Le Kia Niro peut-il remorquer une petite roulotte?

Après mûre réflexion, j’envisage l’achat d’un Kia Niro hybride dès cette année. Mon véhicule actuel, une Suzuki SX4 2007, se comporte toujours très bien, mais prend tout de même de l’âge.

J’ai bien pris note des qualités du Niro hybride. Consommation, autonomie électrique en ville, prise en main de la conduite hybride, motorisation et finition intérieure. L’équipement très complet du modèle EX en ferait mon choix, sauf sur une question : peut-il tracter?

Sur le site de Kia France et Kia Belgique, le document de présentation du modèle (p35) et la fiche technique sont très précis à ce sujet : il est mentionné que le Niro hybride ou le Niro hybride rechargeable peuvent tracter 600 kg sans freins et 1 300 kg avec freins. J’ai même des photos du Niro remorquant un petit MG à l’arrière.

Comme j’ai un intérêt certain pour ce véhicule, je suis allé chez un concessionnaire Kia pour voir la bête de plus près. J’ai donc pu poser ma question au vendeur au sujet de la capacité de remorquage du Niro hybride. Au début, on m’a répondu que non. Puis finalement, après que je lui aie envoyé les liens pour qu’il puisse faire une recherche plus approfondie sur le sujet, il m’a donné quelques réponses vagues, et ce, sans me confirmer les capacités de remorquage de ce modèle. Il doit me revenir lorsqu’il aura obtenu des éclaircissements auprès de Kia. C’est bien ce que je souhaite…

Je m’adresse donc à vous pour éclairer mes lanternes à ce sujet. Je souhaite simplement votre avis et vos conseils, mais non une confirmation de mon souhait. Voici les liens où l’on peut obtenir ces documents et la fiche technique :

http://prius-touring-club.com/vbf/archive/index.php/t-5557.html

https://www.kia.com/be/fr/brochures-listes-de-prix.28cce463-fa7a-40de-a7b5-bf471f675f7e/#/

http://www.kianiroforum.com/forum/13-kia-niro-photos-videos/1034-kia-niro-can-tow.html

Pourquoi en France et en Belgique, Kia affirme-t-il que le Niro peut tracter une petite roulotte, alors qu’au Canada, aux É.-U. et en Angleterre (R.-U.), il n’en fait pas mention dans ses documents? Mon choix pour le Niro se ferait dans le but de remorquer une petite roulotte ultralégère (1 000 lb) et d’y installer un attelage avec barres de torsion et un système de freins. Bien sûr, je n’ai pas affaire à la motorisation et à la structure d’un F-150. Dans le cas du Niro, je considère que c’est l’ensemble de ses caractéristiques qui doit faire partie de la réponse.

L’achat d’un véhicule attelé d’une roulotte sera pour moi une décision importante.

Merci à l’avance pour votre réponse et vos suggestions. Elles me seront plus qu’utiles.

_______________

Bonjour Réjean,

En Europe, presque tous les véhicules affichent une capacité de remorquage. Mais au Canada et aux États-Unis, la situation est bien différente.

Chez nous, la plupart des voitures n’ont pas une capacité de remorquage officielle. En fait, les constructeurs ne recommandent tout simplement pas le remorquage.

Il faut réaliser aussi que les normes définies pour calculer une capacité de remorquage diffèrent entre pays et continents. Il est également possible que dans certains cas, les suspensions des voitures vendues en Europe et en Amérique ne soient pas réglées de la même façon, ce qui pourrait avoir un impact.

Bref, le Kia Niro vendu chez nous n’est pas recommandé pour le remorquage, mais cela ne signifie pas qu’il soit incapable de tirer une charge de 454 kilogrammes (1 000 livres).

Si vous décidez de remorquer quand même, il est possible que le constructeur refuse d’honorer la garantie si jamais un bris mécanique se produisait. Il serait également sage de contacter votre compagnie d’assurances pour obtenir son point de vue. Dans le cas d’un accident lors d’un remorquage, vu que le véhicule n’est pas recommandé pour le remorquage, est-ce qu’on acceptera de payer pour les dommages? Autrement dit, ça sera à vos risques et périls.

Vous pouvez vous tourner vers d’autres VUS sous-compacts et compacts. Plusieurs d’entre eux ont des capacités de remorquage, la moyenne étant habituellement de 680 kilogrammes (1 500 livres).

Bon magasinage!

Merci de votre intérêt envers le Guide de l’auto!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Kia Niro 2018: De tout pour tous
Pour attiser l’intérêt des consommateurs envers une voiture, la recette est relativement simple : une consommation d’essence peu élevée, une bonne liste d’équipement technologique et une belle gueule, le tout offert à prix abordable. Ajoutez la polyvalence d’un hayon et un succès commercial est quasi assuré. C’est la recette qu’on …
ÉlectriqueLe Kia Niro électrique se dévoile et promet 380 km d’autonomie
Les petites familles qui recherchent un moyen de transport très peu énergivores à un prix raisonnable n’ont toujours pas beaucoup d’options, surtout si elles aimeraient quelque chose de 100% électrique. Des voitures comme la Chevrolet Bolt, la BMW i3 et la Volkswagen e-Golf ont leurs limites. Heureusement, les choses vont …
Commentaires