Porsche dévoile une nouvelle supercar : la Mission X

Voici un double anniversaire célébré en grand! À deux jours de l’édition des 100 ans des 24 Heures du Mans et des 75 ans jour pour jour de l’homologation de la première Porsche, le 8 juin 1948, la marque de Stuttgart présente un incroyable concept de supercar. Que de chemin parcouru depuis la première 356!

Une longue et belle tradition

Après les Porsche 959, Carrera GT et 918 Spyder, Porsche continue d’élever le jeu. Voici une supercar 100% électrique qui semble directement inspirée de la compétition. Les références à la 917 victorieuse sur la piste mancelle en 1970 et 1971 sont évidentes, tant par les proportions que par l’ouverture des portes en élytre. Des accents de 906 et 908 sont aussi présents.

Photo: Julien Amado

L’auto est relativement compacte (4,50 mètres de long, 2 mètres de large et seulement 1,2 mètre de haut) et repose sur des roues de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière (des dernières intègrent un cache transparent avec des ailettes pour améliorer le refroidissement des freins). On retrouve une version modernisée du logo Porsche alors que les rétroviseurs ont disparu au profit de caméras intégrées sur les montants des portes. La structure est en matériau composite renforcé de fibre de carbone.

Photo: Porsche

De belles promesses

L’intérieur aux couleurs asymétriques mélange le moderne et le classique. Devant le conducteur, on retrouve une dalle numérique incurvée et un volant qui ne dépaillerait pas dans la Porsche 963 engagée cette année. Le passager a quant à lui droit à une montre conçue pour la compétition qui est à la fois digitale et analogique. Elle peut afficher différentes données vitales pour le conducteur. Les ceintures 6-points sont intégrées la structure monocoque et il y a plusieurs caméras à l’intérieur permettant au pilote d’enregistrer ses performances.

Photo: Porsche

Porsche n’a pour le moment dévoilé aucune donnée technique ni si elle allait produire la Mission X. La marque a simplement indiqué que « si nous devions commercialiser une telle voiture, elle aurait un rapport poids/puissance de 1 pour 1, avec une aérodynamique, des performances et une vitesse de recharge jamais vues à bord d’une voiture électrique. » L’objectif serait d’être la voiture de route la plus rapide autour du Nürburgring. On est rêveur…

Photo: Porsche

De plus, avec une architecture électrique 900 volts, la charge pourrait être jusqu’à deux fois plus rapide qu’avec une Taycan Turbo S. Tout cela reste encore hautement hypothétique mais la très haute qualité de finition du concept laisse espérer le meilleur quant à un passage à la (petite) série. Porsche nous a habitué à faire passer les rêves à la réalité. Allez messieurs!

À voir aussi : Essai de la Porsche 911 Dakar 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriquePorsche confirme un Cayenne électrique et un plus grand VUS
Dans une présentation lundi pour discuter de ses plus récents résultats financiers, le constructeur allemand Porsche a fourni des précisions sur ses futurs véhicules électriques qui, rappelons-le, représenteront plus de 80% de ses ventes en 2030. Ainsi, après le Macan électrique finalement attendu en 2024 (son développement a été retardé …
guideauto.tvOn s’ennuie de ces voitures décapotables sportives et rares
L’été arrive à grands pas et quoi de mieux qu’une décapotable pour profiter du soleil et du beau temps. Si plusieurs modèles abordables ont été commercialisés par le passé, par exemple les Chevrolet Cavalier, Chrysler Sebring, Geo Metro, Pontiac G6 et Toyota Solara, ils ont été rapidement oubliés. Par contre, …
Voitures anciennesPorsche Carrera GT : l’héritage de la course
Pas de transmission sophistiquée, pas de turbo, pas de rouage intégral, pas de gadgets. Ce que les heureux acheteurs d’une Carrera GT obtenaient, c’était des roues, un châssis en carbone, une boîte manuelle et un V10… avec pédigrée. Parce que justement, l’histoire de ce modèle débute autour d’un moteur… de …
ActualitéPorsche a fêté ses 75 ans et on y était!
Stuttgart, Allemagne. Le Guide de l’auto a eu le privilège d’assister au 75e anniversaire de la marque Porsche . Seuls quelques journalistes triés sur le volet ont été invités, et nous sommes très heureux de pouvoir vous rendre compte de cet évènement de la plus haute importance pour la marque.
EssaisPorsche 911 Sport Classic et Targa 4S Heritage : deux essais d’exception
Stuttgart, Allemagne. Porsche a invité quelques journalistes canadiens et un seul média québécois à assister aux célébrations des 75 ans de la marque. Un reportage que vous pouvez d’ailleurs retrouver en cliquant ici . En plus de cet évènement d’ampleur pour le constructeur, le Guide de l’auto a aussi eu …
GoodwoodPorsche Vision 357 Speedster : un rafraîchissant hommage à la 356
Dans le cadre du Goodwood Festival of Speed qui s’amorce aujourd’hui en Angleterre, et poursuivant les célébrations de son 75e anniversaire , le constructeur allemand Porsche a présenté une quinzaine de bolides classiques et de nouveaux modèles, dont un concept qui rend hommage à sa toute première voiture de série, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires