Kia Niro 2017 : hybride rechargeable et congestion sur le plancher de vente

Un nouveau petit véhicule multisegment sera bientôt en vente au Canada, et comme mentionné dans notre premier essai du Kia Niro 2017, son prix de base sera fixé à 24 995 $ avant les frais de transport et de préparation de 1 740 $. Même le Niro de base se trouve très bien équipé, avec le potentiel de causer des dégâts dans les catégories de voitures compactes et de VUS sous-compacts.

Kia Canada a également annoncé l’ajout éventuel d’une variante hybride rechargeable. Il conservera le quatre cylindres de 1,6 litre et la boîte automatique à six rapports du Niro régulier, mais son moteur électrique sera un peu plus puissant. On n’a pas encore tous les détails techniques, mais on peut s’attendre à une autonomie en mode 100% électrique d’environ 40 km. Cette version rechargeable devrait arriver tard en 2017, peut-être même en 2018.

Revenons toutefois au Niro hybride. Les gens de Kia ont précisé qu’ils se fient à lui pour attirer de nouveaux clients à la marque. Cependant, entre 25 000 $ et 35 000 $, Kia vend déjà quatre petits modèles sur le marché canadien : le Soul, la Forte5, le Rondo et le Sportage. Est-ce que le Niro risque involontairement de voler des ventes à ses frères et sœurs? Mets-en.

D’abord, la mise en marché du Kia Niro 2017 pourrait s’avérer fatale pour le Kia Rondo, dont les ventes sont déjà en déclin depuis plusieurs années. Les chiffres de ventes du Kia Soul pourraient aussi en souffrir, même si la plupart des unités vendues coûtent moins cher que la déclinaison de base du Niro. La Kia Forte peine également à retenir à garder le même rythme, à l’instar de la majorité des voitures de son segment, puisque les consommateurs se tournent vers des petits VUS comme le Kia Sportage. Ce dernier ne devrait pas trop ressentir la présence du Niro.

Proposer autant de modèles, de dimensions similaires dans la même fourchette de prix, c’est une rareté dans l’industrie automobile. Kia sait très bien que le Niro risque de jeter de l’ombre sur ses autres modèles, mais on est persuadé que plusieurs acheteurs seront attirés par l’excellente économie d’essence et la longue liste d’équipement pour le prix.

Le Niro tirera dans toutes les directions, et il y aura probablement du dommage collatéral. Nous devrions voir des conséquences tangibles d’ici la fin de l’année.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsKia Niro 2017 : le trouble-fête
SAN ANTONIO (Texas) – Ce qui est magnifique d’une voiture hybride, c’est qu’on peut la conduire comme une voiture ordinaire, et comme par magie, elle nous procurera une facture d’essence moins élevée. Pas besoin de la brancher ou de calculer les distances de nos trajets, on n’a qu’à remplir une …
Premiers contactsKia Sportage 2017 : à l'assaut des meneurs
Lorsque Kia a décidé de revitaliser sa gamme de produits, la jeune marque coréenne s'est tournée vers Peter Schreyer, qui était à l'époque chargé de dessiner les nouveaux véhicules d'Audi. Avant d'accepter le poste, M. Schreyer avait posé sa condition : il était partant pour insuffler un nouveau look aux …
Pleins feux surHyundai Ioniq 2017 : électrique, hybride et rechargeable
Vous croyez qu’une seule technologie prendra la relève du moteur à essence d’ici peu? Ce ne sera pas le cas. Ce que vous allez voir, c’est exactement la stratégie qu’emploie Hyundai avec sa nouvelle Ioniq, c’est-à-dire offrir un véhicule proposant un choix de motorisations évoluées, soit hybrides, hybrides rechargeables et …
ÉlectriqueLe Kia Niro électrique se dévoile et promet 380 km d’autonomie
Les petites familles qui recherchent un moyen de transport très peu énergivores à un prix raisonnable n’ont toujours pas beaucoup d’options, surtout si elles aimeraient quelque chose de 100% électrique. Des voitures comme la Chevrolet Bolt, la BMW i3 et la Volkswagen e-Golf ont leurs limites. Heureusement, les choses vont …
EssaisKia Niro 2019 : pour sa polyvalence
Le Kia Niro n’a pas fait couler beaucoup d’encre depuis son arrivée et pourtant, il devrait soulever autant les passions que la Hyundai Ioniq puisque non seulement il partage plusieurs de ses composantes, mais il applique la même philosophie, soit offrir trois groupes propulseurs (hybride, hybride rechargeable et 100% électrique) …
Commentaires