Porsche Vision 357 Speedster : un rafraîchissant hommage à la 356

Dans le cadre du Goodwood Festival of Speed qui s’amorce aujourd’hui en Angleterre, et poursuivant les célébrations de son 75e anniversaire, le constructeur allemand Porsche a présenté une quinzaine de bolides classiques et de nouveaux modèles, dont un concept qui rend hommage à sa toute première voiture de série, la 356.

Baptisée Vision 357, cette Porsche existe en deux configurations, soit un coupé et un cabriolet Speedster. Tout comme le récent concept Mission X, elle demeure centrée sur le plaisir de conduire à l’état pur.

C’est sur la Speedster que les projecteurs sont surtout braqués. Normal puisqu’elle se démarque avec son parebrise raccourci et sa toile qui recouvre l’entière partie droite de l’habitacle. Il n’y a d’ailleurs pas de siège, d’appuie-tête ni d’arceau de sécurité de ce côté.

Photo: Porsche

La carrosserie Gris marbre comporte une vaste section Gris Grivelo qui englobe le pare-chocs et les ailes avant, rappelant d’anciennes voitures de course d’endurance munies de protections contre les roches. Même les roues avant de 20 pouces arborent cette couleur plus foncée. Pour ajouter du contraste, des éléments comme les mécanismes d’ouverture du capot avant sont peints en Bleu Miami et des logos « 75 » sont bien mis en évidence.

Vous remarquez par ailleurs que les rétroviseurs latéraux sont remplacés par des caméras, montées non pas sur les portières mais plutôt sur les ailes comme jadis. Leurs minces boîtiers prennent la forme d’ailettes. Sinon, la Vision 357 Speedster fait un clin d’œil à la 356 avec la disposition circulaire de ses phares (très originaux, en passant) et son imitation de grille verticale à l’arrière.

Photo: Porsche

Le poste de pilotage, lui, est réduit à l’essentiel et naturellement centré sur le conducteur. Le siège est bas et sa structure est même intégrée à la monocoque. Des coussins en tissu Racetex et un harnais à six points complètent le tout. Derrière le volant de type course, un mince panneau transparent sert aux instruments. La fibre de carbone abonde et certaines commandes reprennent joliment la couleur d’accent Bleu Miami.

Enfin, pour ce qui est des éléments techniques, Porsche donne très peu de détails. Il s’agit avant tout d’une étude de style et non d’un concept qui présage un modèle de production. Les bases de la Vision 357 sont partagées avec la foudroyante 718 GT4 e-performance de 1 073 chevaux que notre collègue Julien Amado a essayée en novembre dernier. Ainsi, le châssis provient d’une 718 GT4 Clubsport, alors que les moteurs électriques et la batterie dérivent du concept Mission R de 2021. Ce dernier pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et dépasser les 300 km/h.

En vidéo : Deux tours dans une Porsche électrique de 1 073 chevaux!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche 911 Sport Classic et Targa 4S Heritage : deux essais d’exception
Stuttgart, Allemagne. Porsche a invité quelques journalistes canadiens et un seul média québécois à assister aux célébrations des 75 ans de la marque. Un reportage que vous pouvez d’ailleurs retrouver en cliquant ici . En plus de cet évènement d’ampleur pour le constructeur, le Guide de l’auto a aussi eu …
ActualitéPorsche a fêté ses 75 ans et on y était!
Stuttgart, Allemagne. Le Guide de l’auto a eu le privilège d’assister au 75e anniversaire de la marque Porsche . Seuls quelques journalistes triés sur le volet ont été invités, et nous sommes très heureux de pouvoir vous rendre compte de cet évènement de la plus haute importance pour la marque.
ActualitéPorsche dévoile une nouvelle supercar : la Mission X
Voici un double anniversaire célébré en grand! À deux jours de l’édition des 100 ans des 24 Heures du Mans et des 75 ans jour pour jour de l’homologation de la première Porsche, le 8 juin 1948, la marque de Stuttgart présente un incroyable concept de supercar. Que de chemin …
Premiers contactsPorsche 718 Boxster Spyder RS : le meilleur pour la fin
C’était en 1997. Porsche dévoilait la Boxster. Un nouveau et très attendu modèle d’entrée de gamme, vendu à 58 000 $, qui venait en quelque sorte combler le vide laissé par l’abandon de la 968. À cette époque, les trois constructeurs allemands relançaient d’ailleurs une mode à travers de petits …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires