BMW annonce une M3 Touring… mais pas pour nous

Beaucoup d’amateurs de familiales et de performance à travers le monde ont sauté de joie hier quand BMW a annoncé le développement d’une M3 Touring pour accompagner la future berline M3 de nouvelle génération, dont le grand dévoilement aura lieu en septembre.

Après tout, il s’agit d’une première dans l’histoire de la version haute performance de la Série 3 (BMW a déjà offert une M5 Touring avec la Série 5 de deuxième et de quatrième génération).

Un prototype a déjà commencé à rouler près de Munich et des essais en piste au Nürburgring viendront un peu plus tard.

Malheureusement, comme on s’en doutait, la BMW M3 Touring ne sera pas commercialisée en Amérique du Nord. La confirmation est venue directement du constructeur, qui n’a toutefois pas donné de détails pour justifier sa décision.

Certes, les ventes auraient été négligeables vu la préférence des consommateurs d’ici pour les VUS. C’est d’ailleurs pourquoi la Série 3 Touring n’existe plus depuis deux ans.

Photo: BMW

D’un autre côté, la Mercedes-AMG C 43 Familiale (385 chevaux) figure toujours dans le catalogue nord-américain du concurrent de Stuttgart, au même titre que les intermédiaires Mercedes-AMG E 53 Familiale et E 63 S Familiale (429 et 603 chevaux, respectivement).

Et que dire d’Audi? Bien qu’elle se limite à l’A4 allroad (248 chevaux) dans le segment des compactes, la marque aux quatre anneaux vient d’importer pour la première fois la redoutable RS 6 Avant (591 chevaux). Visiblement, il y a encore de l’intérêt pour les familiales de luxe.

Pour ce qui est de la prochaine berline M3 et du coupé M4 qui suivra peu de temps après, la mécanique est déjà connue. Il s’agit d’un nouveau moteur biturbo à six cylindres en ligne de 3,0 litres, comme dans les multisegments X3 M et X4 M. Attendez-vous à une puissance de 473 chevaux en version de base, soit une hausse de 48 chevaux par rapport à l’ancienne édition, tandis que les modèles Competition à la sonorité exotique déploieront 503 chevaux, un gain de 59 chevaux (50 si l’on tient compte de l’exclusive M3 CS).

BMW a aussi confirmé que la boîte manuelle à six rapports allait être de retour aux côtés de l’automatique. Surveillez Le Guide de l’auto le mois prochain pour ne rien manquer des détails de cette nouvelle BMW M3!

Sur la route : on a essayé la BMW Série 2 Gran Coupé 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW M340i xDrive 2020 : évolution musclée
Pour l’année-modèle 2020, BMW a misé sur de nombreuses modifications pour la 7e génération de sa légendaire Série 3. En effet, la BMW M340i xDrive 2020 est une nette amélioration par rapport à ses prédécesseurs. D’entrée de jeu, c’est la Série 3 (avant M3) la plus performante produite à ce …
TokyoL’Alpina B3 offre un petit avant-goût de la future BMW M3
Alors que nous terminons notre couverture du Salon de l’auto de Tokyo 2019 , où les véhicules électrifiés sont à l’honneur, nous avons pensé faire plaisir aux amateurs de performance en présentant la nouvelle berline Alpina B3 dévoilée par le réputé préparateur de BMW. Construite à partir de la Série …
ActualitéLa future BMW M3 va être géniale... et manuelle!
Depuis notre premier contact avec la nouvelle BMW Série 3 2019 au Portugal en décembre dernier, on ne peut s’empêcher de penser à la prochaine génération des BMW M3 et M4. Si vous êtes un amateur des voitures compactes haute performance du constructeur bavarois, vous vous demandez sans doute les …
Los AngelesBMW M340i 2020 : en attendant la M3
Dévoilée en première mondiale au récent Mondial de l’automobile de Paris, la Série 3 de BMW marque la septième génération de ce modèle phare de la marque bavaroise. Au Salon de l’auto de Los Angeles , c’est au tour de la déclinaison M340i xDrive d’être dévoilée avant sa commercialisation au …
ActualitéLes BMW M3 et M4 2021 dévoilées accidentellement
C’est mercredi qu’aura lieu le dévoilement officiel des nouvelles et très attendues BMW M3 et M4 2021 . Or, des images viennent de couler sur la toile nous donnant ainsi un premier vrai coup d’œil à ces deux compactes de haute performance. La source de la fuite demeure inconnue, mais …
ActualitéCalandre controversée : pas pour tous les modèles, assure BMW
En marge de la présentation des nouvelles M3 et M4 , Le Guide de l'auto a été invité à une discussion avec Domagoj Dukec, directeur du design chez BMW, qui nous a expliqué plusieurs choix stylistiques faits par le constructeur allemand. Parmi les nouvelles importantes, M. Dukec nous a confirmé …
ActualitéUn préparateur propose de « corriger » les BMW M3 et M4
BMW a récemment dévoilé ses nouvelles BMW M3 et M4 . Puissantes, et vraisemblablement des plus compétentes sur circuit, elles ont toutefois fait parler d’elles pour une mauvaise raison : leur drôle de devanture qui est loin de faire l’unanimité. Or, il semblerait que le préparateur allemand Prior Design , …
ActualitéBMW M3 Touring : une pétition pour l’avoir en Amérique
La toute nouvelle BMW M3 2021 a fait ses débuts en septembre dernier et, un mois plus tôt, le constructeur avait déjà confirmé la venue d’une version familiale appelée M3 Touring . Malheureusement, cette dernière n’est pas destinée au marché nord-américain. Est-ce que ça pourrait changer? Un nombre grandissant d’amateurs …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires