Le groupe allemand Daimler s’attaque à la voiture autonome

Après Google, Volkswagen, Toyota et Nissan, c’est maintenant au tour du géant allemand Daimler d’entreprendre des démarches en vue de produire des voitures autonomes d’ici 2020.

Rappelons que Daimler est ce groupe industriel à qui appartient les marques Mercedes-Benz et smart.

C’est Thomas Weber, membre de la direction de la société, qui a confirmé cette intention de développer une voiture autonome, lors d’une entrevue accordée à l’agence Reuters.

À l’instar des autres constructeurs qui se lancent dans cette aventure, Daimler compte être le premier à offrir une voiture de série qui pourra rouler sans l’aide d’un conducteur.

Une voiture autonome

C’est une voiture qui peut rouler sur les routes et dans le grand trafic, sans l’intervention humaine.

Pour certains, il s’agit de robotique appliquée à l’automobile.

Pour ce faire, le véhicule reçoit de nombreux capteurs numériques, sonars, radars et caméras, tous reliés à des algorithmes à intelligence artificielle.

Ensemble, ils doivent reconnaitre la condition des chaussées, les limites de vitesse, interpréter les panneaux de signalisation et les lignes de la route, en plus de détecter tout obstacle ou véhicule se situant dans l’environnement de la voiture autonome.

Par la suite, des logiciels avec servocommandes vont permettre à la voiture de se déplacer en toute sécurité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesRetour du six cylindres en ligne chez Mercedes-Benz?
Le constructeur allemand a abandonné depuis plusieurs années le moteur six cylindres en ligne, tandis que BMW est devenu un maître dans l’art de fabriquer de tels engins. Aujourd’hui, on apprend que Mercedes-Benz envisage très sérieusement de revenir à cette technologie qui servira à propulser plusieurs modèles de la marque.
ActualitéMercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
Toujours à l'affût de nouvelles technologies, Mercedes-Benz vient de dévoiler un concept de véhicule totalement autonome bourré de technologies de pointe . Contrairement à la tendance populaire qui veut que ce soit les berlines phares de la marque qui héritent des avancées techniques, c'est cette fois un type de véhicule …
TokyoMercedes-Benz Vision Tokyo : le van autonome de la génération Z
Lors du Salon de l’auto de Tokyo, l’accent est souvent mis sur la haute technologie; les constructeurs osent présenter des concepts qui seraient jugés trop farfelus dans les autres salons mondiaux. Comme preuve, voici la Mercedes-Benz Vision Tokyo Concept : ce gros véhicule en forme d’œuf a été conçu pour …
ActualitéMoteurs truqués : Daimler condamné à payer 870 millions d’euros
Le constructeur automobile allemand Daimler doit payer 870 millions d’euros d’amende pour avoir mis sur le marché depuis 2008 des véhicules diesel qui ne respectaient pas les normes légales sur les émissions polluantes, a annoncé mardi le parquet de Stuttgart. Le parquet a établi une « violation par négligence » …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires