BMW X3 - Une gamme plus étoffée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Dans le créneau des VUS compacts de luxe, les X3 et X4 de BMW affrontent une concurrence pléthorique composée non seulement de leurs éternelles rivales allemandes, mais aussi de marques domestiques et importées. Du Acura RDX au Volvo XC60, la liste des concurrents s’allonge sur douze modèles dans ce segment dont la popularité ne se dément pas.

Sur le plan technique, toutes les variantes des X3 et X4 sont identiques, néanmoins BMW a choisi d’ajouter une touche de dynamisme à son X4, dont le style est aussi nettement plus typé en raison d’une ligne de toit fuyante vers l’arrière. Toutefois, le style de carrosserie adopté par le X4 compromet son côté utilitaire, en plus de réduire considérablement la visibilité vers l’arrière, alors que le X3 s’avère plus polyvalent et que la visibilité pose moins problème.

Entre vous et moi, à moins d’avoir un faible pour le style du X4, mieux vaut choisir le X3, et ce, dans toutes les déclinaisons. D’ailleurs, au chapitre des ventes, le X3 devance le X4 dans une proportion de six pour un. Position de conduite impeccable et matériaux de qualité sont l’apanage de ces VUS, par contre la très longue liste d’équipements proposés en option est à classer dans le registre des points faibles.

Trois niveaux de performance

Aux versions de base des X3 et X4, animés par le moteur quatre cylindres de deux litres turbocompressé, se sont ajoutées des variantes M40i, que l’on peut qualifier de versions M light puisqu’elles n’ont pas été élaborées directement par la division Motorsport, mais plutôt par la division performance. Ces deux déclinaisons plus typées des X3 et X4 font appel au moteur six cylindres en ligne de trois litres turbocompressé, lequel développe 355 chevaux et un couple de 343 livres-pied. La mission des X3 et X4 M40i est d’en découdre avec les Audi SQ5 et Mercedes-AMG GLC 43.

Et puisqu’il est question de l’éternelle rivale de Stuttgart, précisons que l’arrivée récente de l’AMG GLC 63 S, avec V8 de 503 chevaux, a dû piquer au vif les ingénieurs de BMW car la marque de Munich lance de nouvelles et authentiques variantes M des X3 et X4 pour l’année-modèle 2020.

Les nouvelles variantes M

La déferlante VUS, jumelée au succès commercial des véhicules de la division M, explique pourquoi cette division du constructeur bavarois lance les X3 M et X4 M animés par un nouveau moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé, qui développe la bagatelle de 503 chevaux dans les cas des déclinaisons Competition, rien de moins. Il s’agit d’un tout récent moteur, qui sera éventuellement appelé à animer d’autres modèles chez BMW. Possiblement les prochaines M3 et M4, car les ingénieurs révèlent qu’il est possible d’extraire encore un peu plus de puissance et de couple du moteur S58.

En plus de ce tout dernier moteur, les X3 M et X4 M adoptent le rouage intégral M, calibré pour la dynamique, ainsi que des suspensions pilotées, réglables sur trois modes. Sur circuit, le X4 M Competition est dans son élément, et sa dynamique impressionne pour un VUS avec un freinage mordant, une direction incisive, un bel aplomb en virages et des sorties de courbes avec de légères dérives contrôlées à l’accélérateur.

Les variantes Competition des X3 M et X4 M ont le look de l’emploi. Jantes en alliage de 21 pouces, boucliers massifs et bas de caisse enveloppants répondent présents, alors que le noir brillant s’affiche sur la calandre, les rétroviseurs latéraux et le diffuseur arrière. Sous cette carrosserie à l’allure un peu décalée par rapport aux X3 et X4 conventionnels se cachent des tirants de rigidification du châssis ainsi qu’une barre anti-rapprochement reliant les deux tourelles des suspensions avant localisées juste au-dessus du moteur. Dans l’habitacle, on remarque les choix de selleries de cuir bicolore avec inserts en suédine, le volant sport M, avec boutons rouges M1 et M2 permettant d’accéder rapidement à un comportement routier plus typé, ainsi que les éléments de décoration évoquant un véritable cockpit.

BMW planche, depuis un certain temps déjà, sur une variante 100% électrique du X3, laquelle répond à la désignation iX3, qui sera dotée du groupe électrique de cinquième génération du constructeur bavarois. Cette motorisation sera également déclinée sur d’éventuels modèles Jaguar et Land Rover en vertu d’un partenariat conclu entre BMW et JLR. Le iX3 est attendu en cours d’année.

BMW est reconnu pour l’excellence de ses motorisations et une dynamique relevée, deux attributs partagés par les X3 et X4. Si le plaisir de conduire est au sommet de vos priorités, ces deux VUS devraient se trouver vers le haut de votre liste, d’autant plus que BMW a fait des progrès remarqués en fiabilité au cours de la dernière année.

Feu vert

  • Très bon comportement routier
  • Moteurs performants
  • Performances et dynamique (X3 M et X4 M)
  • Très bonne ergonomie

Feu rouge

  • Prix élevés
  • Tarifs des options
  • Roulement parfois ferme

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe BMW iX3 électrique se dévoile… mais pas pour le Canada
Le tout nouveau BMW iX3, une version électrique du VUS compact X3 qui est née d’un concept apparu au Salon de l’auto de Pékin en 2018, a finalement été dévoilé en première mondiale cette semaine. Toutefois, comme nous l’avions appris au début du printemps, ce véhicule fabriqué en Chine ne …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires