Ottawa et Stellantis d'accord pour reprendre la construction de l'usine de batteries

Le Canada a annoncé mercredi soir avoir conclu un accord avec le constructeur automobile Stellantis pour la reprise immédiate de la construction de son usine de batteries à Windsor, en Ontario, interrompue depuis mai en raison d'un désaccord au sujet de subventions. 

« Un accord a été conclu entre les gouvernements du Canada et l'Ontario, et Stellantis-LGES », a annoncé la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances Chrystia Freeland, dans un communiqué commun avec le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne.

Ottawa accordera entre autres des crédits d'impôt pouvant totaliser 10 milliards $ sur 10 ans. Dans le cas du gouvernement ontarien, c'est 5 milliards $.

Stellantis a de son côté, dans un communiqué séparé, indiqué que la construction de l'usine pouvait reprendre « dès à présent » et précisé que le lancement de la production des batteries était prévu pour 2024.

« Cet effort collectif a permis de conclure l'accord et nous reprenons maintenant la construction sur le site de Windsor », a salué Mark Stewart, directeur de l'exploitation de Stellantis en Amérique du Nord.

« Cet accord est bon pour les travailleurs et pour le Canada », s'est réjouie Chrystia Freeland.

Photo: Stellantis

Un projet de plus de 5 milliards $

Stellantis avait annoncé en mars 2022, avec le fabricant de batteries LG Energy Solution, investir 5 milliards de dollars canadiens dans la construction d'une méga-usine de batteries pour véhicules électriques dans la région de Windsor, devant permettre de créer 2500 nouveaux emplois. Cette région, à la frontière avec le Michigan et la ville de Detroit, est la plaque tournante du secteur automobile canadien.

Toutefois, à la mi-mai, le constructeur avait estimé que le gouvernement canadien n'avait « pas respecté les engagements pris » et décidé, en conséquence, d'interrompre tous les travaux de construction de l'usine.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.

La stratégie canadienne s'inscrit dans la lignée de celle de son premier partenaire commercial, les États-Unis, dont le grand plan climat baptisé « Inflation Reduction Act » (IRA) prévoit des milliards de subventions pour les industries vertes.

En vidéo : Le Ram 1500 REV 2025 en images

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
ActualitéVolkswagen en Ontario : Une méga-usine méga chère et moins d’emplois
Par Guillaume St-Pierre OTTAWA | La méga-usine de batteries de Volkswagen qui sera construite en Ontario coûtera plus cher au gouvernement fédéral et créera moins d’emploi que prévu. Il s’agit de la conclusion à laquelle arrive le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, un agent fédéral indépendant responsable d’évaluer les …
ActualitéLes travailleurs canadiens de l’automobile votent pour la grève
Le membres du syndicat Unifor, qui représente 18 000 travailleurs de Ford, de General Motors et de Stellantis au Canada, ont appuyé dimanche le déclenchement d’une grève dans l’éventualité où les négociations avec les employeurs ne permettent pas de conclure de nouvelles ententes. Les conventions collectives actuelles, signées il y …
ActualitéSursis de 24 heures pour la grève des travailleurs automobiles au Canada
Une possible grève de travailleurs canadiens de l’automobile a été repoussée d’au moins 24 heures cette nuit alors que le syndicat Unifor s’est entendu avec Ford, sa principale cible de négociation, pour continuer les discussions. Les conventions collectives actuelles avec Ford, General Motors et Stellantis, signées il y a trois …
ActualitéEntente de principe entre Stellantis et ses travailleurs canadiens
La grève déclenchée à minuit aujourd’hui par les quelque 8 200 employés de Stellantis au Canada affiliés au syndicat Unifor aura été de courte durée. Un accord de principe vient d’être conclu entre les deux parties. Des manifestations avaient débuté lundi matin à l’extérieur des usines de Brampton ( Chrysler …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires