BMW envisage des calandres encore plus grandes

Vous pensiez que BMW avait atteint le sommet de l’exagération (ou du ridicule) avec les calandres surdimensionnées de certains de ses modèles? Détrompez-vous!

Le constructeur allemand vient de déposer une demande de brevet pour un nouveau design de devanture afin de remplacer les calandres conventionnelles d’aujourd’hui. On comprend qu’il s’agit d’une idée pour les futurs véhicules électriques de la marque.  

Les schémas fournis à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle montrent comment la signature frontale des BMW pourrait changer, conservant une structure réniforme double mais en adoptant une taille plus imposante et des lignes beaucoup plus droites pour un aspect géométrique.

Photo: BMW

Les phares, d’une certaine manière, seraient même intégrés à cette calandre réinventée qui, évidemment, abriterait aussi plusieurs capteurs et caméras faisant fonctionner les systèmes d’aide à la conduite du véhicule.

La demande de brevet évoque par ailleurs un matériau pouvant passer de transparent à opaque. Par exemple, on imagine que le panneau se fonderait avec le reste du véhicule quand celui-ci est éteint, créant une apparence épurée. En allumant les phares, certaines parties deviendraient transparentes afin de laisser passer la lumière.

Cette numérisation de la devanture n’est pas sans rappeler le concept i Vision Dee que BMW a présenté au CES 2023 il y a quelques semaines. Grâce à sa technologie, les blocs optiques et la calandre peuvent prendre différentes formes permettant même au véhicule de reproduire des expressions faciales afin de communiquer avec les personnes qui l’entourent. 

Photo: Enes Kucevic

Jusqu’à maintenant, le constructeur semble vouloir conserver un style classique même avec ses modèles 100% électriques. La berline i4, par exemple, affiche le même contour de calandre que la Série 4, mais en fermant la grille puisqu’il n’y a pas de moteur à combustion à refroidir sous le capot.

Toutefois, les BMW du futur auront certainement un look différent. Reste à voir si les designers emprunteront réellement la voie tracée par les images qu’on vient de vous montrer.

En vidéo : Gabriel Gélinas présente la BMW i Vision Dee

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéExclusif Un VUS électrique de BMW surpris en phase de test
En déplacement du côté de Munich en Allemagne, Le Guide de l'auto a eu la surprise de croiser un VUS BMW camouflé sur la route. Considérant sa taille, il s'agit vraisemblablement d'un modèle sous-compact. En le regardant de plus près, le véhicule nous a semblé très similaire au BMW iX1, …
ActualitéCalandre controversée : pas pour tous les modèles, assure BMW
En marge de la présentation des nouvelles M3 et M4 , Le Guide de l'auto a été invité à une discussion avec Domagoj Dukec, directeur du design chez BMW, qui nous a expliqué plusieurs choix stylistiques faits par le constructeur allemand. Parmi les nouvelles importantes, M. Dukec nous a confirmé …
ActualitéUn préparateur propose de « corriger » les BMW M3 et M4
BMW a récemment dévoilé ses nouvelles BMW M3 et M4 . Puissantes, et vraisemblablement des plus compétentes sur circuit, elles ont toutefois fait parler d’elles pour une mauvaise raison : leur drôle de devanture qui est loin de faire l’unanimité. Or, il semblerait que le préparateur allemand Prior Design , …
Premiers contactsBMW XM 2023 : un M nouveau genre
Scottsdale, États-Unis - Présagé par le Concept XM dévoilé à l’évènement Art Basel de Miami à l’automne 2021, voilà maintenant que le deuxième modèle à part entière de l’histoire de M prend la route. Avec son prix de départ de 220 000 dollars et sa diffusion limitée, parions que les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires