Freightliner Inspiration : un camion autonome

Le domaine du véhicule autonome a fait des bonds de géant au cours des derniers mois; plusieurs compagnies développent des modèles avec des capacités semi-autonomes, d’autres nous assurent que leurs voitures seraient capables de se conduire d’elles-mêmes si c’était légalement possible…

Même le monde du camionnage ne sera pas épargné; Mercedes-Benz avait récemment présenté un camion pouvant se conduire par lui-même, et Freightliner vient de dévoiler son prototype Inspiration, qui serait lui aussi capable de se mouvoir sans l’aide d’un chauffeur.

L’Inspiration est basé sur un Freightliner Cascadia ordinaire, mais reçoit plusieurs technologies destinées à aider sa « vision » : on retrouve un radar à l’avant ainsi qu’une paire de caméras (aidant le véhicule à déterminer ce qui se trouve devant lui) ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif, qui est déjà offert sur le Cascadia.

Le gros avantage de ce concept, c’est qu’il a été légalisé : l’État du Nevada a autorisé l’Inspiration à circuler en mode autonome sur ses routes. Le transporteur doit être conduit sur les routes secondaires, mais en arrivant sur l’autoroute, le conducteur enclenche le mode automatique et ce sont les ordinateurs qui prennent entièrement le relais.

Si jamais vous roulez sur les routes du Nevada et que vous croisez un camion ressemblant à un Decepticon, ne soyez pas surpris; le mastodonte n’est pas là pour asservir notre planète. Il ne fait qu’aider son conducteur à limiter les accidents. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
Toujours à l'affût de nouvelles technologies, Mercedes-Benz vient de dévoiler un concept de véhicule totalement autonome bourré de technologies de pointe . Contrairement à la tendance populaire qui veut que ce soit les berlines phares de la marque qui héritent des avancées techniques, c'est cette fois un type de véhicule …
Technologie/Véhicules autonomesVolvo teste une voiture sans pilote
Le concept de voiture autonome ne date pas d’hier. Depuis l’invention de l’automobile, ses plus riches propriétaires ont souvent eu recours à un chauffeur, pour leur permettre d’utiliser leur temps pour travailler ou se reposer, plutôt que d’être coincé derrière un volant. Aujourd’hui, l’idée d’une voiture qui pourrait se conduire …
ÉlectriqueNikola One : un semi-remorque électrique
Vous connaissez probablement tous Tesla, le fabricant d'autos électriques californien. Si vous vous intéressez un peu à l'histoire, vous savez déjà sans doute pourquoi la marque s'appelle ainsi : c'est en l'honneur de Nikola Tesla, inventeur de génie ayant vécu au siècle dernier. Il a notamment mis au point le …
ÉlectriqueLe Nikola One est un succès inespéré
Vous vous souvenez du véhicule équipé de moteurs électriques et portant le nom d’un inventeur de génie? Non, pas celui-là, l’autre, le Nikola One, un camion embarquant un générateur pouvant fonctionner au gaz naturel. Le manufacturier a récemment commencé à prendre des commandes pour son camion, malgré le fait qu’il …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires