Porsche Vision Gran Turismo : un concept réel pour le monde virtuel

La sortie du très attendu Gran Turismo 7 est prévue le 4 mars 2022 et parmi les centaines de véhicules disponibles, on retrouvera en exclusivité la Porsche Vision Gran Turismo, le premier concept créé par le fabricant allemand spécifiquement pour un jeu vidéo.

Rappelons que Porsche est présent dans la série Gran Turismo depuis 2017, plus récemment avec la Taycan Turbo S.

La voiture que vous voyez ici est bien réelle, pourtant. Elle a été conçue par les designers et ingénieurs de Porsche en collaboration avec le studio de jeux vidéo japonais Polyphony Digital. Puisqu’ils n’avaient pas à penser en fonction d’un modèle de production, ils ont eu pratiquement carte blanche.

Photo: Porsche

« Des projets comme la Porsche Vision Gran Turismo sont particulièrement intéressants pour nous dans notre processus de création, car ils nous permettent d’approfondir l’ADN du design de Porsche et d’échanger avec des designers d’autres industries », explique le vice-président du design chez Porsche, Michael Mauer.

Ce concept pour Gran Turismo 7 se veut en quelque sorte un aperçu des futures voitures sport de route et de course de Porsche dans les années 2030. Il s’apparente à un mélange entre les concepts 917 Living Legend et 919 Street, avec une silhouette très basse et large qu’accentuent les ailes proéminentes abritant des roues surdimensionnées (22 pouces).

Placés bas à l’avant, les phares à quatre points sont une évolution de ceux de la Taycan, tandis qu’à l’autre bout, l’étroite bande de lumière va plus loin que celle des Taycan et 911 en s’intégrant à un aileron arrière actif.

Il n’y a pas de portières sur la Porsche Vision Gran Turismo : l’accès au cockpit se fait en soulevant vers l’avant l’ensemble composé du toit et des vitres. Assis très près du sol et attaché à son siège par un harnais de course, le conducteur a devant lui des pédales ajustables, un volant de course inspiré de la 919 Hybride et une instrumentation holographique sur un panneau courbé.

Photo: Porsche

Dernier détail important : cette voiture est 100% électrique. De plus, elle utilise une savante combinaison de carbone et de titane pour limiter le poids et maximiser les performances. À l’intérieur, des sangles remplacent les poignées de portes et tous les matériaux sont de nature végane à 100%, incluant le tissu RaceTex des sièges.

Soudainement, on a encore plus hâte de jouer au nouveau Gran Turismo 7!

En vidéo: les 10 voitures les plus populaires dans les jeux vidéo

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuoi choisir entre une Porsche 911 et une Cayman GT4?
J’aimerais me gâter en me payant une Porsche d’ici deux ou trois ans, pour ma retraite. Gardez en tête que la voiture doit conserver sa valeur le plus possible. Que choisiriez-vous entre une Porsche 911 Carrera de base et une Cayman GT4 ? Finalement, est-ce vrai qu’il me faudra patienter …
EssaisPorsche Taycan Cross Turismo 2021 : mise à l'épreuve au Québec
La toute dernière variante de la Porsche Taycan à motorisation électrique est la Cross Turismo. Elle est pratiquement identique à la Taycan conventionnelle sur le plan technique, mais se démarque par sa configuration qui évoque celle d’une familiale. Par sa garde au sol surélevée de 20 millimètres, mais aussi par …
Événements spéciauxPorsche nous ouvre les portes de son studio de design
Les studios de design sont un département indispensable pour les constructeurs automobiles. Avant de lancer un nouveau modèle, les designers s’imprègnent de toutes sortes d’objets et tentent de déterminer à quoi ressembleront les tendances dans le futur. Un exercice plutôt difficile, puisqu’il faut « deviner » de quoi l’avenir sera …
Dossiers et conseilsPure Breed Factory : un trésor caché du Québec
Aujourd’hui, le Guide de l’auto vous invite dans le monde fascinant de la restauration de voitures classiques. On ne parle toutefois pas de n’importe quelles voitures classiques… Non, on s’attarde plutôt aux plus grands classiques jamais offerts par la marque Porsche ! On vous plonge ainsi dans l’univers de Pure …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires