Subventions de 28,2 G$ à Stellantis et Volkswagen: pas rentables avant 20 ans

Par Francis Halin

Alors que Québec pourrait allonger plus de 1 G $ pour avoir l’usine de Northvolt, on apprend que les 28,2 G$ de subventions monstres accordées aux méga-usines de batterie de Stellantis-LGES et Volkswagen en Ontario ne seront pas rentabilisées avant 20 ans. 

C’est du moins la conclusion d’un rapport du Directeur parlementaire du Budget (DPB) publié ce mardi, à Ottawa.

« Le DPB estime que les recettes des gouvernements fédéral et provinciaux générées par les usines de fabrication de batteries pour VÉ de Stellantis-LGES et de Volkswagen sur la période de 2024 à 2043 seront égales au montant total des subventions à la production (28,2 milliards de dollars) – soit une période d’atteinte du seuil de rentabilité de vingt ans », a-t-il résumé dans une analyse succincte de 19 pages.

En s’appuyant sur divers scénarios, le DPB estime que les aides publiques accordées aux usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques (VÉ) seront égales pour les gouvernements canadien et ontarien d’ici une vingtaine d’années seulement.

Photo: Volkswagen

Champagne défend l’aide publique

Après la publication du rapport, le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a réagi en déclarant que le Directeur parlementaire du budget démontrait que « les investissements de Stellantis-LGES et Volkswagen auront des retombées positives ».

Il a qualifié ces investissements de « générationels » et a martelé qu’ils allaient créer « des milliers d’emplois ».

Il n’a cependant pas manqué de critiquer l’analyse en mentionnant qu’elle ne tient « pas compte de nombreux impacts économiques globaux sur la chaîne d’approvisionnement ».

Cliquez ici pour lire le rapport.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre la Volkswagen ID.7

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen en Ontario : Une méga-usine méga chère et moins d’emplois
Par Guillaume St-Pierre OTTAWA | La méga-usine de batteries de Volkswagen qui sera construite en Ontario coûtera plus cher au gouvernement fédéral et créera moins d’emploi que prévu. Il s’agit de la conclusion à laquelle arrive le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, un agent fédéral indépendant responsable d’évaluer les …
ActualitéVolkswagen fait le ménage dans sa filiale de logiciels
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi la refonte de la direction de sa filiale Cariad, chargée de coder les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes. Celle-ci accumule en effet les difficultés depuis son démarrage. Peter Bosch, actuel responsable de la production pour la marque de modèles de …
ActualitéStellantis et Samsung investiront 3,2 G$ pour une usine de batteries
La coentreprise réunissant le constructeur Stellantis et le géant de la technologie Samsung investira plus de 3,2 milliards de dollars américains dans la construction de sa deuxième giga-usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis, ont annoncé les deux groupes mercredi. « La coentreprise StarPlus Energy investira plus de 3,2 …
ActualitéEntente de principe entre Stellantis et ses travailleurs canadiens
La grève déclenchée à minuit aujourd’hui par les quelque 8 200 employés de Stellantis au Canada affiliés au syndicat Unifor aura été de courte durée. Un accord de principe vient d’être conclu entre les deux parties. Des manifestations avaient débuté lundi matin à l’extérieur des usines de Brampton ( Chrysler …
ActualitéLe patron de Volkswagen admet : « nous ne sommes plus compétitifs »
Tel qu’annoncé en juin, les dirigeants du groupe Volkswagen travaillent sur un plan de transformation destiné à économiser quelque 10 milliards d’euros (environ 15 milliards $ canadiens) d’ici 2030. Pour ce faire, ils ont expliqué lundi comment ils envisagent de supprimer une foule de postes à l’échelle mondiale dès l’an …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires