Honda réduit la pollution de ses véhicules et ses usines

Avec toute l’attention populaire et médiatique sur la question des changements climatiques ces jours-ci, le dernier rapport environnemental annuel de Honda pour l’Amérique de Nord tombe à point.

On apprend que le constructeur japonais continue d’augmenter l’efficacité de ses véhicules et des usines qui les fabriquent, entraînant une baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution en général.

Plus précisément, la production automobile de Honda sur le continent nord-américain a généré 5,3% moins de CO2 que l’année précédente. Depuis 2011, la diminution se chiffre à 27%.

Photo: Michel Deslauriers

Les usines ont aussi engendré 4,2% moins de déchets qu’en 2018, atteignant leur plus bas niveau en cinq ans. Selon Honda, moins de 1% de ces déchets sont envoyés à l’enfouissement. La consommation d’eau affiche une baisse similaire.

Du côté des pièces, 99% des déchets ont été recyclés au cours du dernier exercice et les émissions de CO2 qui en découlent ont diminué de 2,6%. Si l’on regarde la décennie au complet, elles sont inférieures de 47,5%.

Enfin, pour ce qui est des véhicules, la consommation de carburant moyenne de l’ensemble de la gamme nord-américaine de Honda est 1,3% en dessous du niveau de l’année précédente et 18% plus basse que la moyenne de l’industrie. En termes d’émissions de CO2, ces chiffres sont de 1,3% et 15,1%, respectivement.

Photo: Honda

Tel qu’annoncé en mars dernier, Honda est maintenant le champion de l’économie d’essence selon l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), ayant détrôné Mazda qui revendiquait ce titre enviable depuis plusieurs années consécutives.

Rappelons par ailleurs que Honda a comme objectif d’ici 2050 de réduire de 50% ses émissions totales de CO2 par rapport aux niveaux de l’an 2000.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉconomie d'essence : Honda détrône Mazda selon l’EPA
Le dernier rapport annuel des tendances automobiles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment été publié et on y apprend que la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ensemble des véhicules neufs sur le marché sont plus basses que jamais. Il semble donc …
Nouveaux modèlesLe Honda CR-V 2020 devient hybride, mais pas chez nous
Puisque deux des VUS compacts les plus populaires en Amérique du Nord offrent maintenant au moins une option hybride, Honda a décidé d’emboîter le pas avec son CR-V . Cependant, cette nouvelle version ne sera pas disponible au Canada. Avec cet ajout, le premier VUS hybride commercialisé par Honda sur …
guideauto.tvLa Honda Clarity à l'essai sur circuit
Le porte-étendard de l'écologisme chez Honda, c'est sans équivoque la principale rivale de la Chevrolet Volt : la Honda Clarity . Équipée d'une motorisation hybride rechargeable, la berline japonaise est animée par une écurie de 212 chevaux et obtient une autonomie de 76 kilomètres en mode 100% électrique. À l'émission …
ActualitéHonda veut moins de modèles
Amateurs de Honda , préparez-vous à une série de changements majeurs dans les prochaines années. Le PDG Takahiro Hachigo a aujourd’hui donné beaucoup de détails concernant l’avenir du constructeur japonais. Moins de modèles et de versions Tout d’abord, Honda compte rationaliser sa gamme à l’échelle mondiale pour n’en conserver que …
EssaisHonda CR-V 2019 : (presque) un incontournable
Le segment des VUS compacts est en train de tuer l’automobile traditionnelle alors que les consommateurs échangent leurs berlines pour ces véhicules hauts sur pattes, polyvalents et – pour la plupart – munis d’un rouage intégral. Depuis le début de l’année, le Honda CR-V est le deuxième utilitaire le plus …
ActualitéPollution des eaux : les pneus d'autos pointés du doigt
L’automobile est largement associée à la pollution atmosphérique. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous explique pourquoi. Elle est aussi responsable d’une forme de pollution des sols, par exemple en raison des déchets produits à l’usine et tout au long de leur cycle de vie qui se retrouvent …
Commentaires