Lincoln Continental Concept 2015, retour vers le futur

Ça fait trop longtemps que Lincoln n’a pas produit de vrais véhicules de luxe, ceux qui nous dorlotent et qui sont conduits par un chauffeur. Pour enfin combler cette lacune, voici la Lincoln Continental Concept, sa nomenclature officielle, qui, selon les représentants, est très proche du véhicule de production que nous verrons l’an prochain. C’est une berline de luxe pleine grandeur, de haute technologie franchement élégante et bien proportionnée dont voici les caractéristiques principales telles que dévoilées par Lincoln.

V6 EcoBoost de 3,0 litres exclusif

Le moteur, un V6 de 3,0 litres exclusif à Lincoln, utilise la technologie EcoBoost à double turbo. Voilà tout ce que Lincoln divulgue à l’heure actuelle. La puissance? Suffisante pour propulser plus qu’adéquatement le véhicule, qu’on nous dit.

Les représentants étaient beaucoup plus loquaces au sujet de la panoplie d’aides à la conduite proposées. Du système de maintien de voie au régulateur de vitesse adaptatif en passant par l’avertisseur de collision, capable même d’immobiliser le véhicule au besoin, jusqu’au système amélioré d’assistance au stationnement avec caméra 360°, tout y est.

Le véhicule concept arborait d’impressionnants pneus de taille 245/40ZR21 montés sur d’élégantes jantes en alliage derrière lesquelles se trouvaient d’énormes freins à disque. Quant au reste, impossible de savoir si c’est une propulsion, une traction ou une intégrale.

Le nouveau visage de Lincoln

La nouvelle calandre se débarrasse de ses ailes divisées en faveur d’un design plus raffiné incorporant des phares DEL secondés par des feux de route de type laser. On nous souligne également que c’est le nouveau visage des futures Lincoln. Pour accueillir le propriétaire de manière gracieuse et sécuritaire, les modules de phares s’illuminent, en formant graduellement un éventail, et les portes s’ouvrent sans effort en appuyant sur le bouton E-Latch.

La ligne de profil, longue et basse, présente un flanc ininterrompu du plus bel effet et la découpe du pavillon voile discrètement les passagers arrière.

Un intérieur de première classe 

C’est ici que Lincoln révèle pleinement ses ambitions. Les sièges inédits, qui font l’objet de plus de 50 brevets, comportent 30 réglages en plus d’être ventilés et chauffés. En appuyant sur un bouton, le siège du passager avant avance suffisamment pour permettre une inclinaison semi-horizontale du siège du passager arrière droite qui dispose d’un appui-pied ajustable.

Les sièges en cuir de Venise, les pochettes amovibles installées au dos des sièges avant, le compartiment à champagne, une tablette de travail amovible avec un écran pour contrôler la ventilation ainsi que la chaîne audio haut de gamme, sont autant de signes que ce véhicule est plutôt destiné aux passagers arrière.

Chaîne audio haut de gamme signée Revel

S’appuyant sur les technologies telles que le Adaptive Noise Control (contrôle de l’environnement sonore), Quantum Logic Surround® et Clari Fi™, développées par les laboratoires Harman, cette chaîne pourrait vraisemblablement amener la compétition à réexaminer ce qu’elle propose actuellement. Entièrement contrôlable par les passagers arrière, ces derniers ont un choix de trois modes audio : Stéréo, Audience — simulant les places avant d’un concert — et On-stage qui place l’auditeur littéralement sur la scène avec les musiciens. La chaîne audio n’utilise pas moins de 19 haut-parleurs provenant de la gamme audiophile Revel Ultima™ et est spécialement conçue par les ingénieurs de Harman/Revel. 

Lincoln trouve enfin sa place sur le marché

La Continental Concept démontre une nouvelle approche chez Lincoln qui renoue enfin avec ses racines, c’est-à-dire produire des véhicules luxueux, élégants et désirables. Ce véhicule comblera les attentes de ceux qui exigent luxe, distinction et confort sans ressentir le besoin, ou le désir, de piloter un véhicule capable de prouesses sur circuit. Autrefois, Lincoln comblait particulièrement bien ce besoin, voici maintenant la preuve que renouer avec le passé est parfois bénéfique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Lincoln MKS 2014: À la recherche de Dale Carnegie
Je ne sais pas si vous connaissez Dale Carnegie, car il a connu ses heures de gloire dans les années 30… Il a aussi fondé un institut qui porte son nom. Puisqu’il n’est ni un ingénieur ni un dirigeant de compagnie automobile, que fait-il dans un livre consacré à l’automobile?
ActualitéFord injecte 5 milliards pour sauver Lincoln
Le nouveau directeur de Ford, Mark Fields, a comme rêve de revoir la marque Lincoln renaitre de ses cendres pour devenir une rivale sérieuse aux Cadillac, Mercedes-Benz et autres Lexus. Pour ce faire, il a récemment doublé le budget qui sera alloué à la recherche et au développement de nouveaux …
Technologie/Véhicules autonomesUne chaine audio Revel pour Lincoln
Ceux qui s’y connaissent en cinéma maison savent bien ce qu’est la marque Revel : il s’agit d’une division de Harman International (Harman-Kardon, vous connaissez?) qui est reconnu pour ses haut-parleurs et ses amplificateurs de très haute qualité. À la suite d’une entente avec le manufacturier Ford, les acheteurs désireux …
EssaisLincoln Navigator 2015: Voici le MKB!
Depuis quelques années, Lincoln a adopté une nomenclature alphabétique. Il y a les MKC, MKS, MKZ et le MKT. Il reste le Navigator dont le nom et les dimensions rappellent la démesure du passé. Le remplaçant du Navigator, si remplaçant il y a, pourrait s’appeler MKB (B pour Big – …
ActualitéLincoln pourrait revenir aux anciens noms
Combien d'entre vous sont capables de différencier les divers modèles de la gamme Lincoln rien qu'en entendant leur nom? L'actuelle nomenclature — qui consiste à ajouter une lettre au hasard après le préfixe MK — n'est non seulement pas très évocatrice, mais elle est aussi carrément mélangeante : qu’est-ce qui …
DetroitLincoln Continental 2017 : le retour d’une légende
La marque Lincoln erre présentement entre deux directions : veut-elle être une marque de luxe à l’américaine ou concurrencer les constructeurs offrant du confort et de l’équipement à bas prix pour la masse? Avec la Continental révélée ce matin au Salon de l’auto de Detroit, la marque semble décidée à …
Commentaires