La Bugatti La Voiture Noire est enfin prête

Vous n’avez sans doute pas oublié la Bugatti La Voiture Noire qui avait été présentée au Salon de l’auto de Genève en 2019. Prévue en un seul exemplaire, elle était annoncée comme le véhicule de production le plus cher au monde.

Deux ans plus tard, le résultat final est enfin prêt à être livré à son acheteur anonyme. Ce dernier ne pourra toutefois pas se vanter de conduire le véhicule neuf le plus dispendieux, car le titre revient à la nouvelle Rolls-Royce Boat Tail dévoilée récemment avec un prix de 28 millions $US (environ 34 millions $CA) et apparemment commandée par le couple Jay-Z et Beyonce.

La Voiture Noire, en comparaison, a coûté 11 millions d’euros – l’équivalent de 16 millions $CA. C’est la moitié du prix de l’incomparable Anglaise, une aubaine!

Basée sur la Chiron, cette auto exceptionnelle a subi les mêmes tests et contrôles de qualité au cours des deux dernières années, tant en laboratoire que sur la route et la piste. La différence, c’est que Bugatti dit avoir consacré plus de 65 000 heures d’ingénierie dans ce projet pour la rendre complètement unique.

Le moteur W16 à quadruple turbocompresseur de 1 479 chevaux est identique, sauf que tous les panneaux de carrosserie en fibre de carbone sont nouveaux et que l’empattement est allongé de 25 centimètres. La calandre a été imprimée en 3D et, puisque La Voiture Noire est conçue davantage comme un bolide de grand tourisme qu’une voiture sport, son design est moins racé et dépourvu d’un aileron arrière.

La peinture noire est un mélange spécial qui, au dire de Bugatti, « ne produit pratiquement aucun reflet mais ajoute beaucoup de tension et de drame ». Malheureusement, il n’y a pas d’images de l’intérieur. Les sièges seraient recouverts de cuir brun Havana afin de créer un décor d’antan.

Photo: Bugatti

Au fait, l’inspiration vient de la Type 57 SC Atlantic produite en quatre exemplaires dans les années 1930, dont l’un avait été conduit par Jean Bugatti (fils du fondateur Ettore Bugatti) et surnommé « La Voiture Noire ». Disparu mystérieusement avant la Seconde Guerre mondiale, il n’a jamais été retrouvé.

Le constructeur français va maintenant tourner son attention à la fabrication de la Centodieci, elle-même un hommage à la Bugatti EB110 des années 1990. Seulement une dizaine verront le jour.

En vidéo : les 10 voitures les plus rapides au monde (été 2020)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveBugatti « La Voiture Noire », le bolide le plus dispendieux au monde
Bugatti ne laisse jamais passer un Salon de l’auto de Genève sans nous présenter une création. Cette fois, Bugatti, filiale du groupe Volkswagen qui souligne cette année ses 110 ans, en a profité pour dévoiler un modèle hautement exclusif produit en un seul exemplaire et malheureusement pour les intéressés, déjà …
ActualitéUn collectionneur du Québec acquiert une Bugatti Chiron
Après deux ans de recherches, un riche collectionneur de Montréal a réussi à mettre la main sur l’une des 500 Chiron que produira Bugatti . Très fier de sa plus récente acquisition, il a convié Le Guide de l’auto dans les locaux de Montréal Motor Car Leasing, qui l’ont aidé …
ActualitéBugatti passe sous le contrôle de Porsche
Après de nombreux mois de rumeurs reliées au futur de Bugatti et de son possible transfert chez Rimac, le PDG du Groupe Volkswagen, Herbert Diess, confirme que le constructeur sera maintenant sous le contrôle de Porsche. Ce changement stratégique se fait en anticipation de la transition à l’électrique qui est …
ActualitéUne nouvelle Bugatti Chiron Super Sport… pour relaxer au volant?
Vous vous rappelez la Bugatti Chiron Super Sport 300 d’il y a deux ans? Créée en seulement 30 exemplaires, elle soulignait l’exploit de la Chiron d’avoir franchi la barrière des 300 mph (482 km/h). Le prestigieux constructeur français présente aujourd’hui une nouvelle version, sans le chiffre magique, et qui est …
BuzzLa Bugatti Bolide a l’air d’une Batmobile dans les rues de Milan
Vous vous rappelez le concept démentiel que Bugatti a présenté de manière virtuelle l’automne dernier? Appelé tout simplement le Bolide , il a récemment fait sa première sortie publique à l’occasion du Salon de l’auto extérieur de Milan et c’est à se demander si les gens sur place se croyaient …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires