Consommation d’essence : l’EPA assouplit ses normes de pollution

Lundi dernier, l’Agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) a annoncé que ses normes concernant les émissions polluantes des voitures allaient être assouplies pour la période 2022-2025. Résultat? Les manufacturiers ne sont plus contraints de déployer des ressources considérables pour répondre aux normes sévères qui avaient été établies par l’administration Obama.

Sous le précédent gouvernement, l’agence fédérale avait mis sur pied des objectifs ambitieux en matière d’autonomie et de consommation des véhicules. À la fin de l’exercice 2022-2025, elle avait pour ambition de réduire la consommation moyenne des véhicules de tourisme pour atteindre 4,32 L/100 km. Trop ambitieux, vous croyez?

L’EPA est dirigée par Scott Pruitt, un membre du parti républicain des États-Unis. Il croit que l’administration précédente n’a pas fait ses devoirs correctement. Dans un communiqué de l’EPA, il affirme que « sous l’administration Obama, le processus d’évaluation des normes a été complété trop vite pour des raisons politiques et a été établi sur des critères qui ne correspondent pas à la réalité, fixant ainsi des objectifs trop élevés ».

Au Canada, l’EPA n’a aucun pouvoir. Nous ressentirons cependant les impacts de cette décision au cours des prochaines années.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’EPA sera dirigée par le climatosceptique Scott Pruitt
Donald Trump a confirmé jeudi la nomination de Scott Pruitt à la tête de l’Association de la protection de l’environnement (EPA), l’organisation américaine qui s’occupe notamment d’appliquer les réglementations antipollution dans l’industrie de l’automobile. Ce même Pruitt a récemment poursuivi l’EPA à la suite de l’implémentation de normes visant à …
ActualitéScandale Mitsubishi : l’EPA s’en mêle
L’agence américaine de la protection environnementale ordonne à Mitsubishi de donner davantage de détails concernant la consommation d’essence de ses modèles. La semaine dernière, la sixième plus importante compagnie automobile du Japon a avoué avoir déjoué des tests d’émissions pour ses kei cars (minivoitures). De plus, il y a quelques …
ActualitéÉconomie d'essence : Honda détrône Mazda selon l’EPA
Le dernier rapport annuel des tendances automobiles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment été publié et on y apprend que la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ensemble des véhicules neufs sur le marché sont plus basses que jamais. Il semble donc …
ActualitéLes Canadiens champions de la pollution automobile
Dans un palmarès classant les pays en fonction de la consommation d’essence et de l’émission de dioxyde de carbone de ses véhicules, le Canada se retrouve au sommet. Dans cette liste dressée par l’Agence internationale de l’énergie, notre pays se classe devant les États-Unis, les Philippines, la Russie et le …
Commentaires