Exclusif Un VUS électrique de BMW surpris en phase de test

En déplacement du côté de Munich en Allemagne, Le Guide de l'auto a eu la surprise de croiser un VUS BMW camouflé sur la route. Considérant sa taille, il s'agit vraisemblablement d'un modèle sous-compact.

En le regardant de plus près, le véhicule nous a semblé très similaire au BMW iX1, un utilitaire 100% électrique commercialisé en Europe. D'autant plus que sur la portière et le hayon, on pouvait lire « electric test vehicucle », ce qui nous renseigne sur le type de propulsion de ce modèle.

Pour l'heure, seul le modèle xDrive30 est disponible avec différents degrés de finition. Un véhicule qui développe une puissance de 230 kW (308 chevaux) et qui dispose d'une autonomie de 436 km (selon les normes européennes). Un utilitaire sport qui pourrait connaître un certain succès au Québec, mais qui n'est pas disponible chez nos concessionnaires, du moins pour l'instant.

Nouveau modèle ou nouvelle technologie ?

Le fait qu'un BMW iX1 camouflé circule encore alors que le modèle définitif a déjà été dévoilé et peut même être commandé nous a semblé curieux. La première possibilité, c'est qu'il s'agisse d'une nouvelle déclinaison. Le VUS iX, dont nous disposons au Canada, existe en trois versions différentes (xDrive40, xDrive50 et M60). Il pourrait donc s'agir d'une version plus performante ou sportive du iX1, êut-être même issue de la division Motorsport.

L'autre possibilité, c'est que ce véhicule soit destiné à un autre usage. En effet, des autocollants posés sur la carrosserie avec une caméra indiquaient un hyperlien vers un site internet de BMW indiquant qu'il s'agit d'un véhicule connecté qui récupère des données.

Photo: Julien Amado

D'après BMW cela sert à cartographier certains endroits et « développer davantage les fonctions de confort des véhicules assistés, connectés, partiellement automatisés et autonomes, et ainsi offrir une expérience de conduite sûre ». Mais pour réaliser cela, il n'est pas forcément nécessaire de le faire avec un véhicule camouflé, ce qui pose la question de la mission du VUS que nous avons croisé.

S'agit-il d'un modèle uniquement destiné à recueillir des données cartographiques en Allemagne ou d'un véhicule qui teste de nouvelles solutions technologiques? Il nous est impossible de répondre à cette question avec certitude. Mais nous vous tiendrons informés de l'évolution de la gamme iX1 si cette dernière fait finalement le déplacement au Canada. 

En vidéo : notre essai du BMW iX M60 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsBMW iX M60 2023 : une autre vision de la lettre M
Pour BMW , la transition vers des véhicules totalement électrifiés s’opère un modèle à la fois. Mais quand on est un fabricant réputé pour ses moteurs à essence, en particulier pour avoir sublimé le 6 cylindres en ligne au fil des années, réussir à séduire les amateurs de véhicules électriques …
Nouveaux modèlesBMW iX : nouveau VUS électrique, nouveau chapitre pour BMW
Présagé par le concept iNEXT de 2018, le tout nouveau BMW iX a été dévoilé aujourd’hui dans sa version de série par le biais de la vitrine technologique #NEXTGen 2020 du constructeur allemand. Ce VUS intermédiaire entièrement électrique est très prometteur, étant mieux adapté aux réalités du marché nord-américain que …
ÉlectriqueLe BMW iX3 électrique se dévoile… mais pas pour le Canada
Le tout nouveau BMW iX3, une version électrique du VUS compact X3 qui est née d’un concept apparu au Salon de l’auto de Pékin en 2018, a finalement été dévoilé en première mondiale cette semaine. Toutefois, comme nous l’avions appris au début du printemps, ce véhicule fabriqué en Chine ne …
guideauto.tvSur la route avec la BMW i4 100% électrique
De passage en Allemagne dans le cadre du Salon de l’auto de Munich, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a pu réaliser un premier contact avec la BMW i4 , première voiture électrique à recevoir la désignation M de la marque. La i4 est dérivée de la Série …
ActualitéBMW envisage des calandres encore plus grandes
Vous pensiez que BMW avait atteint le sommet de l’exagération (ou du ridicule) avec les calandres surdimensionnées de certains de ses modèles? Détrompez-vous! Le constructeur allemand vient de déposer une demande de brevet pour un nouveau design de devanture afin de remplacer les calandres conventionnelles d’aujourd’hui. On comprend qu’il s’agit …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires