Fini le renouvellement des plaques d’immatriculation en Ontario

Les Ontariens n’auront plus à renouveler leurs plaques d’immatriculation chaque année pour continuer de conduire leur véhicule, a décidé le premier ministre Doug Ford en abolissant cette mesure.

« Nous nous débarrassons totalement de l'enregistrement de votre véhicule », a-t-il déclaré lorsqu’interrogé à ce sujet lors d’un point de presse à Mississauga, mardi.

En 2022, le gouvernement Ford avait déjà décidé de mettre fin à l’autocollant à poser sur sa plaque d’immatriculation pour prouver le renouvellement. Au même moment, il avait aussi rendu le renouvellement gratuit en retirant le coût de 120 $.

« Maintenant, nous nous débarrassons du réenregistrement. Ils seront automatiquement réenregistrés, de sorte que les gens n'auront plus à s'en préoccuper », a indiqué le premier ministre.

M. Ford n’a cependant donné aucun détail quant à la date de la fin du renouvellement, mais a assuré que cela aurait lieu « très bientôt ».

De son côté, la porte-parole du ministère ontarien des Transports, Dakota Brasier, a précisé que le processus ne sera renouvelé automatiquement que pour les Ontariens qui sont en règle, selon le Toronto Star.

Les automobilistes qui ont reçu des amendes devront les payer avant que leur plaque soit reconduite.

Cette décision intervient au lendemain d’une enquête du Toronto Star qui dévoilait que plus d’un million de plaques étaient expirées sur les routes de la province, les propriétaires de véhicules oubliant le renouvellement depuis qu’il est gratuit.

Cela représenterait donc près de 7% des plaques d’immatriculation en circulation en Ontario. L’année dernière, ce sont 15 631 contraventions qui ont été délivrées à des conducteurs pour cette raison, a indiqué la police provinciale de l’Ontario au média.

À voir : Les plaques d'immatriculation personnalisées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionComment remplacer une plaque d’auto en ligne?
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met à la disposition des automobilistes québécois un service en ligne pour remplacer une plaque de véhicule perdue, volée, illisible ou autrement endommagée. D’abord offert gratuitement , ce service exige dorénavant des frais de 2,50 $ (techniquement 12,40 $ en incluant le …
ActualitéFin des lecteurs de plaques à la Sûreté du Québec
Par Jonathan Tremblay La Sûreté du Québec cessera dès la fin de l’année d’utiliser les lecteurs de plaques qui facilitent le travail des policiers, puisque la Société de l’assurance automobile du Québec n’en supportera plus les coûts, n’en voyant plus l’intérêt en termes de sécurité routière. « Bien que cet …
ActualitéPourquoi ça coûte cher, « plaquer » sa moto?
Par Daniel Germain La saison de la moto est déjà bien entamée, et parmi les amateurs, nombreux sont ceux qui se réjouissent de la faible consommation d’essence de leur engin. D’un autre côté, il ne manque pas de « rabat-joie » pour rétorquer qu’une bonne partie des économies en carburant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires