Recours collectif contre Mazda Canada pour consommation d'essence excessive

Au mois d’octobre 2015, le cabinet d’avocats Adams Gareau a déposé une requête pour exercer un recours collectif contre Mazda Canada et ses motorisations SKYACTIV. Le 18 mai dernier, la Cour supérieure aurait finalement autorisé la requête qui engloberait les modèles Mazda3 de 2012 à 2014 équipés de ce moteur.

La requérante, Katia Grand-Maison, stipule que la consommation d’essence réelle de sa Mazda3 2012 est beaucoup plus élevée de ce qu’annonce le constructeur dans ses publicités.

Lors de la commercialisation de leur nouveau moteur SKYACTIV en 2012, optionnel dans la précédente génération de la Mazda3 berline et cinq portes, Mazda Canada annonçait une moyenne de consommation aussi basse que 4,9 l/100 km. Or, la Mazda3 GS-SKY 2012 de Mme Grand-Maison consommerait 73,58% de plus que les cotes officielles du constructeur.

La requérante réclame le remboursement de la différence payée entre le moteur SKYACTIV et le moteur de 2,0 l de base, ce qu’elle prétend s’élever à 3 700 $. Selon la liste de prix de Mazda Canada pour ses modèles 2012, la Mazda3 GS affichait un PDSF de base de 18 495 $, alors que la version GS-SKY munie du moteur SKYACTIV était vendue à partir de 19 345 $, soit un écart de 850 $.

On condamnerait également Mazda Canada à rembourser la différence du coût de l’essence entre la consommation annoncée et la moyenne réelle observée, et à verser un dédommagement de 500 $ à chacun des membres du recours collectif en dommages punitifs.

Un dossier à suivre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsArrêt des ventes et rappel pour le Mazda CX-5
Malgré la très grande popularité du Mazda CX-5, il n’est pas à l’abri des problèmes mécaniques. Dans son plus récent rappel, le manufacturier vient d’annoncer qu’il devra procéder à une réparation du VUS compact. Le rappel touche les CX-5 produits entre 2014 et 2016. Le tube reliant le goulot de …
ÉlectriqueL’EPA décerne un prix à Mazda
Les efforts que Mazda a mis dans la modernisation de sa flotte et de ses technologies ont porté leurs fruits : non seulement la marque a entièrement renouvelé ses modèles dans les dernières années, mais il semblerait que même l’EPA (Environmental Protection Agency) ait réalisé que ses véhicules étaient plus …
2012Mazda3 2012: Skyactiv : à l’aube d’une ère nouvelle
La 3 est le modèle le plus populaire chez Mazda. Cette voiture propose une conduite plus sportive que la plupart des autres modèles de cette catégorie et son habitacle semble emprunté à une voiture qui se vend beaucoup plus cher. Et il faut également ajouter la présence de la Mazda …
ActualitéMazda3 2017 : quelques changements
Après trois ans sur le marché dans sa forme actuelle, il était temps pour Mazda d’apporter quelques améliorations à sa populaire voiture compacte. Pour 2017, la Mazda3 obtient une calandre légèrement redessinée, bien que les différences soient à peine perceptibles. On remarque que les extrémités de la ceinture chromée de …
Commentaires