Pour enfin connaître la vraie consommation d’essence de votre véhicule

Votre voiture consomme plus qu'annoncé? Voici pourquoi.

Ah la fameuse consommation d’essence! Si l’on se fie aux chiffres publiés sur la fiche technique de votre voiture, celle-ci devrait être plutôt économique mais dans les faits, elle consomme plus! Voici donc quelques conseils pour calculer la consommation par vous-même avant de miner la réputation de votre véhicule et de dire à tout le monde qu’il est énergivore.

En premier lieu, il est certain que de conduire en ville sur de courtes distances en saison hivernale représente la pire condition d’utilisation pour une voiture! Lors d’un grand voyage sur autoroute, elle devrait être bien plus économique.Il faut aussi savoir que sur plusieurs voitures, la jauge à essence baisse un peu plus vite que la réalité. De plus, à la position E, il en reste encore! Lorsque la lumière orange allume, 5 à 10 litres de carburant sont présents selon les modèles. Enfin, pour avoir une idée claire, voici une procédure:

1- Mettre le compteur à zéro. À côté du kilométrage numérique, il y a un bouton que vous pouvez enfoncer. Appuyez dessus rapidement. Vous verrez TRIP A, et si vous appuyez encore, TRIP B. Ce sont des compteurs ajustables pour calculer une distance précise. Au contraire du kilométrage normal, vous pouvez les remettre à zéro. En présence de TRIP A ou TRIP B, le reset se fait en tenant le bouton enfoncé quelques secondes.

2- Trip A étant à zéro, faire le plein et rouler!

3- Lorsque le réservoir est presque vide, refaire un plein et regarder combien de litres d’essence fût engloutis dans ce dernier. Aussi, regardez le kilométrage parcouru sur TRIP A, lequel fût mis à zéro lors du plein précédent.

4- Faire une « règle de 3 ». Exemple: J’ai mis 42 litres d’essence et le kilométrage parcouru depuis mon dernier plein d’essence est de 475 km. Donc, j’ai roulé 475km et j’ai du mettre 42 L d’essence pour remplir le réservoir à nouveau.

5- Calcul: 42L = 475km. ? = 100km. 100×42 /475 = 8.8 L aux 100 km.

6- Conclusion. Dans cet exemple, l’auto fait 8.8 L aux 100 km. Ceci serait une moyenne normale pour une voiture compacte à moteur 4 cylindres..

Si vous obtenez 10L aux 100 km en ville sur de courts trajets, ça se peut! En exemple, ma voiture personnelle peut atteindre ce résultat dans les pires conditions. Toutefois, lors d’un aller-retour chez des amis à Rimouski, j’ai obtenu 7,2 L aux 100km. Donc, un écart de 3L est possible en comparant les 2 situations. La Cobalt de ma conjointe a déjà dépassé les 10L aux 100 km, mais obtient 6.8L lors de voyages.

Trucs pour économiser:

- Conduite sage, pas trop d’accélérations vives,

- Ne pas faire rouler trop longtemps le moteur avec le démarreur à distance (2 minutes est suffisant!)

- En bas de -15 degrés, une voiture branchée se réchauffe beaucoup plus vite, donc consomme et pollue moins. Vive le chauffe-moteur!

- Pression des pneus adéquate. De temps en temps, la vérifier à la station service. Celle recommandée est inscrite dans le cadre de la porte du côté chauffeur (exemple 32 psi).

- Bougies, filtre à air, injecteurs propres.

Et puis finalement, elle consomme beaucoup votre voiture?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueConsommation d'essence : Plusieurs solutions pour un même problème
Ceux qui magasinent une camionnette aujourd'hui le font car ils ont besoin d'un véhicule pouvant transporter de grosses charges. Ils veulent aussi du confort, car ils sont souvent dans le véhicule pendant de longue heures. Mais plus que tout, les acheteurs recherchent maintenant un camion qui peut faire tout ceci …
Commentaires