Le Nissan TITAN abandonne le diesel à son tour

Nissan connaît une année 2019 bien difficile.

Il y a les problèmes judiciaires de l’ancien patron Carlos Ghosn, sa part de responsabilité dans l’échec de la fusion avec FCA, les coupures massives annoncées récemment et bien sûr les ventes en baisse pour la majorité de la gamme.

Du côté des camionnettes, le Frontier demeure à peu près au même niveau malgré son âge extrêmement avancé, mais la grande déception provient du TITAN, qui continue d’être le moins populaire de sa catégorie et de loin (5 445 unités vendues au Canada l’an dernier et seulement 1 737 durant les six premiers mois de 2019).

Les espoirs étaient pourtant relativement élevés à la suite du lancement de la deuxième génération en 2016, surtout avec l’ajout du TITAN XD, un peu plus costaud et performant, mais les consommateurs n’ont pas répondu à l’appel.

Si quelques améliorations techniques et esthétiques s’en viennent pour l’année-modèle 2020, on retiendra principalement la fin de la production des camionnettes TITAN XD avec moteur diesel Cummins de 5,0 litres à l’usine de Canton, au Mississippi, en décembre 2019.

Photo: Nissan

Eh oui, un autre constructeur abandonne le diesel!

« Cette décision permettra de mieux positionner Nissan à long terme alors que nous nous préparons au lancement des nouveaux TITAN et TITAN XD 2020 à essence plus tard cette année », a déclaré un porte-parole de Nissan au site The Drive.

Le V8 Cummins, qui génère 310 chevaux et un couple de 555 livres-pied, est présentement offert dans les versions S, SV, Pro-4X et Platine du TITAN XD, avec un prix de base de 57 498 $. C’est 8 000 $ de plus qu’un modèle comparable doté du V8 à essence de 5,6 litres développant 390 chevaux et 394 livres-pied de couple.

Le moteur diesel affiche une capacité de charge utile inférieure (1 920 livres contre 2 425), mais il peut évidemment remorquer des charges plus lourdes (11 960 livres contre 10 950).

Avec l’abandon du Cummins, les TITAN et TITAN XD devront se contenter d’un V8 à essence qui consomme 13,4 L/100 km en moyenne. À moins que Nissan nous réserve une surprise, il n’y a toujours pas de V6 qui permettrait de réduire le prix à l’achat et à la pompe (sans aucun doute une raison pour laquelle le Frontier se vend beaucoup mieux que ses grands frères).

Photo: Nissan

En comparaison, le Ford F-150 propose non pas un, non pas deux, non pas trois, mais bien quatre V6 différents.

Par ailleurs, les TITAN à cabine simple disparaîtront également du catalogue. Cette décision ne nous concerne toutefois pas au Canada, car seule la cabine double est disponible.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue pensez-vous du Nissan Titan V8 2018?
J’ai particulièrement apprécié le Nissan Titan V8 2018 , neuf, que j’ai récemment essayé. J’aimerais connaître votre opinion sur le produit avant de l’acheter. -------------------------- Bonjour Joey, Je vais être honnête, je ne suis pas un adepte de ce camion. Non, je ne crains pas sa fiabilité, surtout avec cet …
2019Nissan Titan 2019: Prédiction divinatoire
L'action se déroule en 2004 au Salon de Detroit, Nissan et son dirigeant Carlos Ghosn viennent d'annoncer en grande pompe que le tout nouveau TITAN allait révolutionner le segment des camionnettes pleine grandeur. Les constructeurs américains tremblent de peur dans leurs bottines... Est-ce la fin de leur monopole? Quinze ans …
ActualitéNissan supprimera plus de 10 000 emplois
Le constructeur japonais Nissan s’apprête à annoncer plus de 10 000 suppressions d’emplois dans le monde pour tenter de redresser ses comptes, ont rapporté mardi l’agence Kyodo News et d’autres médias japonais, citant des sources internes à l’entreprise alliée avec le français Renault. « Nous ne commentons pas les spéculations …
ActualitéLes profits dégringolent chez Nissan
Nissan a fait état mardi d’une dégringolade de ses profits annuels, de mauvais résultats qu’il a mis sur le compte de son ancien patron Carlos Ghosn, tout en jugeant qu’une intégration plus poussée avec Renault n’était pas à l’ordre du jour. Sur l’exercice clos fin mars, le constructeur japonais a …
guideauto.tvEn studio : lumière sur les camionnettes pleine grandeur
Antoine Joubert et Daniel Melançon dressent un portrait réaliste des camionnettes pleine grandeur selon les courbes de ventes des constructeurs américains qui trônent à coup sûr au sommet du palmarès de cette catégorie appréciée des canadiens. Ford est le grand gagnant avec sa Série F qui s’est écoulée avec un …
Nouveaux modèlesVoici le Nissan TITAN 2020 et son puissant V8
Nissan a profité de la foire d’État annuelle du Texas, paradis américain des grosses camionnettes, pour dévoiler son tout nouveau TITAN 2020, qui arrivera sur le marché en début d’année prochaine. Le tout survient un peu plus d’un an après la refonte des Ram 1500 , Chevrolet Silverado et GMC …
guideauto.tvEn studio : Nissan Titan, le mal aimé des camions
On s’affaire aujourd’hui sur le segment des camionnettes pleine grandeur. Si de belles victoires de popularité existent pour certains constructeurs, d’autres modèles battent sérieusement de l’aile dont un en particulier : le Nissan Titan 2020 . Le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert accompagné du chroniqueur Daniel Melançon établissent …
Nouveaux modèlesLe Nissan TITAN XD 2020 suit les traces de son petit frère
Moins d’un mois après le dévoilement du TITAN de nouvelle génération au Texas, c’est au tour de son grand frère, le Nissan TITAN XD, de profiter d’une refonte et d’une foule d’améliorations pour l’année-modèle 2020. Cette camionnette pleine grandeur, rappelons-le, s’insère entre les modèles conventionnels et les gros engins de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires