Volvo teste une voiture sans pilote

Le concept de voiture autonome ne date pas d’hier. Depuis l’invention de l’automobile, ses plus riches propriétaires ont souvent eu recours à un chauffeur, pour leur permettre d’utiliser leur temps pour travailler ou se reposer, plutôt que d’être coincé derrière un volant.

Aujourd’hui, l’idée d’une voiture qui pourrait se conduire toute seule est de plus en plus près de la réalité. Google l'expérimente en ce moment avec des voitures munies d’énormes caméras sur le toit. Celles-ci roulent maintenant depuis plusieurs mois, et les deux seules collisions qu’elles ont subies étaient dues à des erreurs... humaines!

De son côté, la firme suédoise Volvo travaille aussi sur un projet de voiture autonome. Baptisé Drive Me, le programme est présentement en cours dans la ville de Gothenburg. Par contre, là où Google ne fait que tester, Volvo offre les S60/V60 équipées du système à ses clients. Ceux-ci conduiront leur véhicule sur près de 50 kilomètres de routes ici et là dans la ville. Le manufacturier suédois offre pour l’instant 100 voitures, et l’infrastructure du programme inclut aussi le ministère des Transports suédois et la Ville de Gothenburg.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifs240 contre V60 : deux décennies d'évolution plus tard
Le match comparatif d’aujourd’hui oppose deux voitures avec une description similaire : il s’agit de deux Volvo familiales rouges ‘’full equip’’. Mais, il y a une différence-clé entre nos deux compétitrices : l'une d'entre elles est fraichement sortie d'usine, avec l'odeur de « char neuf » qui imprègne l'intérieur. L'autre …
2013Volvo S60 2013: La berline d’entrée de gamme
Le constructeur suédois Volvo fait maintenant partie du groupe chinois Geely. La transaction a été officialisée en 2010 et depuis ce temps, Volvo n’a cessé d’évoluer. On a d’abord eu droit à une refonte de la S80 (plutôt timide), puis à une spectaculaire mise à jour de la S60. Et …
GenèveVolvo Concept Estate: le break de chasse selon Volvo
Pour le manufacturier suédois, il s’agit d’un troisième concept dévoilé en autant de salons de l’auto à vocation internationale. Le premier en septembre dernier à Francfort portait le nom Volvo Concept Coupé, tandis que le second – appelé XC Crossover Concept – a été présenté à Detroit. Aujourd’hui, c’est au …
Technologie/Véhicules autonomesFreightliner Inspiration : un camion autonome
Le domaine du véhicule autonome a fait des bonds de géant au cours des derniers mois; plusieurs compagnies développent des modèles avec des capacités semi-autonomes, d’autres nous assurent que leurs voitures seraient capables de se conduire d’elles-mêmes si c’était légalement possible… Même le monde du camionnage ne sera pas épargné; …
Commentaires