BMW Série 8 Cabriolet 2019 : le 8e ciel

Points forts
  • Ligne élégante
  • Moteur performant et sonore
  • Dynamique impressionante
  • Sytème de télématique évolué
Points faibles
  • Poids élevé
  • Prix élevé
  • Tarif des options
  • Places arrière symboliques
Évaluation complète

FARO, Portugal – Après le modèle coupé, voici maintenant la variante cabriolet de la Série 8 de BMW, qui sera immanquablement suivie d’une déclinaison Série 8 Gran Coupé ainsi que de modèles M gonflés aux stéroïdes qui seront encore plus typés. BMW fait donc flèche de tout bois avec la Série 8 qui exprime une nouvelle vision du luxe pour la marque bavaroise.

La Série 8 actuelle, répondant au nom de code G14, présente une nouvelle approche pour ce modèle. En effet, on se souviendra que la toute première Série 8, commercialisée dans les années 90, ne l’a été que sous la forme d’un coupé et n’a jamais été proposée en cabriolet. C’est désormais chose faite et le cabriolet M850i xDrive 2019 fait son entrée au pays à un prix de départ de 131 500 $, frais de transport et de préparation en sus.

Photo: Daniel Krause

Une gueule de star

Côté look, le modèle Cabriolet reprend les éléments présents sur le Coupé, sauf le toit en toile souple qui se replie ou se déploie en 15 secondes même si la voiture est en mouvement, pourvu que la vitesse ne dépasse pas 50 kilomètres/heure.

Tout comme la carrosserie, l’habitacle du modèle Cabriolet reprend lui aussi celui du modèle Coupé, exception faite de l’ajout du bouton de commande électrique du toit souple et des buses de ventilation intégrées aux appuie-tête. Un déflecteur est offert de série, celui-ci pouvant être installé derrière les sièges avant pour réduire la turbulence ressentie dans l’habitacle lors de la conduite à ciel ouvert ou remisé dans le coffre si des passagers s’assoient à l’arrière. Et puisqu’il est question des places arrière, aussi bien préciser que l’espace y est très compté, ce qui fait du Cabriolet de Série 8 un modèle de type 2+2 plutôt qu’une véritable quatre places.

Photo: Daniel Krause

Sur la route

La Série 8, Coupé et Cabriolet, est élaborée sur la plate-forme CLAR qui est composée de plusieurs matériaux, dont l’acier, l’aluminium, le magnésium et le carbone afin d’assurer rigidité structurelle et légèreté. Toutefois, il convient de souligner qu’en dépit des efforts considérables déployés par la marque bavaroise, le Cabriolet de Série 8 pèse tout de même 2 148 kilos, soit 125 kilos de plus que le Coupé, ou plus de deux tonnes métriques.

Pour s’organiser avec cette masse, la Série 8 Cabriolet fait appel à une série de dispositifs dont la mission est de pallier cet impair avec un arsenal comprenant, entre autres, une suspension pilotée et des roues arrière directrices, afin de rendre cette GT de luxe plus agile et dynamique. Cela étant dit, on ne peut faire abstraction des lois de la physique, et la masse de cette voiture a une incidence directe sur son comportement qui est plus du genre grand tourisme que sport.

Sur le revêtement de type « table de billard » des routes empruntées pour ce premier contact, le confort s’est avéré très satisfaisant mais, comme la M850i xDrive roule sur des jantes en alliage de 20 pouces de série, ça risque d’être autre chose au Québec où il sera probablement préférable de paramétrer la suspension pilotée en mode Confort pour assurer une plus grande souplesse... Pour bonifier la dynamique, le rouage intégral est calibré de façon à livrer l’essentiel du couple aux seules roues arrière lorsque les conditions d’adhérence sont idéales. Précisons que le Cabriolet de Série 8 est aussi équipé de série de barres antiroulis actives afin de mieux maîtriser les mouvements de la caisse lors de transitions latérales en virage.

Photo: Daniel Krause

Un V8 biturbo sonore

La motorisation est constituée du rouage intégral de série, d’une boîte automatique à huit rapports et du V8 biturbo de 4,4 litres dont la sonorité est évocatrice au point de donner la chair de poule, particulièrement lorsque l’échappement est « libéré » à la pression d’un bouton ou par la sélection du mode sport.

Envolées presque lyriques jusqu’à 7 000 tours/minute, montées en régime lors du rétrogradage et postcombustions au lever de pied sur l’accélérateur, voilà la trame sonore du Cabriolet M850i xDrive! La chasse aux tunnels est ouverte… En plus d’être sonore à souhait, ce V8 biturbo fait preuve de beaucoup de hargne. Le couple maximal de 553 livres-pied est livré sur un très large plateau, soit de 1 800 à 4 600 tours/minutes, ce qui est le gage d’un 0-100 km/h abattu en seulement 3,9 secondes.

Photo: Daniel Krause

Une déferlante de technologie

Le Cabriolet M850i xDrive fait également le plein des technologies développées pour le coupé, dont le nouveau système de télématique iDrive avec menus personnalisables ou encore les aides électroniques à la conduite élaborées par le constructeur, dont le système Personal Co-Pilot permettant une conduite semi-autonome dans les bouchons de circulation quand la voiture circule à moins de 60 kilomètres/heure.

De plus, le Cabriolet de Série 8 est doté de l’aide au stationnement, inauguré sur la plus récente Série 3, qui permet à la voiture de prendre en charge ses mouvements pour se dégager par elle-même d’un espace de stationnent exigu en reproduisant en marche arrière les manœuvres effectuées en marche avant par le conducteur pour gagner cet espace. Dans ce cas précis, la voiture prend le volant en charge et le conducteur n’a qu’à appuyer sur l’accélérateur et les freins lors de l’opération.

La gamme de la Série 8, composée du Coupé et du nouveau Cabriolet, s’enrichira dès cet été d’une variante Gran Coupé et d’authentiques versions M encore plus typées. On a déjà hâte…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsBMW X7 2019 : en haut de l’échelle
Il y a beaucoup de VUS dans la gamme de BMW, mais il en manquait toujours un. Jusqu’à maintenant. Afin de concurrencer le Mercedes-Benz GLS , le Range Rover , le Lexus LX et l’ Infiniti QX80 , BMW vient de lancer le très anticipé X7, un VUS grand format …
SurvolBMW Z4 2019 : cinq choses à savoir
Le roadster de BMW est de retour. Après avoir retiré la deuxième génération de la Z4 au terme du millésime 2016, la sportive biplace nous revient entièrement redessinée, mais la recette de base n’a pas changé. Voici cinq choses à savoir au sujet de la BMW Z4 2019, qui sera …
ActualitéLa BMW Alpina B7 2020 pourra atteindre 328 km/h
Bien entendu, il sera impossible d’exploiter toute cette puissance sur les routes du Québec, à moins d’être sur un circuit fermé. Même là. Mais dans cette catégorie de voitures, les chiffres élevés sont la raison d’être de telles bolides. Et pour Alpina, il est primordial d’offrir la berline de luxe …
Premiers contactsBMW M2 Competition 2019 : la survivante
PALM SPRINGS (Californie) – Au Guide de l’auto , nous évaluons des véhicules réalistes, ceux que les consommateurs achètent, tenant compte de caractéristiques rationnelles, comme l’espace de chargement, la consommation d’essence, la fiabilité et le rapport qualité prix. Notre métier consiste à demeurer le plus objectif possible, car, après tout, …
Nouveaux modèlesLa BMW Série 8 Gran Coupé s’en vient bientôt
Le plan de BMW de redéfinir le luxe haut de gamme avec une nouvelle génération de véhicules pleine grandeur se poursuivra bientôt avec le troisième membre de la Série 8 . Lors d’un événement appelé #NextGen qui aura lieu à Munich du 25 au 27 juin, le constructeur bavarois dévoilera …
EssaisBMW M850i xDrive 2019 : quand on veut plaire à tout le monde
Plus tôt cette année, Le Guide de l’auto effectuait un premier contact de la BMW M850i. Quelques mois plus tard, nous la mettions à l’essai en déclinaison décapotable sur les routes du Portugal. Dans les deux cas, nous avions été éblouis par sa performance électrisante et son confort royal, mais …
Nouveaux modèlesLa BMW M8 2020 passe de la piste à la route
La gamme de la BMW Série 8 accueille enfin les nouvelles M8 Coupé et Cabriolet 2020, disponibles en versions de base et Competition. Leur lancement survient presque deux ans après le début de la M8 GTE de course dans le championnat de voitures sport IMSA WeatherTech, où elle a d’ailleurs …
ActualitéLa BMW Série 8 Gran Coupé 2020 s’amène
La gamme de la BMW Série 8 s’agrandit une fois de plus avec le lancement de la Série 8 Gran Coupé 2020. Après le Coupé , le Cabriolet et les M8 , ce grand coupé à quatre portes sera disponible en version M850i xDrive à rouage intégral lors de son …
Commentaires