Économie d'essence : Honda détrône Mazda selon l’EPA

Le dernier rapport annuel des tendances automobiles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment été publié et on y apprend que la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ensemble des véhicules neufs sur le marché sont plus basses que jamais.

Il semble donc que les progrès technologiques dans l’industrie, comme la désactivation des cylindres, l’arrêt/démarrage automatique et les boîtes à variation continue ou avec plus de rapports, ainsi que les modèles hybrides et électriques plus nombreux ont réussi à compenser la proportion record de camions et de VUS maintenant disponibles dans les salles d’exposition, sans parler de la puissance des moteurs à la hausse.

Photo: EPA

Douze des 13 plus grands constructeurs automobiles étudiés dans le rapport ont amélioré leurs résultats de 2012 à 2017 (la dernière année-modèle compilée). Le seul qui a régressé? Incroyable mais vrai, il s’agit de Toyota. Notons par contre que Volkswagen demeure absente du portrait, l’EPA l’ayant une fois de plus exclu de ses calculs en raison de la saga des moteurs truqués et des enquêtes sur les émissions qui ont suivi.

La grande nouvelle, c’est que Honda occupe maintenant le premier rang au chapitre de l’économie de carburant des véhicules, détrônant Mazda qui figurait à cette position enviable depuis plusieurs années consécutives.

Photo: Honda Canada Inc.

La bataille entre les deux constructeurs promet de s’intensifier, le premier ayant ajouté à sa gamme les modèles hybrides Clarity et Insight, alors que le second s’apprête à lancer son moteur SKYACTIV-X qui promet une économie d’environ 25% d’essence par rapport à la génération actuelle de moteurs chez Mazda.

Hyundai, Subaru (qui enregistre la plus grande amélioration depuis 2012) et Kia complètent le Top 5. Au bas du classement, on retrouve FCA avec sa gamme largement composée de camions et de VUS qui renferment de plus gros moteurs. Ford et General Motors occupent l’avant-dernière place, à égalité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConsommation d’essence : l’EPA assouplit ses normes de pollution
Lundi dernier, l’Agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) a annoncé que ses normes concernant les émissions polluantes des voitures allaient être assouplies pour la période 2022-2025. Résultat? Les manufacturiers ne sont plus contraints de déployer des ressources considérables pour répondre aux normes sévères qui avaient été établies par …
ActualitéCourse à la plus faible consommation d'essence : bataille à trois
Avec le dévoilement officiel des jumeaux Silverado et Sierra de GM, qui avait lieu le mois dernier à Détroit, nous pouvons maintenant comparer entre elles les dernières moutures des grands fabricants en provenance de la ville de l’automobile. La seule ombre au tableau : nous ne disposons pas pour le …
ActualitéLes 50 ans de Honda au Canada en chiffres et en voitures
Voilà 50 ans cette semaine que Honda a amorcé ses activités au Canada. Une cérémonie spéciale s’est d’ailleurs déroulée au siège social de l’entreprise à Markham, en Ontario, en présence de Toshiaki MikoShiba, président et chef de la direction de Honda en Amérique du Nord, et de Dave Gardner, président …
ActualitéLe prix de l’essence repart à la hausse
Après une pause de quelques jours, voilà que le prix de l’essence repart à la hausse un peu partout au Québec. À Montréal, des stations-service affichaient leur litre à 1,469 $ aujourd'hui. À Québec, certaines essenceries ont fait bondir leur litre d’essence ordinaire à 1,449 $, en hausse de 8 …
ActualitéHonda veut moins de modèles
Amateurs de Honda , préparez-vous à une série de changements majeurs dans les prochaines années. Le PDG Takahiro Hachigo a aujourd’hui donné beaucoup de détails concernant l’avenir du constructeur japonais. Moins de modèles et de versions Tout d’abord, Honda compte rationaliser sa gamme à l’échelle mondiale pour n’en conserver que …
ÉlectriqueVoici de quoi la Honda e sera capable
Honda vient de dévoiler les spécifications et de nouvelles images de sa future voiture électrique, tout simplement appelée la Honda e. Bien qu’elle soit encore au stade de prototype, cette petite machine rétro-moderne promet déjà un équilibre parfait entre performance et efficacité énergétique pour la conduite urbaine. En fait, le …
Commentaires