Mazda3 2012: Skyactiv : à l’aube d’une ère nouvelle

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

La 3 est le modèle le plus populaire chez Mazda. Cette voiture propose une conduite plus sportive que la plupart des autres modèles de cette catégorie et son habitacle semble emprunté à une voiture qui se vend beaucoup plus cher. Et il faut également ajouter la présence de la Mazda 3 Sport, une familiale aussi agréable à conduire que la berline, mais offrant toute la fonctionnalité de ses cinq portes. Sans oublier la sportive MazdaSpeed3 et son moteur de 263 chevaux. Toutefois, cette année, la concurrence s'avère beaucoup plus relevée.
Au cours des 12 derniers mois, les Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra et Volkswagen Jetta ont été lancés. Autant d'adversaires désireuses de mettre fin à l'hégémonie de cette Mazda en tête de liste des meilleurs véhicules de sa catégorie. L’arrivée de ces concurrentes explique pourquoi ce constructeur a procédé à des changements esthétiques relativement mineurs, puisqu'il s'agit de la troisième année de ce modèle sur notre marché. Mais il y a plus encore : c’est la première voiture Mazda à faire appel à la technologie Skyactiv qui permet de réduire la consommation de carburant d'environ 20%.

Skyactiv : qu’est-ce que c’est?

Le constructeur d'Hiroshima ne fait jamais les choses comme les autres. Alors que la majorité des manufacturiers travaillent à développer une motorisation hybride ou, à tout le moins, possèdent les droits d’utilisation des brevets d'autres fabricants automobiles, chez Mazda on a décidé de revenir à la case départ et de faire appel à une technologie toute nouvelle afin de réduire la consommation de carburant de ses voitures. Elle aurait pu elle aussi se contenter d'abaisser la consommation moyenne de sa gamme de produits avec un moteur hybride, mais les acheteurs des autres modèles Mazda auraient quand même roulé avec des voitures qui consomment plus. C'est là que la technologie Skyactiv entre en jeu. Soulignons, avant de passer aux quelques explications techniques, que cette technologie sera appliquée sur la quasi-totalité des modèles de la marque au cours des mois et des années à venir. Mais pour débuter, on a décidé de l'introduire sur la 3, le modèle le plus demandé, et on annonce une diminution de la consommation du moteur à essence de l’ordre de 22%.

Pour atteindre cet objectif fort ambitieux, les ingénieurs ont effectué une révision du moteur et de son fonctionnement. Dans le cas du moteur à essence, ils ont augmenté le taux de compression de 12:1 pour l’Amérique. Cela a permis d’accroître le couple du moteur. Par ailleurs, ils ont fait appel à un alésage plus petit et une course plus longue, afin d’évacuer les gaz d’échappement plus rapidement et réduire la surcharge thermique dans la chambre de combustion. L’utilisation de l’injection directe permet également de réduire la consommation. Enfin, les ingénieurs ont développé un système d’échappement 4-2-1 afin d’optimiser le rendement.

De plus, un calage variable des soupapes d’échappement permet également de diminuer la consommation. Détail intéressant, un moteur diesel 2,0 litres sera également commercialisé plus tard en Amérique. Le fait d’utiliser un bas taux de compression permet de faire appel à des composantes plus légères qui sont souvent interchangeables avec celles du moteur à essence. Par ailleurs, ces deux moulins ont tellement de similitudes qu’ils sont produits sur la même chaîne d’assemblage. Ils utilisent entre autres des vilebrequins, des pistons et des bielles plus légers, tandis que le bloc-moteur en aluminium apporte également une réduction de poids.

Dans le système Skyactiv, c’est la transmission automatique qui est la pièce de résistance. La boîte manuelle est plus légère, plus raffinée et plus simple sur le plan mécanique, mais elle n’apporte pas de solutions techniques innovatrices. En fait, les ingénieurs ont amélioré le passage des rapports et rendu les synchronisations plus douces. Et c’est la boîte de la MX-5 qui a servi de référence.

En ce qui a trait à la transmission automatique, on a voulu combiner la douceur des boîtes CVT et la rapidité de celles à double embrayage. Les ingénieurs ont concerté leurs efforts sur le convertisseur de couple, qui possède dorénavant quatre plaques de pression au lieu d’un système hydraulique entièrement révisé, en plus de placer le module électronique de contrôle dans le carter même. Cette application permet une réaction très rapide de la transmission, tandis que le convertisseur de couple est doté d’un amortisseur interne qui absorbe l’énergie provoquée lors du verrouillage de celui-ci.

J’ai eu l'opportunité de conduire un prototype équipé de ce moteur 2,0 litres à essence, et ce, aussi bien avec la boîte manuelle qu'avec la boîte automatique. Si je n'avais pas su que c'était un moteur de nouvelle technologie, je n'aurais jamais pu voir la différence. C'est le même moteur souple, silencieux et doté de bonnes performances qui propose maintenant une réduction de la consommation de carburant. Pour l'instant, je n'ai pas été en mesure d'effectuer des tests sur des modèles de production et de vérifier les avancés de Mazda en fait de consommation. Le constructeur parle d'une réduction d'au moins 20 %, ce qui porterait la consommation moyenne du Mazda3 à moteur Skyactiv aux environs de 6 l/100 km.

Quelques modifications au passage

Les responsables de la mise en marché de ce constructeur ont profité de l'arrivée de cette nouvelle technologie sous le capot pour se permettre quelques subtiles modifications. Rien de majeur, que de petits changements qui permettent de rajeunir quelque peu la silhouette et d'améliorer la présentation de l'habitacle. La partie avant a été légèrement modifiée. On a raffiné les angles de la calandre à cinq points, remplacé les phares antibrouillard rectangulaires par des phares circulaires et les stylistes ont fait appel à de multiples détails afin d'améliorer le coefficient aérodynamique de la voiture. Soulignons que les modèles dotés de la motorisation Skyactiv ont un coefficient de traînée de 0,27 Cx pour la berline, tandis que pour les modèles dotés de la motorisation traditionnelle, il est de 0,29 Cx, ce qui est tout de même excellent. Selon les modèles, des plaques sont placées sous le véhicule pour favoriser l'écoulement d'air.

Dans l'habitacle toutefois, une foule de modifications, surtout au niveau des affichages du centre d'information et des cadrans indicateurs, améliorent leur lisibilité. Dans certains cas, des éléments autrefois au fini aluminium sont dorénavant noirs, tandis que des composantes argentées ont été placées en des endroits stratégiques pour faciliter la localisation de ces commandes. Par contre, l'habitabilité et la disposition des sièges et des espaces de rangement n’ont pas été modifiées.

Une gamme complète

Quelqu’un qui entrera dans la salle de démonstration d’un concessionnaire Mazda trouvera de nombreuses options parmi lesquelles choisir. En tout premier lieu, il pourra opter pour un des deux modèles dotés de la technologie Skyactiv avec ce moteur 2,0 litres de 155 chevaux consommant moins que le moteur 2,0 litres traditionnel. Alors que le 2,0 litres Skyactiv sera livré avec une boîte manuelle ou automatique à six rapports, le modèle « régulier » offre un choix entre deux transmissions à cinq rapports. Pour compléter ce tableau, les modèles équipés du quatre cylindres de 2,5 litres produisant 167 chevaux sont couplés de série à une boîte manuelle à six rapports tandis que l'automatique à cinq rapports est optionnelle. Pour terminer ce tour du garage, le modèle Mazdaspeed est animé par une version turbocompressée d'un moteur 2,3 litres produisant 263 chevaux et uniquement livrée avec une boîte manuelle à six rapports.

Peu importe le modèle choisi, la tenue de route est agréable et le comportement en virage reste prévisible. De plus, cette voiture possède des réactions plus nerveuses, ce qui est fort apprécié. Ceux qui opteront pour les modèles Skyactiv bénéficieront du même agrément de conduite, mais paieront moins cher à la pompe.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueLa technologie SkyActive de Mazda examinée
Dans le domaine de l’automobile, la mode actuelle est de proposer des modèles hybrides. Chaque constructeur, à quelques exceptions près, offre une version hybride d’un modèle à grande diffusion. Honda le fait avec sa Civic, Ford avec sa Fusion et Toyota avec sa Camry. Certains, par contre, vont plus loin …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires