La BMW M8 2020 passe de la piste à la route

La gamme de la BMW Série 8 accueille enfin les nouvelles M8 Coupé et Cabriolet 2020, disponibles en versions de base et Competition.

Leur lancement survient presque deux ans après le début de la M8 GTE de course dans le championnat de voitures sport IMSA WeatherTech, où elle a d’ailleurs remporté les 24 Heures de Daytona.

Summum de la performance

Sous le capot se trouve un moteur V8 TwinPower Turbo M de 4,4 litres capable de grimper à 7 200 tours/minute. Il développe 600 chevaux ainsi qu’un couple de 553 livres-pied, ce dernier étant accessible de 1 800 à 5 700 tours/minute. Les versions Competition ajoutent 17 chevaux et bénéficient de réglages spécifiques qui améliorent encore plus la performance. Ils sont aussi équipés d’un échappement sport M et d’un bouton de contrôle du son permettant d’ajuster le bruit de l’échappement.

Photo: BMW

L’accélération de 0 à 96 km/h prend de 3,0 à 3,2 secondes à peine, dépendamment du modèle. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, mais il est possible de l’augmenter à 305 km/h en choisissant l’ensemble pour conducteur M, qui comprend également une séance de formation de pilotage dans l’un des deux centres de performance de BMW aux États-Unis (disponibilité au Canada à confirmer).

Une boîte automatique Steptronic M à huit rapports transfère la puissance au système de rouage intégral xDrive M, qui favorise en temps normal les roues arrière. Elle peut être contrôlée par le nouveau levier de vitesses ou par les palettes sur le volant.

Le mode 4RM par défaut fournit une adhérence maximale et une meilleure maîtrise de la voiture, tandis que le mode 4RM Sport aiguise ses réflexes et envoie plus de couple vers l’arrière. Les conducteurs plus expérimentés pourront désactiver l’antidérapage afin d’exploiter le mode 2RM (propulsion).

Photo: BMW

Parlons ensuite de la suspension adaptative M, qui analyse les mouvements de la carrosserie, la position du volant et l’état de la route pour ajuster chaque amortisseur en quelques millièmes de seconde par le biais de soupapes électromagnétiques. Trois modes sont disponibles : Confort, Sport et Sport Plus. Évidemment, les M8 Competition possèdent une suspension plus ferme qui accroît davantage la maniabilité.

Détail intéressant, la BMW M8 2020 comprend un nouveau bouton de configuration sur la console qui centralise les réglages du moteur, de la suspension, de la direction et du système xDrive. Dans les précédents bolides M, tout ça se faisait à l’aide de boutons individuels. En appuyant dessus, le menu de configuration apparaît sur l’écran central et on peut tout programmer avant d’enregistrer les réglages et de les assigner aux boutons M1 et M2 sur le volant.

Photo: BMW

Allure plus agressive

En matière de design, les faits saillants de la M8 sont les phares adaptatifs à DEL avec technologie au laser, les grandes ouvertures dans le pare-chocs avant qui améliorent le refroidissement du moteur et des freins, les jantes M en alliage léger de 20 pouces (plus larges à l’arrière qu’à l’avant), le fini chrome noir sur la calandre et les seuils latéraux ainsi que le fini noir lustré sur les boîtiers de rétroviseurs, l’aileron arrière et le diffuseur. Le coupé adopte un toit léger en fibre de carbone, alors que le cabriolet possède une capote en tissu à plusieurs épaisseurs qui s’ouvre en 15 secondes, même en roulant jusqu’à 48 km/h.

À l’intérieur, vous découvrirez un volant M gainé de cuir, des sièges sport M exclusifs avec écussons illuminés et sellerie de cuir Merino offerte en différents tons, de même que la dernière génération des systèmes iDrive et d’affichage tête haute de BMW.

Aux États-Unis, les nouvelles BMW M8 Coupé et M8 Cabriolet 2020 se vendront à partir de 133 000 $ et 142 500 $, respectivement. Les prix canadiens n’ont pas encore été annoncés.

Plus tard ce mois-ci, BMW complètera la gamme en dévoilant la Série 8 Gran Coupé à quatre portes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa BMW Série 8 Gran Coupé s’en vient bientôt
Le plan de BMW de redéfinir le luxe haut de gamme avec une nouvelle génération de véhicules pleine grandeur se poursuivra bientôt avec le troisième membre de la Série 8 . Lors d’un événement appelé #NextGen qui aura lieu à Munich du 25 au 27 juin, le constructeur bavarois dévoilera …
Premiers contactsBMW Série 8 Cabriolet 2019 : le 8e ciel
FARO, Portugal – Après le modèle coupé, voici maintenant la variante cabriolet de la Série 8 de BMW, qui sera immanquablement suivie d’une déclinaison Série 8 Gran Coupé ainsi que de modèles M gonflés aux stéroïdes qui seront encore plus typés. BMW fait donc flèche de tout bois avec la …
MontréalAprès 20 ans d'absence, la BMW Série 8 est de retour
Parmi les grandes nouveautés du Salon de l’auto de l’auto de Montréal , on retrouve la toute nouvelle BMW Série 8 décapotable en grande primeur canadienne. Ce bolide n’a pas figuré parmi la gamme BMW depuis 1999! Offerte avec toit rigide ou escamotable, la BMW Série 8 2019 viendra remplacer …
EssaisBMW M850i xDrive 2019 : quand on veut plaire à tout le monde
Plus tôt cette année, Le Guide de l’auto effectuait un premier contact de la BMW M850i. Quelques mois plus tard, nous la mettions à l’essai en déclinaison décapotable sur les routes du Portugal. Dans les deux cas, nous avions été éblouis par sa performance électrisante et son confort royal, mais …
Nouveaux modèlesBMW Vision M NEXT : l’anti-voiture autonome
Pour ceux qui aiment conduire et ne veulent rien savoir des véhicules autonomes, BMW a dévoilé aujourd’hui en première mondiale son nouveau concept Vision M Next lors d’un événement appelé #NEXTGen en Allemagne. Le tout survient moins d’un an après le lancement d’un autre concept, Vision iNEXT , qui présageait …
EssaisBMW M850i Cabriolet 2019 : coûteuse aubaine
Comme si la BMW Série 6 n’était pas assez prestigieuse, la marque allemande l’a remplacée par la Série 8 récemment introduite, disponible en carrosseries coupé, cabriolet et – bientôt – Gran Coupé à quatre portes. En sautant par-dessus la berline de Série 7, la Série 8 devient la gamme porte-étendard …
Pleins feux surBMW M8 2020 : à l'essai sur circuit cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Faro au Portugal pour un premier contact avec la BMW M8 2020 en versions coupé et cabriolet. À cette occasion, nous allons pouvoir rouler sur les routes publiques au volant de la M8 Cabriolet et prendre le volant du Coupé M8 sur …
Premiers contactsBMW M8 Competition 2020 : à l'essai sur circuit
Portimão, Portugal - Composé de 15 virages et long de presque 4,7 kilomètres, l’Autodromo Internacional do Algarve est un circuit très technique et plutôt spectaculaire comportant plusieurs changements d’élévation. Le genre de circuit qui exige une concentration de tous les instants. C’est dans cet environnement singulier que nous découvrons la …
guideauto.tvSur la route : On a mis la BMW M8 2020 à l'essai sur circuit
La nouvelle BMW M8 Coupe 2020 est sans aucun doute une splendide bagnole à tester sur circuit. Notre journaliste Gabriel Gélinas s’est rendu au Portugal pour explorer le comportement de cette sportive de luxe sur les sinueuses courbes du circuit de Portimao… BMW mise sur la recette classique d’une voiture …
EssaisBMW M8 Competition Cabriolet 2020 : Mean Green Machine
Mantis Verde. 617 chevaux. 189 200 $. Voilà les réponses aux trois premières questions qui se sont sans doute formulées dans votre esprit au sujet de la couleur, de la puissance et du prix de cette BMW M8 Competition Cabriolet 2020 lorsque votre attention a été captée par la première …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires