Le Nissan TITAN XD 2020 suit les traces de son petit frère

Moins d’un mois après le dévoilement du TITAN de nouvelle génération au Texas, c’est au tour de son grand frère, le Nissan TITAN XD, de profiter d’une refonte et d’une foule d’améliorations pour l’année-modèle 2020.

Cette camionnette pleine grandeur, rappelons-le, s’insère entre les modèles conventionnels et les gros engins de travail dits « heavy-duty ». Son châssis en échelle entièrement caissonné est renforcé par rapport au TITAN et son empattement est allongé pour lui permettre d’intégrer une caisse de 6,5 pieds. Encore une fois, le TITAN XD sera disponible uniquement avec une cabine double et quatre roues motrices.

Même s’il se veut plus robuste et conçu pour de plus lourdes tâches, Nissan a décidé d’abandonner son moteur turbodiesel Cummins. Cela dit, le V8 à essence de 5,6 litres développe maintenant 400 chevaux (+10) et un couple de 413 livres-pied (+19) via une nouvelle boîte automatique à neuf rapports (autrefois sept) qui favorise de meilleures performances et une consommation réduite.

Photo: Nissan

Un puissant système de freinage est au programme et comprend des disques arrière ventilés. La performance hors route a aussi été accrue, notamment grâce au contrôle de l'adhérence en descente (PRO-4X seulement), à l'assistance au démarrage en pente, au différentiel à glissement limité des freins et au différentiel arrière à blocage électronique.

En dehors des sentiers battus, les conducteurs apprécieront également le nouveau cadran hors route, qui affiche l’angle des roues et l’inclinaison du véhicule dans les deux axes. Il serait plus précis que les systèmes similaires de la concurrence à haute vitesse, dit-on.

La capacité de remorquage n’a pas été annoncée, mais le Nissan TITAN XD 2020 offre plusieurs solutions d’attelage, dont un attelage à col de cygne intégré dans le châssis et facile d’accès. Celui-ci s’accompagne d’une prise à même la caisse pour faciliter encore plus le remorquage.

Photo: Nissan

Un contrôleur de freins de remorque intégré, un système antilouvoiement de la remorque, un mode de remorquage/charge lourde avec régulateur de vitesse en descente et un système de vérification des feux de la remorque sont tous inclus.

Les designers de Nissan en Californie ont redessiné leur plus gros camion en suivant la même thématique du « guerrier puissant » que le TITAN ordinaire. Des modèles de calandre originaux servent à mieux différencier les versions. Par exemple, vous remarquez parfois le nom « NISSAN » écrit en rouge au milieu du logo. Le pare-chocs avant et les roues (jusqu’à 20 pouces de diamètre) affichent un tout nouveau look.

À l’arrière, la caisse de chargement propose un nouvel éclairage entièrement à DEL, tandis que le hayon arbore une garniture contrastante sur certaines versions. De façon générale, le choix de couleurs et les combinaisons deux tons servent aussi à différencier les versions.

Photo: Nissan

Dans la cabine, la présentation se veut plus moderne, notamment avec un affichage configurable de sept pouces derrière le volant et un écran central de huit pouces. Ce dernier peut être remplacé par un écran de neuf pouces dont la résolution WXGA est supérieure à la norme HD.

Le système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay and Android Auto, tandis qu’un routeur Wi-Fi intégré (abonnement requis) permet de connecter jusqu’à sept appareils à une vitesse maximale de 45 Mb/s. Une technologie NissanConnect de nouvelle génération fait aussi partie de l’ensemble.

Photo: Nissan

N’oublions pas le nouveau toit panoramique à double panneau en option, qui est l’un des plus grands de la catégorie. Enfin, le fameux « bouclier de sécurité 360 » de Nissan est inclus de série et regroupe plusieurs aides à la conduite : système d’avertissement sur l’angle mort, alerte de trafic transversal, freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, incluant en marche arrière, et avertissement de sortie de voie.

Les prix seront connus à l’approche de la mise en marché du Nissan TITAN XD 2020, mais sachez que le modèle actuel débute à 49 498 $ avant les frais de transport et de préparation. Nissan offre toujours la meilleure garantie pour camions au Canada, soit cinq ans ou 160 000 kilomètres.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : Nissan Titan, le mal aimé des camions
On s’affaire aujourd’hui sur le segment des camionnettes pleine grandeur. Si de belles victoires de popularité existent pour certains constructeurs, d’autres modèles battent sérieusement de l’aile dont un en particulier : le Nissan Titan 2020 . Le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert accompagné du chroniqueur Daniel Melançon établissent …
Nouveaux modèlesVoici le Nissan TITAN 2020 et son puissant V8
Nissan a profité de la foire d’État annuelle du Texas, paradis américain des grosses camionnettes, pour dévoiler son tout nouveau TITAN 2020, qui arrivera sur le marché en début d’année prochaine. Le tout survient un peu plus d’un an après la refonte des Ram 1500 , Chevrolet Silverado et GMC …
ActualitéLe Nissan TITAN abandonne le diesel à son tour
Nissan connaît une année 2019 bien difficile. Il y a les problèmes judiciaires de l’ancien patron Carlos Ghosn, sa part de responsabilité dans l’échec de la fusion avec FCA, les coupures massives annoncées récemment et bien sûr les ventes en baisse pour la majorité de la gamme. Du côté des …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Nissan Titan V8 2018?
J’ai particulièrement apprécié le Nissan Titan V8 2018 , neuf, que j’ai récemment essayé. J’aimerais connaître votre opinion sur le produit avant de l’acheter. -------------------------- Bonjour Joey, Je vais être honnête, je ne suis pas un adepte de ce camion. Non, je ne crains pas sa fiabilité, surtout avec cet …
TokyoNissan Ariya Concept : coup d'oeil vers l'avenir
En plus de présenter l'Imk Concept qui ne cible essentiellement que le marché asiatique, Nissan a levé le voile sur l'Ariya Concept au Salon de l’auto de Tokyo. Un utilitaire dont les dimensions se situent à mi-chemin entre celles du Qashqai et du Rogue , mais qui se distingue par …
Pleins feux surLe Guide à l'assaut du Nissan Titan 2020 en Utah
On a tendance à l’oublier, mais il n’y a pas que les géants américains qui fabriquent des camionnettes. Dans ce marché dominé par les Ford F-150 , Chevrolet Silverado , GMC Sierra et Ram 1500 , il y a les Japonais qui, tant bien que mal, tentent de commercialiser leurs …
Blogue300 millions de dollars, c’est beaucoup?
Comme je l’expliquais dans mon essai du Titan 2020 , Nissan a investi plus de 300 000 000 $ pour moderniser sa camionnette pleine grandeur. Et 300 000 000 $, c’est beaucoup d’argent! Pour mettre cette somme en perspective, le budget de l’Office des personnes handicapées du Québec, l’organisme qui …
ActualitéLe Nissan TITAN rêve lui aussi de défier le F-150 Raptor
L’automne dernier, Nissan a dévoilé ses TITAN et TITAN XD 2020 redessinés en espérant que son investissement de 300 millions de dollars allait enfin lui permettre de réaliser quelques gains dans le difficile marché des camionnettes pleine grandeur, dominé largement par les Américains, comme vous le savez. La mécanique améliorée …
ActualitéLe Nissan Titan ne reviendra pas au Canada après 2021
Il y aura bientôt un joueur de moins dans le segment des camionnettes pleine grandeur, du moins au Canada. Le Nissan Titan , incluant le modèle Titan XD plus costaud, ne sera plus vendu chez nous après l’année-modèle 2021. Il continuera cependant d’être offert aux États-Unis. La directrice des communications …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires