Bugatti Bolide : un concept d’hypersportive absolument démentiel

Que se passerait-il si Bugatti développait une hypersportive extrême conçue pour les courses sur circuit avec un rapport poids/puissance sans précédent? Nous avons aujourd’hui la réponse.

Voici un tout nouveau concept à la fine pointe de la technologie et de la performance qui se fait simplement appeler « le Bolide ».

Inspiré de la Bugatti Type 35, l’une des voitures de course les plus célèbres de l’histoire qui a remporté plus de 2 000 victoires entre 1924 et 1930, ce monstre moderne conçu exclusivement pour la compétition en piste renferme le mythique moteur W16 de 8,0 litres qui développe ici jusqu’à 1 825 chevaux avec du carburant de course à indice d’octane de 110. Et pourtant, il ne pèse que 1 240 kilogrammes (2 734 livres) à sec.

Pour ce qui est du couple, il s’élève à 1 364 livres-pied. Résultat : le Bolide de Bugatti est capable d’atteindre une vitesse maximale nettement au-dessus de 500 km/h et, selon des simulations, il complèterait le fameux Nürburgring Nordschleife en 5:23 minutes. C’est absolument fou!

Photo: Bugatti

« Ce qui était important dans nos réflexions, c'était de tirer parti de notre groupe motopropulseur iconique sans aucune limitation de puissance massique. C'est de cette réflexion qu'est né le Bolide Bugatti, explique Stephan Winkelmann, président de Bugatti. Une expérience sans compromis, un pur-sang qui, dans son exclusivité brute, convainc surtout par ses hautes performances, son faible poids et une expérience de conduite dans de nouvelles dimensions. Filer dans le Bolide, c'est comme chevaucher un boulet de canon. »

Pour en arriver là, les ingénieurs ont optimisé les systèmes d’admission et d’échappement, repensé les quatre turbocompresseurs ainsi que les circuits de lubrification et de refroidissement. Ils ont bien sûr opté pour les matériaux les plus légers qui soient. Par exemple, la structure est en fibre de carbone, tandis que tous les éléments de vissage et de liaison sont en titane. Plusieurs composantes affichent des parois extrêmement fines mais néanmoins très robustes, certaines imprimées 3D, qui résistent à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 260 degrés Celsius.

Photo: Bugatti

Comme en Formule 1, le Bolide décélère avec un frein à tirage latéral avec disques et garnitures en céramique; les étriers de frein ne pèsent que 2,4 kilogrammes chacun. Les roues forgées avec verrouillage central sont en magnésium et chaussées de pneus très larges de 340 millimètres à l'avant et 400 millimètres à arrière.

Sur le plan aérodynamique, l’énorme prise d’air sur le toit est une première mondiale, affirme Bugatti, elle qui permet une optimisation active du flux d'air selon la vitesse de la voiture. À 320 km/h, la force d’appui est de 1 800 kilogrammes sur l'aile arrière et de 800 kilogrammes sur l'aile avant.

Photo: Bugatti

Il faut savoir que le design a été créé davantage en fonction de considérations techniques qu’esthétiques, mais sans compromettre l’image de Bugatti. Dans l’ensemble, le Bolide évoque plutôt les voitures de Formule 1 très aérodynamiques que les véhicules de sport classiques. En même temps, la signature en X à l’arrière rappelle l'avion à réaction Bell X-1 avec lequel Chuck Yeager a brisé le mur du son en 1947. Seules environ 40% des surfaces sont peintes dans une nouvelle interprétation du fameux « French Racing Blue ».

En termes de dimension, le Bolide est haut de seulement 995 millimètres – 300 de moins que la Chiron. L'empattement est de 2,75 mètres, tandis que la largeur atteint 1,99 mètre. Les portières avec charnières à l'avant s’ouvrent en biais vers le haut comme sur la voiture de course LMP1.

Photo: Bugatti

À l’intérieur, le cockpit à deux sièges répond à toutes les exigences de sécurité de la FIA : système HANS, extincteur d'incendie automatique, dispositif de remorquage, ravitaillement en air comprimé avec un réservoir à vessie de carburant, vitres légères en polycarbonate, ceinture de sécurité à six points, etc.

Bugatti n’a pas encore décidé si son Bolide sera produit en série ou non. On garde un œil très attentif là-dessus.

En vidéo : La Bugatti Chiron Pur Sport épate sur le Nürburgring

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBugatti sur le point d’être vendue par Volkswagen
Bugatti , l’un des constructeurs automobiles les plus prestigieux de la planète, serait sur le point de passer aux mains du fabricant croate Rimac. Propriété du groupe Volkswagen, l’entreprise française pourrait changer de main, et c’est l’entrepreneur Mate Rimac qui serait en voie d’en faire l’acquisition. Cette information a d’abord …
ActualitéEn vidéo : la Bugatti Chiron Pur Sport épate sur le Nürburgring
La nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport en est à la phase finale de son développement et, question de mettre sa suspension et sa maniabilité à l’épreuve, le constructeur français l’a testée sur le redoutable circuit allemand du Nürburgring, surnommé « l’enfer vert ». À partir de ce moment, les ingénieurs …
ActualitéIl y a 15 ans, la Bugatti Veyron atteignait 407 km/h
Le 29 avril 2005, la Bugatti Veyron devenait la première voiture de production à dépasser le cap des 400 km/h. Une vitesse de 407 km/h avait été enregistrée. Pour l’occasion, c’est Uwe Novacki qui se trouvait derrière le volant de la Veyron sur le circuit d’Ehra-Lessien en Allemagne. Aujourd’hui âgé …
BuzzBugatti expose ses six voitures totalisant 50 millions de dollars
Une seule voiture Bugatti coûte une fortune, alors imaginez en voir six réunies en même temps! C’est le rendez-vous unique qu’a organisé le prestigieux constructeur français devant le Château Saint-Jean qui lui sert de siège social à Molsheim. En fait, pour Bugatti, l’exposition de ces six voitures est une première …
ActualitéUne très rare Bugatti Chiron Pur Sport arrive à Montréal
L’une des voitures les plus rares et les plus rapides de la planète est arrivée au Québec récemment. Une Bugatti Chiron Pur Sport , construite à seulement 60 exemplaires dans le monde, a été livrée chez Automobiles Etcetera, un commerçant spécialisé dans la vente de véhicules exotiques. Le modèle de …
Nouveaux modèlesLa Bugatti La Voiture Noire est enfin prête
Vous n’avez sans doute pas oublié la Bugatti La Voiture Noire qui avait été présentée au Salon de l’auto de Genève en 2019. Prévue en un seul exemplaire, elle était annoncée comme le véhicule de production le plus cher au monde. Deux ans plus tard, le résultat final est enfin …
BuzzLa Bugatti Bolide a l’air d’une Batmobile dans les rues de Milan
Vous vous rappelez le concept démentiel que Bugatti a présenté de manière virtuelle l’automne dernier? Appelé tout simplement le Bolide , il a récemment fait sa première sortie publique à l’occasion du Salon de l’auto extérieur de Milan et c’est à se demander si les gens sur place se croyaient …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires