Le BMW iX3 électrique se dévoile… mais pas pour le Canada

Le tout nouveau BMW iX3, une version électrique du VUS compact X3 qui est née d’un concept apparu au Salon de l’auto de Pékin en 2018, a finalement été dévoilé en première mondiale cette semaine.

Toutefois, comme nous l’avions appris au début du printemps, ce véhicule fabriqué en Chine ne figure pas dans les plans de BMW en Amérique du Nord.

Pourquoi? Eh bien, le constructeur allemand préfère nous faire découvrir la cinquième génération de sa motorisation électrique eDrive dans sa future berline i4 et le multisegment iNEXT – deux modèles complètement uniques qui répondront mieux aux besoins des conducteurs d’ici, nous dit-on.

Photo: BMW

C’est un peu étrange, car les VUS compacts sont très populaires actuellement chez nous et le X3 est d’ailleurs le modèle le plus vendu de BMW. Le design familier et passe-partout du nouveau iX3 lui permettrait de se faire accepter facilement par les consommateurs canadiens et américains. À part quelques accents bleutés et un port de recharge sur le côté, il ressemble beaucoup à ce que nous connaissons déjà.

Intégrant le moteur électrique, la boîte de vitesses et la gestion électronique dans un seul module séparé, le BMW iX3 utilise une batterie de 80 kWh qui peut fournir une autonomie de 460 kilomètres selon le protocole WLTP. Ce serait davantage 400 en Amérique du Nord, peut-être un peu moins, mais ça reste quand même intéressant.

Photo: BMW

En ce qui concerne la puissance, elle s’élève à 286 chevaux assortie d’un couple de 295 livres-pied. Le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes – encore là, des chiffres très respectables. Pour ce qui est de la recharge, BMW parle de 34 minutes pour ramener la batterie à 80% de sa capacité via une borne de 150 kilowatts.

Le principal problème pour nous est l’absence d’un rouage intégral, évidemment. Avec un seul moteur électrique, le BMW iX3 n’est propulsé que par ses roues arrière. Ce ne sera pas le cas des i4 et iNEXT, qui bénéficieront du système xDrive et qui seront donc mieux adaptés aux rigueurs du climat canadien.

En vidéo : Gabriel Gélinas présente le concept BMW Vision iNEXT

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe BMW Concept i4 a une gueule de tueur… de Tesla
Comme vous le savez peut-être, BMW nous prépare un modèle qui entrera directement en compétition avec la Tesla Model 3 , sans parler de la future Audi e-tron GT . Il s’agit de la i4, dont le concept a été dévoilé hier et la production débutera l’an prochain en vue …
ÉlectriqueUn nouveau VUS 100 % électrique chez BMW? Voici le iNEXT
C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles 2018 que BMW avait dévoilé son concept Vision iNEXT , véhicule qui laissait entrevoir ce à quoi pourrait ressembler un futur VUS 100% électrique pour la marque. Il semble que l’on s’approche de plus en plus d’un modèle de …
EssaisBMW X3 M 2020: riposte bavaroise
Et voilà ! Nous y sommes. 100 000 $ pour un VUS compact de luxe. Cette constatation, je l’avais d’abord faite en prenant le volant d’un Mercedes-AMG GLC63 S il y a deux ans, puis en conduisant l’année passée le phénoménal Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. S’ajoutait également à la compétition …
2020BMW X3 - Une gamme plus étoffée
Dans le créneau des VUS compacts de luxe, les X3 et X4 de BMW affrontent une concurrence pléthorique composée non seulement de leurs éternelles rivales allemandes, mais aussi de marques domestiques et importées. Du Acura RDX au Volvo XC60, la liste des concurrents s’allonge sur douze modèles dans ce segment …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires