Les travailleurs canadiens de l’automobile votent pour la grève

Le membres du syndicat Unifor, qui représente 18 000 travailleurs de Ford, de General Motors et de Stellantis au Canada, ont appuyé dimanche le déclenchement d’une grève dans l’éventualité où les négociations avec les employeurs ne permettent pas de conclure de nouvelles ententes.

Les conventions collectives actuelles, signées il y a trois ans, expireront avant minuit le 18 septembre.

Le vote en faveur d’un mandat de grève a été quasi unanime, avec plus de 98% d’appui chez chacun des trois grands constructeurs automobiles.

Les membres d’Unifor ont ainsi emboîté le pas à leurs confrères et consœurs aux États-Unis, le syndicat américain United Auto Workers ayant annoncé vendredi dernier qu’il soutient un mandat de grève également.

« Les travailleurs canadiens ont envoyé un message clair aux trois constructeurs de Detroit qu’ils sont unis derrière nos comités de négociation en vue d’améliorer les régimes de retraite, d’augmenter les salaires et d’assurer de bons emplois syndiqués dans la construction des futurs véhicules électriques, a déclaré par voie de communiqué la présidente d’Unifor, Lana Payne. Nos équipes de négociation reprendront les discussions avec l’appui indéfectible des membres d’Unifor à travers l’industrie automobile. Comprenez bien que notre syndicat est pleinement préparé à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs d’ententes collectives. »

Il va sans dire qu’une grève des travailleurs de l’automobile, aux États-Unis comme au Canada, ajoutera d’autres délais pour certains consommateurs qui attendent la livraison de leur véhicule, surtout les modèles électriques. Chevrolet, notamment, doit commencer à livrer bientôt ses premiers Silverado EVBlazer EV et Equinox EV.

En studio : La pénurie d’expertise des véhicules électriques nuit à l’industrie automobile

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
Les véhicules électriques tirent beaucoup de jus chez Ford. En effet, le géant à l’ovale bleu a pris du retard par rapport à ses objectifs. Il veut produire 600 000 véhicules entièrement électriques par année à partir de 2024, un objectif que l’entreprise voulait jadis atteindre à la fin 2023.
TechnologieChevrolet Silverado 1500 et HD 2024 : visite de l'usine GM d'Oshawa
Selon le modèle, votre Chevrolet Silverado (1500 ou HD) fraîchement commandé en concession sera assemblé soit dans l’usine General Motors de Flint au Michigan, ou celle d’Oshawa en Ontario qui se situe à quelques 450 kilomètres de Montréal. Et ce site est une source de grande fierté pour la filiale …
ÉlectriqueVéhicules électriques : GM fabriquera des batteries en Ontario
General Motors a annoncé cette semaine l’ajout d’une nouvelle installation de 400 000 pieds carrés à son usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, en vue de fabriquer des batteries pour véhicules électriques à compter du printemps 2024. Les batteries en question serviront non seulement aux fourgons Zevo de la bannière commerciale …
ActualitéSursis de 24 heures pour la grève des travailleurs automobiles au Canada
Une possible grève de travailleurs canadiens de l’automobile a été repoussée d’au moins 24 heures cette nuit alors que le syndicat Unifor s’est entendu avec Ford, sa principale cible de négociation, pour continuer les discussions. Les conventions collectives actuelles avec Ford, General Motors et Stellantis, signées il y a trois …
ActualitéGrève aux États-Unis : voici les usines et les véhicules touchés
Contrairement à 2020, les constructeurs automobiles américains n’ont pas réussi cette fois à s’entendre à temps avec le syndicat des travailleurs de l’automobile aux États-Unis (UAW) en vue du renouvellement de leurs conventions collectives, si bien qu’une grève a été déclenchée dans trois usines au cours de la nuit de …
Blogue37% d'augmentation salariale?
Seriez-vous en mesure de demander 37% d’augmentation salariale en quatre ans auprès de votre employeur actuel? Probablement pas, hein? Pourtant, voilà les grandes lignes des demandes des travailleurs de l’automobile de la région de Detroit, protégés par le puissant syndicat UAW (United Auto Workers). Essentiellement, cela signifie une augmentation du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires