La Ford Shelby GT350 de Ken Miles vendue pour 5,2 millions $

L’une des voitures qu’on surveillait de très près lors de l’encan de Mecum qui a eu lieu à Indianapolis en fin de semaine dernière était la célèbre Ford Shelby GT350 Competition pilotée par Ken Miles en 1965. Allait-elle battre la somme décrochée par la Mustang GT 1968 du film Bullitt?

Eh bien, la réponse est oui. En se vendant pour 3,85 millions $US (l’équivalent de 5,2 millions $CA), le bolide de Miles est devenu la Mustang la plus chère de l’histoire, devançant assez facilement les 3,4 millions $US (4,4 millions $CA) de la voiture conduite par Steve McQueen.

La Shelby GT350 Competition en question, qui porte le numéro de châssis 5R002, a fait ses débuts officiels en course automobile le 14 février 1965 au circuit Green Valley Raceway de Smithfield, au Texas. Miles a remporté la course et démontré les capacités redoutables de la Shelby, qui a marqué l’imaginaire en volant dans les airs à la suite d’un accrochage. C’est ce qui lui a valu le surnom de « Flying Mustang ».

Miles n’est pas le seul pilote de renom à avoir pris les commandes, toutefois. Il y a eu également Bob Bondurant, Chuck Cantwell, Peter Brock, Jerry Titus ainsi que l’illustre Carroll Shelby.

L’exemplaire 5R002 était par ailleurs la première GT350R – et seulement la deuxième GT350 –construite par Shelby lui-même. Il s’agissait d’un prototype muni de plusieurs pièces qu’on ne retrouvait pas sur les 34 GT350R de production ayant vu le jour en 1965.

On note un V8 modifié de 289 pouces cubes (4,7 litres), de nouveaux réglages de suspension, un système de refroidissement amélioré, des panneaux en fibre de verre et des vitres en Plexiglass. L’habitacle dépouillé pour la course comprenait une cage de sécurité.

En 1966, Shelby a vendu la voiture à un ingénieur de Ford, Bill Clawson, pour un montant de 4 000 $US. Elle a changé de propriétaire à plusieurs autres reprises dans les années suivantes avant d’aboutir au Shelby American Museum de Boulder, au Colorado. Le collectionneur John Atzbach l’a achetée en 2010, puis il l’a fait remettre dans le même état que lors de la course de Green Valley.

Quelque 55 ans plus tard, Ford rend hommage à cette voiture en produisant une Mustang Shelby GT350 Édition Héritage limitée à 1 965 exemplaires.

En vidéo : la Ford Mustang Shelby GT350 moderne mise à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue pensez-vous de la Ford Mustang Shelby GT350?
Je m’intéresse à une Ford Mustang Shelby GT350 2018 de 5 000 km. J’aimerais avoir votre opinion sur cette voiture. ----------------------- Bonjour Guy, C’est une super voiture, tout simplement! Les Shelby ne courent d’abord pas les rues et arborent une ligne plus agressive qui leur permet de bien se démarquer …
ActualitéUne édition Héritage pour la Ford Mustang Shelby GT350
Un an avant d’établir des records aux 24 Heures du Mans avec la légendaire Ford GT40, Ken Miles s’est fait un nom en décrochant la victoire sur le circuit texan Green Valley Raceway aux commandes de la première Mustang Shelby GT350. 55 ans plus tard, Ford rend hommage à cette …
Premiers contactsFord Mustang Shelby GT500 2020 : démentielle et docile
LOS ANGELES, Californie – Laissez-nous d’abord rassurer tous ceux qui s’inquiètent pour la Mustang depuis l’apparition d’une version électrique. Parce que le présent et l’avenir prévisible des versions classiques de cette véritable icône de l’automobile, qui galope depuis plus d’un demi-siècle, pourraient difficilement se trouver entre de meilleures mains. C’est …
ActualitéLa Ford Mustang Shelby GT350R 2020 aiguise ses réflexes
Ne voulant pas être en reste après le dévoilement de la toute nouvelle Shelby GT500 de 760 chevaux, la Ford Mustang Shelby GT350R 2020 bénéficie de quelques améliorations qui visent à en mettre plein la vue, tant sur la piste que sur la route. Ça commence par une nouvelle géométrie …
guideauto.tvSur la route : Ford Mustang Shelby GT350
En attendant l’arrivée officielle de la GT500 , la Shelby GT350 demeure la Mustang la plus performante sur nos routes. Cette année, Ford lui apporte même quelques modifications pour la rendre encore plus compétente sur circuit. Son moteur V8 de 5,2 litres conserve une écurie de 526 chevaux, mais on …
Premiers contactsFord Mustang Shelby GT350 2019 : je ne changerai jamais
DETROIT (Michigan) – Si vous êtes venus ici pour lire un essai sur une voiture autonome, électrique où sur un véhicule rationnel, nous vous invitons à consulter les autres articles du Guide de l’auto . Ce que nous vous présentons aujourd’hui est la Ford Mustang Shelby GT350 2019, une voiture …
BlogueLa Ford Mustang de Bullitt s’est-elle vendue trop cher?
Vendredi dernier, la célèbre Ford Mustang du film Bullitt s’est vendue à l’enchère un peu plus de 4,4 millions de dollars CAN. Aussitôt l’encan terminé, les experts de salon se sont prononcés. « Ma Mustang 1999 va prendre de la valeur. » « À ce prix-là, elle n’est même pas …
guideauto.tvEn studio : quelle Ford Mustang choisir?
Christian, un lecteur du Guide de l’auto , est propriétaire d’une BMW M240i qu’il souhaite changer. Il est intéressé par la Ford Mustang , mais ne sait pas quelle variante choisir. Intéressé par la puissante Shelby GT350 , il se demande s’il s’agit d’un choix approprié pour quelqu’un qui, comme …
ActualitéLa prochaine Ford Mustang attendue pour 2022
La Ford Mustang de septième génération devrait débarquer sur le marché en 2023 après avoir été dévoilée en 2022. C’est ce que nous apprend Automotive News, à qui certaines sources se sont confiées. Rappelons que la Mustang actuelle est sur le marché depuis 2015. À ce moment, souvenons-nous que le …
Questions des lecteursJe veux une Ford Mustang 2021, jusqu'à quand dois-je patienter?
Je possède une Ford Mustang 2016. Je désire me procurer une Ford Mustang décapotable à moteur EcoBoost de l'année-modèle 2021. Pensez-vous que je pourrais l’avoir avant l’arrivée de l’hiver? Bonjour Jean, Après avoir communiqué avec Christine Hollander, directrice des communications pour Ford du Canada, nous avons appris que la production …
EssaisFord Mustang GT 2020 : le V8 dont on ne veut plus se passer
À une époque pourtant pas si lointaine, il était courant de retrouver un V8 sous le capot d’une voiture pleine grandeur, familiale, intermédiaire ou même compacte. Maintenant que les émissions polluantes et la consommation d’essence sont d’éternels enjeux dans la conception et le développement d’une automobile, ces moteurs ont laissé …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires