Le Kia Niro électrique se dévoile et promet 380 km d’autonomie

Les petites familles qui recherchent un moyen de transport très peu énergivores à un prix raisonnable n’ont toujours pas beaucoup d’options, surtout si elles aimeraient quelque chose de 100% électrique. Des voitures comme la Chevrolet Bolt, la BMW i3 et la Volkswagen e-Golf ont leurs limites. Heureusement, les choses vont passablement changer dans les 12 à 24 prochains mois avec le lancement sur le marché du Hyundai Kona électrique (avec son autonomie d’environ 400 kilomètres) ainsi que des futurs multisegments électriques de Ford et de Volkswagen, notamment.

Une autre alternative pratique et fort intéressante, bien sûr, sera le tout nouveau Kia Niro EV, dont le dévoilement a eu lieu vendredi dernier lors de la 5e Exposition internationale des véhicules électriques à Jeju, en Corée du Sud.

Déjà primé, le Niro devient encore meilleur

Disponible en versions hybride et hybride rechargeable, le Niro s’est récemment mérité le prix du Véhicule utilitaire vert canadien de l’année 2018 de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Ajoutez-lui le groupe motopropulseur électrique de nouvelle génération de Kia et vous obtiendrez un petit véhicule familial assez exceptionnel pouvant parcourir jusqu’à 240 kilomètres avec une pleine charge de sa batterie de 39,2 kWh ou encore plus de 380 kilomètres à l’aide de la batterie au lithium-polymère de 64 kWh en option.

Reste à voir si – et à quel point – la capacité de chargement du Niro (635 litres ou 1 789 avec les dossiers arrière rabattus) sera affectée par l’ajout de ces composantes. Le résultat risque quand même de nous impressionner.

Le Kia Niro EV a été dessiné conjointement par les studios de design de la marque en Californie et en Corée dans le but d’apporter une nouvelle dimension à la catégorie des utilitaires compacts écoresponsables. Il s’inspire du prototype du même nom qui avait été présenté en début d’année au CES à Las Vegas et il incarne une approche stylistique dite « épurée et à la fine pointe de la technologie ».

Visuellement, le Niro électrique ressemble presque à s’y méprendre au modèle ordinaire à essence, mais on retrouve bien entendu quelques différences, notamment pour le rendre plus aérodynamique. Mentionnons la calandre fermée, les prises d’air un peu futuristes avec des insertions de couleur turquoise, les feux de jour à DEL en pointe de flèche et les jantes au design unique. Sur les flancs, le véhicule arbore une mince ligne de relief et des vitres arrière fuselées.

À quand sur nos routes?

Si le Kia Niro EV doit se mettre en vente en Corée au cours de la seconde moitié de 2018, ne l’attendez pas ici avant les premiers mois de 2019. Le prix devrait être très concurrentiel, comme c’est l’habitude chez Kia. Nous allons certainement suivre ce modèle de près.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESNiro EV Concept, la vision du futur de la mobilité chez Kia
Après Hyundai, c’est au tour de Kia de nous présenter sa vision du futur en matière de mobilité au Consumer Electronics Show 2018. Et comme son constructeur cousin, Kia nous propose à la fois des voitures électriques, à l’hydrogène et 100% autonomes. De belles promesses C’est sous la coquille du …
Premiers contactsKia Niro 2017 : le trouble-fête
SAN ANTONIO (Texas) – Ce qui est magnifique d’une voiture hybride, c’est qu’on peut la conduire comme une voiture ordinaire, et comme par magie, elle nous procurera une facture d’essence moins élevée. Pas besoin de la brancher ou de calculer les distances de nos trajets, on n’a qu’à remplir une …
ActualitéHyundai Kona électrique 2019 : une autonomie de 400 km!
Le constructeur coréen vient de dévoiler de l’information technique concernant la version 100% électrique de son VUS urbain Kona. Celui-ci devrait être mis en vente au Canada d’ici l’an prochain. La motorisation du Kona électrique disponible au Canada produira une puissance de 201 chevaux et un couple de 291 livres-pied, …
Électrique300 kilomètres d’autonomie, c’est assez selon le PDG de Nissan
Selon le grand patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, 300 kilomètres d’autonomie (188 milles) dans une voiture électrique sont bien suffisants pour les besoins des acheteurs. Là où les constructeurs doivent travailler, c’est sur le prix. Le PDG a donné son opinion sur l’avenir de la voiture électrique lors d’un …
Questions des lecteursLe Kia Niro peut-il remorquer une petite roulotte?
Après mûre réflexion, j’envisage l’achat d’un Kia Niro hybride dès cette année. Mon véhicule actuel, une Suzuki SX4 2007, se comporte toujours très bien, mais prend tout de même de l’âge. J’ai bien pris note des qualités du Niro hybride. Consommation, autonomie électrique en ville, prise en main de la …
BuzzRobert De Niro prête son nom au e-Niro de Kia
Quoi qu’on pense des ruses marketing qui suscitent notre intérêt pour des fins de consommation, on doit lever notre chapeau à certaines idées à la fois créatives et ludiques de certaines agences publicitaires. Récemment, le manufacturier automobile Kia a mis de l’avant une campagne promotionnelle mettant en vedette l’acteur américain …
EssaisKia Niro 2019 : pour sa polyvalence
Le Kia Niro n’a pas fait couler beaucoup d’encre depuis son arrivée et pourtant, il devrait soulever autant les passions que la Hyundai Ioniq puisque non seulement il partage plusieurs de ses composantes, mais il applique la même philosophie, soit offrir trois groupes propulseurs (hybride, hybride rechargeable et 100% électrique) …
Commentaires