Nikola One : un semi-remorque électrique

Vous connaissez probablement tous Tesla, le fabricant d'autos électriques californien. Si vous vous intéressez un peu à l'histoire, vous savez déjà sans doute pourquoi la marque s'appelle ainsi : c'est en l'honneur de Nikola Tesla, inventeur de génie ayant vécu au siècle dernier. Il a notamment mis au point le concept du courant alternatif (AC), qui a révolutionné le monde de l'électricité.

Il semblerait qu'un autre fabricant de véhicules ait l'intention d'utiliser son nom; pour éviter toute confusion avec la marque d'Elon Musk, il a choisi le prénom de l'inventeur.

Le camion que vous voyez ci-dessus est une création du constructeur Nikola, le One. Il s'agit d'un concept de semi-remorque hybride.
Plutôt que de recourir un polluant moteur à essence, le One se sert d’une batterie de 320 kWh. Pour l'alimenter en électricité, une turbine pouvant fonctionner au gaz naturel est embarquée. Au total, la puissance annoncée est de 2 000 chevaux, et le couple doit être suffisant pour faire changer l'axe de rotation terrestre!

Selon le constructeur, ce système serait deux fois moins coûteux par kilomètre qu'un camion diesel.
Pour l'instant, le One n'est pas encore réel; cependant, Nikola prend déjà des réservations pour ce véhicule, qui devrait coûter environ 375 000 $ US.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUn camion de Mercedes-Benz autopiloté
Nous avons récemment fait l' essai de la Metris 2016 , une nouvelle fourgonnette de taille intermédiaire conçue par Mercedes-Benz, mais dernièrement, en Allemagne, Mercedes a aussi présenté un plus gros camion, soit le Actros, un tracteur semi-remorque pleine grandeur. Le Actros est unique parce qu'il est équipé du système …
ActualitéMercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
Toujours à l'affût de nouvelles technologies, Mercedes-Benz vient de dévoiler un concept de véhicule totalement autonome bourré de technologies de pointe . Contrairement à la tendance populaire qui veut que ce soit les berlines phares de la marque qui héritent des avancées techniques, c'est cette fois un type de véhicule …
Technologie/Véhicules autonomesFreightliner Inspiration : un camion autonome
Le domaine du véhicule autonome a fait des bonds de géant au cours des derniers mois; plusieurs compagnies développent des modèles avec des capacités semi-autonomes, d’autres nous assurent que leurs voitures seraient capables de se conduire d’elles-mêmes si c’était légalement possible… Même le monde du camionnage ne sera pas épargné; …
ÉlectriqueLe Nikola One est un succès inespéré
Vous vous souvenez du véhicule équipé de moteurs électriques et portant le nom d’un inventeur de génie? Non, pas celui-là, l’autre, le Nikola One, un camion embarquant un générateur pouvant fonctionner au gaz naturel. Le manufacturier a récemment commencé à prendre des commandes pour son camion, malgré le fait qu’il …
ÉlectriqueUn véhicule tout-terrain électrique signé Nikola
Si le nom Nikola vous dit quelque chose, c’est que le constructeur américain a dévoilé tout récemment un concept de camion poids lourd entièrement électrique avec 2 000 chevaux et une autonomie de 1 930 kilomètres. Il faudra cependant attendre jusqu’en décembre pour voir ce véhicule tandis que le Zero, …
ÉlectriqueLe Nikola Badger est beaucoup plus beau que le Cybertruck
Une autre semaine se passe et un autre camion électrique défraye les manchettes. Cette fois, c’est au tour du Nikola Badger. Le nom vous dit peut-être quelque chose. Cette compagnie basée à Phoenix, en Arizona, a dévoilé il y a quelques années un concept de semi-remorque électrique – à la …
ÉlectriqueLe Nikola Badger sera fabriqué par GM
Vous vous souvenez du Nikola Badger , cette nouvelle camionnette électrique dévoilée en février comme une rivale des Tesla Cybertruck , GMC Hummer EV et bien d'autres à venir? On apprend aujourd’hui que la jeune compagnie basée à Phoenix, en Arizona, s’est associée à General Motors pour en assurer la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires