Consommation d'essence : Plusieurs solutions pour un même problème

Ceux qui magasinent une camionnette aujourd'hui le font car ils ont besoin d'un véhicule pouvant transporter de grosses charges. Ils veulent aussi du confort, car ils sont souvent dans le véhicule pendant de longue heures. Mais plus que tout, les acheteurs recherchent maintenant un camion qui peut faire tout ceci en consommant le moins d'essence possible. Avec le prix du carburant qui monte sans cesse, les quelques litres au 100 km de différence deviennent rapidement des grosses dépenses, puisque les camions sont en général les véhicules qui sont gardés le plus longtemps par leurs propriétaires.

Chaque manufacturier offre une solution pour offrir à ses clients une consommation moindre. Ford a sa technologie Ecoboost, qui consiste en un moteur plus petit équipé de deux turbos. Ceux-ci permettent au moteur d'offrir de bonne performance, tout en gardant la consommation d'une mécanique de petite cylindrée. Ils sont par contre plus complexes que leurs homologues à aspiration naturelle.

RAM vient de dévoiler un moteur diésel pour sa gamme de camion d'une demi-tonne. D'une cylindrée de 3 litres, ce moteur, couplé à la boite automatique à 8 rapports, présente lui aussi une bonne économie, à condition d'aimer l'odeur du diésel!

Pour sa part, le GMC Sierra 2015 a choisi de garder le bon vieux V8 à essence, mais de le moderniser avec les toutes dernières technologies. Le résultat est un moteur de 5,3 litres baptisé Ecotec3. Il offre une consommation d'essence plus que raisonnable, avec 13 l/100 km en ville et 8,7 l/100 km sur route. De plus, il permet de tirer de lourdes charges, avec sa capacité de remorquage de 5 216 kg (11 500 lbs). Ce moteur est le dernier-né d'une longue lignée de small-block Chevrolet, un moteur qui a vu le jour il y a près de 50 ans et qui est aujourd'hui utilisé autant pour les camionnettes que pour les voitures haute-performance. Avec le temps, les ingénieurs y ont ajouté un système de gestion active du carburant, l'injection directe, le calage variable des soupapes et le système de désactivation des cylindres.

Ceci, en plus des multiples autres caractéristiques de cette camionnette tels les supports hydrauliques qui supportent le moteur et la carrosserie et les joints de portes triple qui aident à neutraliser les bruits extérieurs en font un excellent compagnon de travail.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisRam 1500 EcoDiesel 2014: Sur le coup de l'émotion
Un des marchés les plus compétitifs qui soient en Amérique est celui des camionnettes. Ford, GM et Ram se battent avec passion pour s’approprier la moindre parcelle de terrain abandonnée ou laissée vacante par les autres. En 1994, Dodge frappait un grand coup en dévoilant un Ram au style parfaitement …
Commentaires