Mercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur

Toujours à l'affût de nouvelles technologies, Mercedes-Benz vient de dévoiler un concept de véhicule totalement autonome bourré de technologies de pointe . Contrairement à la tendance populaire qui veut que ce soit les berlines phares de la marque qui héritent des avancées techniques, c'est cette fois un type de véhicule beaucoup plus commun sur nos routes qui y a droit : le camion!

Le constructeur voit dans le FT 2025 une représentation de ce que sera le domaine du transport dans 10  ans. Si l’apparence du concept est quelque peu déconcertante, elle est avant tout fonctionnelle : dans le nez du véhicule, des DEL servent à indiquer la direction que prendra le camion, ils s’illuminent en vert quand le conducteur est aux commandes et en bleu quand celui-ci laisse la machine se rendre à bon port par elle-même.

À cet effet, le camion est équipé de radars de caméras 3D qui lui permettent de se diriger sur l’autoroute. Le système peut reconnaître une route secondaire d’une voie rapide, les piétons des objets mobiles (comme les vélos et les voitures).

À l’intérieur, le conducteur est choyé : il a droit à des écrans servant de miroirs au moyen d'une caméra grand-angle à l’extérieur, une tablette détachable sur le tableau de bord, une chaise pivotante quand le véhicule est en conduite autonome et même un superbe plancher de bois dans l’habitacle!

Et il ne s’agit pas que d’un présentoir : Mercedes-Benz a déjà procédé à une batterie de tests en situation de conduite réelle l’été dernier, sur une section de l’autoroute A14 en Allemagne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz Classe S Coupé 2015 - Une gueule de star
Après une très longue, voire même trop longue, carrière, le coupé CL cède maintenant sa place à la nouvelle Classe S Coupé qui devient de facto la voiture la plus avancée sur le plan technique produite par Mercedes-Benz. Avec une allure nettement plus typée, une technologie d’avant-garde et une dynamique …
EssaisMercedes-Benz S550 4 Matic 2014: Mercedes 1, hiver 0
Vous avez certainement vu les publicités télévisées de Mercedes-Benz qui souligne que ses véhicules sont en mesure d’en découdre avantageusement avec tous les caprices de l’hiver. Ce défi devrait facilement être relevé par les VUS que sont les Classes ML, GLK, GL et G. Mais qu’en est-il des berlines? Pourtant, …
Technologie/Véhicules autonomesFreightliner Inspiration : un camion autonome
Le domaine du véhicule autonome a fait des bonds de géant au cours des derniers mois; plusieurs compagnies développent des modèles avec des capacités semi-autonomes, d’autres nous assurent que leurs voitures seraient capables de se conduire d’elles-mêmes si c’était légalement possible… Même le monde du camionnage ne sera pas épargné; …
TokyoMercedes-Benz Vision Tokyo : le van autonome de la génération Z
Lors du Salon de l’auto de Tokyo, l’accent est souvent mis sur la haute technologie; les constructeurs osent présenter des concepts qui seraient jugés trop farfelus dans les autres salons mondiaux. Comme preuve, voici la Mercedes-Benz Vision Tokyo Concept : ce gros véhicule en forme d’œuf a été conçu pour …
ÉlectriqueNikola One : un semi-remorque électrique
Vous connaissez probablement tous Tesla, le fabricant d'autos électriques californien. Si vous vous intéressez un peu à l'histoire, vous savez déjà sans doute pourquoi la marque s'appelle ainsi : c'est en l'honneur de Nikola Tesla, inventeur de génie ayant vécu au siècle dernier. Il a notamment mis au point le …
ÉlectriqueLe Nikola One est un succès inespéré
Vous vous souvenez du véhicule équipé de moteurs électriques et portant le nom d’un inventeur de génie? Non, pas celui-là, l’autre, le Nikola One, un camion embarquant un générateur pouvant fonctionner au gaz naturel. Le manufacturier a récemment commencé à prendre des commandes pour son camion, malgré le fait qu’il …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires