Calandre controversée : pas pour tous les modèles, assure BMW

En marge de la présentation des nouvelles M3 et M4, Le Guide de l'auto a été invité à une discussion avec Domagoj Dukec, directeur du design chez BMW, qui nous a expliqué plusieurs choix stylistiques faits par le constructeur allemand.

Parmi les nouvelles importantes, M. Dukec nous a confirmé que la devanture très controversée des BMW Série 4, M3 et M4 ne sera pas généralisée au reste de la gamme. « Les nouvelles BMW M3 et M4 sont des voitures de haute performance, dont le design plus agressif est un vrai parti pris. Mais pour d’autres véhicules de la gamme BMW, la clientèle préfère un dessin plus classique. C’est pour cette raison que la grande grille ne sera pas reprise pour tous les modèles », explique-t-il.

Nous l’avons également questionné sur la pertinence de ce choix et le risque qu’il pouvait représenter pour les ventes du constructeur bavarois. Domagoj Dukec ne semble toutefois pas inquiet, bien au contraire. « Avec ce design, nous avons souhaité prendre un virage différent, avec un look très distinctif, pour que les M3 et M4 sortent de la masse des autres véhicules qu’on voit sur la route ».

Photo: BMW

La seconde raison, plus étonnante, concerne le refroidissement de la voiture. « Le circuit de refroidissement a été conçu pour résister à de très fortes sollicitations, et cela nécessitait une grande ouverture à l’avant de la voiture. Ce design plus radical permettait de concilier les besoins techniques et esthétiques pour parvenir à un ensemble cohérent » ajoute-t-il.

Reste à savoir si ce nouveau look polarisant saura séduire un aussi grand nombre de clients qu’à l’accoutumée. D’après les premiers commentaires que vous avez écrits sur nos différents réseaux sociaux, cette partie avant originale est loin de faire l’unanimité.

En vidéo : Sur la route avec la BMW M8 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesBMW M3 et M4 2021 : un design osé et plus de 500 chevaux!
BMW a présenté officiellement ses nouvelles BMW M3 et M4. Si vous n’êtes pas familier avec les appellations du constructeur allemand, rappelons que la M3 est la berline, tandis que la M4 est le modèle coupé. Ce qui frappe au premier regard, c’est que BMW a complètement remodelé la partie …
ActualitéLes BMW M3 et M4 2021 dévoilées accidentellement
C’est mercredi qu’aura lieu le dévoilement officiel des nouvelles et très attendues BMW M3 et M4 2021 . Or, des images viennent de couler sur la toile nous donnant ainsi un premier vrai coup d’œil à ces deux compactes de haute performance. La source de la fuite demeure inconnue, mais …
ActualitéBMW annonce une M3 Touring… mais pas pour nous
Beaucoup d’amateurs de familiales et de performance à travers le monde ont sauté de joie hier quand BMW a annoncé le développement d’une M3 Touring pour accompagner la future berline M3 de nouvelle génération, dont le grand dévoilement aura lieu en septembre. Après tout, il s’agit d’une première dans l’histoire …
Premiers contactsBMW X5 M et X6 M 2020 : les monstres gentils
PHOENIX, Arizona - La fiche technique du X5 M est presque intimidante, à l’image de ses ailes élargies, de ses gros pare-chocs et de ses grandes roues. Imposant par sa taille, le nouveau VUS signé BMW impressionne aussi par ses performances. Sous le capot, le gros V8 biturbo de 4,4 …
ActualitéBMW Série 4 2021 : au tour de la décapotable
BMW a introduit sa nouvelle Série 4 décapotable 2021, amenant une série d’améliorations et une approche stylistique différente par rapport au modèle précédent. En commençant avec le design, la Série 4 incorpore la nouvelle signature BMW dans ses lignes, grâce à de nombreuses formes courbes, les feux arrière et phares …
EssaisEssai éclair : BMW Série 4 M440i xDrive 2021
La nouvelle BMW Série 4 a fait beaucoup jaser depuis son lancement! Après avoir discuté de son look en long et en large, nous avons finalement eu la chance d’en faire un bref essai sur la route et sur la piste. Il faudra donc être patient avant un essai complet …
Nouveaux modèlesBMW iX : nouveau VUS électrique, nouveau chapitre pour BMW
Présagé par le concept iNEXT de 2018, le tout nouveau BMW iX a été dévoilé aujourd’hui dans sa version de série par le biais de la vitrine technologique #NEXTGen 2020 du constructeur allemand. Ce VUS intermédiaire entièrement électrique est très prometteur, étant mieux adapté aux réalités du marché nord-américain que …
ActualitéBMW M3 Touring : une pétition pour l’avoir en Amérique
La toute nouvelle BMW M3 2021 a fait ses débuts en septembre dernier et, un mois plus tôt, le constructeur avait déjà confirmé la venue d’une version familiale appelée M3 Touring . Malheureusement, cette dernière n’est pas destinée au marché nord-américain. Est-ce que ça pourrait changer? Un nombre grandissant d’amateurs …
ActualitéBMW iDrive 8 : l’infodivertissement franchit une nouvelle étape
BMW a présenté lundi son système d’infodivertissement iDrive de huitième génération, 20 ans après les débuts de cette technologie dans la grande berline Série 7. Les véhicules d’aujourd’hui étant beaucoup plus sophistiqués et équipés de fonctions que jamais, les concepteurs avaient donc une lourde tâche en repensant toute l’interface entre …
ActualitéDeux vieux concepts BMW jamais montrés ont prédit l’avenir
Si les BMW Concept 4 et Vision iNEXT sont des inspirations récentes pour la nouvelle orientation stylistique que prend le constructeur allemand, deux véhicules plus anciens – et jusqu’à maintenant jamais montrés par BMW – sont peut-être à l’origine de ce que l’on voit actuellement au sein de la gamme.
SurvolBMW i4 2022 : cinq choses à savoir
La gamme électrique de BMW s’étend grâce à l’ajout de nouveaux véhicules en 2022, les iX et i4 . Avec la très attendue i4, une berline qui voit la Tesla Model 3 dans sa soupe, un nouveau chapitre s’ouvre quant à l’électrification de la marque bavaroise. Voici cinq choses à …
Nouveaux modèlesBMW dévoile la nouvelle Série 4 Gran Coupé 2022
Suivant les traces du coupé et du cabriolet , la BMW Série 4 Gran Coupé se présente sous une nouvelle génération, dans son cas pour l’année-modèle 2022. La production doit débuter en juillet pour une arrivée au début de l’automne. Par rapport à celle qu’elle remplace, la voiture mesure 15 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires