Le prix de l’essence repart à la hausse

Après une pause de quelques jours, voilà que le prix de l’essence repart à la hausse un peu partout au Québec.

À Montréal, des stations-service affichaient leur litre à 1,469 $ aujourd'hui. À Québec, certaines essenceries ont fait bondir leur litre d’essence ordinaire à 1,449 $, en hausse de 8 cents.

La fermeture de nombreuses raffineries pour le nettoyage du printemps joue en faveur des raffineurs, dont les marges avoisinent les 30 cents du litre d’essence raffinée au Québec.

Selon les analystes du site GasBubby.com, le marché de l’essence raffinée demeurera très serré au cours des prochains mois, puisque la forte demande mondiale fera pression sur l’offre.

Ironiquement, le prix du baril de type West Texas Intermediate (WTI) était en légère baisse aujourd'hui à la Bourse Nymex de New York, à 65,75 $ US. Il y a un mois, le prix du baril WTI était de 59,94 $ US.

Ce matin, le coût d’acquisition d'un litre d’essence ordinaire par un détaillant s’élevait à 1,373 $ à Montréal, contre 1,341 $ à Québec, selon la Régie de l’énergie.

D’après CAA-Québec, le prix réaliste pour un litre d’essence ordinaire s’élevait hier à 1,462 $ à Montréal $ et à 1,39 $ à Québec.

Au cours des 12 derniers mois, la marge moyenne au détail a été de 8,8 cents par litre vendu dans la région de Montréal, comparativement à 4,9 cents dans la capitale.

Costco le moins cher

Tant à Québec qu’à Montréal, en passant par Drummondville et Trois-Rivières, les essenceries du détaillant Costco offraient les meilleurs prix aux automobilistes aujourd'hui.

À Québec, le litre d’essence au Costco du secteur Lebourgneuf s’élevait à 1,299 $ comparativement à 1,334 $ au Costco de la rue Bridge à Montréal, à 1,294 $ au Costco de Trois-Rivières et à 1,299 $ au Costco de Drummondville, selon le site Essence Québec.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉconomie d'essence : Honda détrône Mazda selon l’EPA
Le dernier rapport annuel des tendances automobiles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment été publié et on y apprend que la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ensemble des véhicules neufs sur le marché sont plus basses que jamais. Il semble donc …
ÉlectriqueMatch… économique : Honda Civic vs Nissan Leaf
Régulièrement, on me pose cette question. La voiture électrique est-elle avantageuse d’un point de vue financier? Certains affirment que les voitures à essence coûtent beaucoup moins cher pendant que d’autres affirment le contraire. Tentons donc d’y voir plus clair. Faisons une comparaison entre les deux voitures les plus vendues dans …
ActualitéLa Californie menace de bannir les moteurs à essence
La Californie n’entend pas à rire dans son combat contre les changements climatiques et les véhicules polluants. En réaction au plan de l’administration Trump d’assouplir les normes d’émissions aux États-Unis, le California Air Resources Board (CARB) s’est déjà tourné vers les tribunaux et voilà maintenant que sa présidente, Mary Nichols, …
guideauto.tvEn studio : essence super ou ordinaire?
À la station-service, les automobilistes doivent faire un choix : quel type d’essence choisir? Si le carburant dit « ordinaire » est tentant en raison de son prix moins élevé, certains véhicules nécessitent un carburant à indice d’octane supérieur pour bien fonctionner. Cependant, les recommandations de certains constructeurs doivent parfois …
Commentaires