness. Acquise par l’Émirien Saeed Abdul Ghaffar Khouri, la seule inscription qui apparaît dessus est le chiffre « 1 ».

Plus tôt cette année, une plaque marquée uniquement de la lettre « R » a trouvé preneur pour 25,5 millions $ de Hong Kong (4,4 millions $ canadiens) lors d’un encan.

Par ailleurs, quelqu’un a mis en vente en octobre 2021 une plaque de la Californie immatriculée « MM », accompagnée de son propre NFT, au prix astronomique de 24,5 millions $ américains (33 millions $ canadiens). Cette valorisation n’est toutefois pas homologuée par un record.

Rappelons qu’au Québec, tout propriétaire de véhicule peut commander auprès de la SAAQ une plaque d’immatricualtion personnalisée au coût de 272,49 $. Ceci inclut les taxes mais pas les frais annuels de gestion de 37,66 $ ni les frais de renouvellement d’immatriculation du véhicule.

En studio : Pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa SAAQ remplace les plaques endommagées sans frais et en ligne
Depuis quelques semaines, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met à l’essai un service de remplacement gratuit en ligne pour les propriétaires de véhicules dont la plaque d’immatriculation est endommagée ou défectueuse. Ainsi, si la pellicule réfléchissante a décollé de la plaque et que les chiffres et les …
Buzz18 plaques personnalisées loufoques et originales
Depuis le 27 juillet 2018, la SAAQ offre la possibilité de se procurer une plaque d’immatriculation personnalisée. Certains Québécois qui s’en sont procuré ont preuve d’imagination lorsqu’est venu le temps d’inscrire la combinaison de lettres et de chiffres. GOGOBOY Ce propriétaire de Ford F-150 tenait à ce que les usagers …
ActualitéBientôt une nouvelle taxe sur votre immatriculation?
Par Marc-André Gagnon Après avoir reproché à Québec solidaire de vouloir taxer les véhicules plus polluants – ce que François Legault appelle la « taxe orange » –, voilà que son gouvernement permettra aux villes de le faire. « C’est quand même ironique de voir ce changement de cap », …
ActualitéFini le renouvellement des plaques d’immatriculation en Ontario
Les Ontariens n’auront plus à renouveler leurs plaques d’immatriculation chaque année pour continuer de conduire leur véhicule, a décidé le premier ministre Doug Ford en abolissant cette mesure. « Nous nous débarrassons totalement de l'enregistrement de votre véhicule », a-t-il déclaré lorsqu’interrogé à ce sujet lors d’un point de presse …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires